Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur branchement sono.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 113 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide sur branchement sono.
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant un système de diffusion façade, pour un branchement et un équilibre optimum dans le son.

Voilà ce que j'ai:
- Console de mixage EURODESK SL2442FX-PRO ( BEHRINGER, je fais avec mes moyens.... )
- Deux caisson basse actifs SAMSON EX500 ( je fais toujours avec mes petits moyens... )
- Deux enceintes actives RCF ART500A
Cette config je l'utilise en "caf'conc" ou dans les petites salles, mais pour du "plein air" ou des salles plus grandes c'est un peu juste.

Je veux donc rajouter en renfort ce qui suit car je le possède déjà:
- Un caisson basse actif ENERGY 15ESW400PW
- Deux enceintes actives MACKIE ART 200A

En partant de la console, comment connecter au mieux tout ce petit monde, il y a encore des choses qui m'échappent en sonorisation.

Merci d'avance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 10:29:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
OK, merci pour ces précieuses explications, j'y voit déjà plus clair!

Une dernière question cependant:

Citation

disons que samson a choisit au détriment du rendement (qui, il faut le dire est médiocre pour faire de la sono) de mettre un haut parleur à suspension souple (le truc autour du haut parleur qui logiquement est assez rigide)
Est-ce que le fait de changer les HP des EX500 par des HP à très bon rendement peut faire la différence, et est-ce viable par rapport à l'ampli intégré, je veux dire par là est-ce que l'ampli ( 500W RMS, données Samson ) peut avoir un mauvais rendement, ou c'est plutôt généralement le cas pour des HP?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Je ne te conseille pas de changer de H-P's, tes enceintes on été construite comme ça, d'autant qu'il s'agit d'enceintes amplifiés. Tu parle de rendement en faites le vrai terme c'est sensibilité car le rendement est un facteur toujours égale ou inférieur à 1.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
13
Citation :
Est-ce que le fait de changer les HP des EX500 par des HP à très bon rendement peut faire la différence
Alors, là, c'est un autre problème...disons qu'une caisse est calculée pour un haut parleur en particulier, là le challenge est de trouver un haut parleur dont les paramètres T&S (sa carte d'identité) sont en accord avec la caisse donc le litrage et la taille des évents (surface et profondeur). De plus, il faut que l'ampli intégtré soit capable de bouger ce haut parleur donc il ne faut pas un HP de puissance comprise entre 300 et 400W RMS si l'ampli sort réellement 500...au final, c'est assez difficile de faire juste un changement et le résultat n'est pas garanti, mais c'est jouable, par exemple en partant sur un HP beyma ou RCF ou moins cher eminence qui dans cette caisse et avec cet accord aura un bon rendement et sera capable de descendre à peu près bien.

Sinon, l'ampli, la puissance qu'il fournit est donnée avec un certain taux de distorsion (déformation du signal),et il ne fournit pas la même puissance à 50Hz qu'à 1kHz (c'est là le défaut des amplis entrée de gamme, ça a souvent du mal à fournir dans le grave..et le constructeur donne toujours la puissance à la fréquence où elle est la plus élevée...), Enfin, je pense que sur un HP de 300/400W, l'ampli de tes sub doit quand même donner assez, samson c'est quand même pas boost....

Pour info,le rendement d'un ampli quand à lui correspond à son rapport puissance utile/puissance consommée donc tant que la puissance utile donnée est respectée...on se fout un peu du rendement mis à part quand on bosse sur groupe électreogne, quand je parlais de rendement, c'est bien la sensibilité du haut parleur qui doit être faiblarde.

Dans tout les cas, je pense que même avec par enceinte un sub 400W et 97dB de sensibilité (ce que tu pourrais avoir par remplacement des HP), c'est limite pour suivre tes enceintes (les RCF ont souvent pas mal de rendement, je connais pas les 500, mais avec un 15" + 2" chez RCF, il faudrait plus tabler sur su sub style 705AS par enceinte ou mieux un 4PRO en 18" qui sera mieux pour le moteur 2" donc à mon avis, il vaut mieux attendre et acheter mieux direct en profitant éventuellement de la revente de ceux-ci que dépenser au moins 350€ en haut parleurs (c'est à peu près le prix pour 2 HP 15" de bonne facture)...

Citation :
le vrai terme c'est sensibilité car le rendement est un facteur toujours égale ou inférieur à 1Je suis d'accord, rendement est un abus de langage, mais un abus souvent fait pouur signifier sensibilité (je pense que parce que les deux tremes correspondent à une perf dans les mêmes conditions (avec 1W à 1M), on les mélange un peu et que dire "rendement de 97dB" ou "rendement de 94dB" traduit directement qu'une enceinte sort plus que l'autre...enfin, le tout est de se vcomprendre
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 17:32:48 ]

14

Ok, j'en sais maintenant un peu plus dans ce domaine, et en particulier qu'il n'y a pas de miracle quand on veut "upgrader" une enceinte.

Merci encore pour tous ces conseils avisés et à bientôt.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
Je me permet de relancer le sujet, puisque on dirais qu'il y a des connaisseurs.

Je me pose une question au sujet des réglage de volume en ce moment...

Un potentiomètre de volume sur un amplificateur est logarithmique me semble t' il, je me disais donc, est-ce qu'il ne serai pas judicieux, au lieux de régler un amplificateur à font, et gérer le volume d'entrée sur la table, de mettre le volume de l'amplificateur en position 13h par exemple, là ou le signal est le meilleur, pour avoir une meilleur qualité? je règlerai toujours le volume d'entrée sur ma table, et serai pratiquement au maximum de la puissance de l'ampli puisque les potentiomètre sont logarithmique...

Je veux dire, si je met mon amplificateur à font, le signal est loin d'être au meilleur de sa qualité non?

Je sais pas si c'est clair, ça fait des années que je met mon ampli a font et que je règle ensuite le volume général avec ma table, mais finalement, le volume de la table, c'est le volume d'entrée? le volume de sortie lui, c'est celui sur l'ampli, et le signal doit être écrêté non??
16
Bonjour,
Il faut considérer le potentiomètre de l'amplificateur comme un atténuateur qui est effectivement logarithmique. en faite la qualité de sortie n'a rien à voir avec la position du potentiomètre, qu'il soit à -20dB ou à -3dB ne change strictement rien à la qualité du signal. Par contre si tu mets ton "potar" à 13 h tu auras un rapport signal/bruit meilleur, J'entend par la que tu auras fortement atténué l'éventuelle souffle et autres parasites en sortie console, surtout celle ci est de médiocre qualité. Bien entendu tu auras aussi moins de puissance en sortie..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
17
Citation :
de mettre le volume de l'amplificateur en position 13h par exemple
Citation :
 et serai pratiquement au maximum de la puissance de l'ampli puisque les potentiomètre sont logarithmique...
Ben justement non, c'est un peu l'inverse.
Par définition, un potentiomètre logarithmique, à une variation exponentielle, c'est à dire que la variation augmente de plus en plus vite sur la course totale du potard.
Je sais pas si je suis bien clair, mais çà ce traduit par, en gros, une augmentation de volume sonore assez lente jusqu'à la moitié de la course, et dans la deuxième moitié le volume sonore augmente beaucoup plus rapidement.
A l'inverse, avec un potentiomètre linéaire on aura une augmentation du volume sonore très régulière sur toute la course, mais nos oreilles ne le perçoivent pas bien, car notre audition est exponentielle, c'est pour celà que l'on utilise des potards LOG.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 16:46:48 ]

18
Citation :
Je sais pas si je suis bien clair, mais çà ce traduit par, en gros, une augmentation de volume sonore assez lente jusqu'à la moitié de la course, et dans la deuxième moitié le volume sonore augmente beaucoup plus rapidement.


J'étais sûr du contraire, j'ai vu des shéma de la courbe d'un potentiomètre log, mais enfin tu t'y connais plus que moi, donc je te fais confiance..

Citation :
Par contre si tu mets ton "potar" à 13 h tu auras un rapport signal/bruit meilleur, J'entend par la que tu auras fortement atténué l'éventuelle souffle et autres parasites en sortie console


Ok, ça par contre, je m'en doutais, la distortion harmonique augmente au fur et à mesure que je monte le volume...

A ma prochaine soirée, je vais faire différent test, histoire d'entendre ce que ça donne..

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 20:50:36 ]

19
Un potentiomètre logarithmique n'est surtout pas exponentiel mais justement logarithmique, c'est à dire adapté à l'audition humaine. Le signal augmente rapidement en début de course pour augmenter beaucoup plus doucement en fin de course, je ne sais pas si je suis bien clair.. Maintenant pour un amplificateur, on ne parle pas d'augmentation de volume, mais de réductions de gains. Quand tu alume ton amplificateur, techniquement lui, est toujours à "fond", même "volume" au minimum, donc atténuateurs au mini. En faites les potars sont juste là pour atténuer le signal en entrée d'ampli.Donc pour resumer:
Potars à fonds 0dB d'atténuation =  aucune atténuation et position normale pour que l'ampli puisse fournir sa puissance maximum sur une impédance donné (par exemple 4 Ohms).
Potars en milieu de course par exemple 13h et là il y a atténuation du signal (généralement -15dB en tout cas sur pas mal de marques pro).
Potars aux mini = position °° "moins l'infini" donc plus de signal du tout.
Voilà, j'espère avoir été suffisament clair.
Bonne fin de soirée.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 00:46:10 ]

20
Mais quand on regarde la coube 2, c'est bien comme je disais, non?

http://img383.imageshack.us/i/pot.jpg/

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 00:53:52 ]