Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur branchement sono.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 112 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide sur branchement sono.
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant un système de diffusion façade, pour un branchement et un équilibre optimum dans le son.

Voilà ce que j'ai:
- Console de mixage EURODESK SL2442FX-PRO ( BEHRINGER, je fais avec mes moyens.... )
- Deux caisson basse actifs SAMSON EX500 ( je fais toujours avec mes petits moyens... )
- Deux enceintes actives RCF ART500A
Cette config je l'utilise en "caf'conc" ou dans les petites salles, mais pour du "plein air" ou des salles plus grandes c'est un peu juste.

Je veux donc rajouter en renfort ce qui suit car je le possède déjà:
- Un caisson basse actif ENERGY 15ESW400PW
- Deux enceintes actives MACKIE ART 200A

En partant de la console, comment connecter au mieux tout ce petit monde, il y a encore des choses qui m'échappent en sonorisation.

Merci d'avance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 10:29:15 ]

2
Bon, personne n'a envie de me répondre, j'en demande peut-être trop!
Tans pis pour moi.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Slt
ta table possède plusieurs sorties?
Si oui un ennsemble sub+sat par sortie table->sub->sat
Si non, vois si tes sub possède des sorties non filtrées et dans le pire des cas un câble en Y
Dj Ju
4
Bonjour si ta console dispose de sorties groupes c'est la meilleur solution.Bonne soirée.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
5
Merci pour vos réponses.

Alors effectivement la console possède trois sorties: 
- les traditionnelles Left et Right Output
- et une sortie "Mono Out"

Par contre les caissons ont des sorties filtrées ( high pass output ) 

Donc je pourrais faire:
- Left Out console---->Left In caisson EX500 de gauche puis Left Out EX500---->In ART 500A de gauche.

- Right Out console---->Right In caisson EX500 de droite puis Right Out EX500---->In ART 500A de droite.

- Mono Out console---->In caisson U15BA puis Left Out U15BA---->In Mackie ART200A de gauche et Right Out U15BA---->In Mackie ART200A de droite.

Est-ce que celà vous parait bon?

Sinon ric49, oui la console possède 4 sorties groupes, mais je vois pas trop comment router tout çà?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Aurais tu une photo de la face arrière des sub car je pense qu'il faut envoyer sur les 2 entrées (tu as un sommateur en interne qui additionne les 2 voies, je pense que si tu entres pas sur les 2 voies j'aies peur que tu aise un signal d'entrée moins puissant et que tu chopes du bruit sur le canal non branché. Après, il y a peut être un swich derrière pour utilisation sur une voie....

Pour ma part, je ferais
-Sortie table principale gauche -> Câble en Y ->EX500 L et R -> Out EX500(L ou R pareil) ART500 gauche, l'autre sortie pour la ART200
-idem à droite
-caisson B3 sur la voie mono (c'est pas top de mettre 2 enceintes en mono si tu peux les avoir en stéréo)
Dj Ju
7
Je n'ai pas de photos des EX500, mais si tu veux bien y jeter un oeil voici le lien du manuel en PDF, à la page 5 on vois l'arrière avec les fonctions de ce sub, et à la page 8 et 9 les connections en config mono et stéréo:
https://s3.amazonaws.com/samsontech/related_docs/ex500_owners_manual.pdf


Pour l'autre sub ( U15AB ) je n'ai rien, mais je regarde Jeudi en répèt, et je te redit çà.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 21:58:14 ]

8
Alors, pour le EX500, le mieux est de mettre le swich sur stéréo au niveau de chaque sub. Tu fais comme tu disais tu entres sur chaque sub sur un seul côté avec le signal provenant de la table. Tu ressors sur le même côté du sub pour aller sur les ART500 puis tu reprends le signal pour aller vers tes secondes enceintes au niveau du repiquage des ART500 (logiquement il y a une entrée et une sortie). Pour le dernier sub, j'ai vu la face arrière sur le site music force, il n'a qu'une entrée et une sortie, donc le mieux c'est la voie mono pour lui.
Par contre, le rendement des samson est très faible (94dB), tu dois avoir du mal à suivre tes RCF avec ceux-ci puisque tu dois envoyer plus de 2 fois plus de son sur le HP du caisson que sur le HP de l'enceinte pour avoir le même impact sonore...c'est con que tu aies pas demandé avant pour les sub, un seul 705AS aurait eu le même impact, voir plus et aurait été moins encombrant pour pas beaucoup plus cher avec une meilleure qualité, ou bien 2 TA18 qui là auraient eu beaucoup plus d'impact pour le même prix dans la même gamme de qualité sonore...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 21:57:11 ]

9
Super, je te remercie vivement car je pense que tu m'as donné la meilleure solution au niveau des connections et je vais suivre tes conseils.

Concernant le rendement des EX500, malheureusement je m'en suis bien rendu compte, c'est vraiment pas folichon, et ce que je fait ( je sais pas si c'est bien ), c'est que je pousse le master console assez haut, pratiquement à 0dB pour avoir un peu de son au niveau des sub, puis je régule sur les ART500 et j'essai d'équilibrer, mais sans trop les baisser tout de même sinon il n'y a plus assez de pêche.

Alors me viens une autre question: est-ce que je peux pousser beaucoup plus le master console pour avoir plus de pêche sur les EX500 tout en mettant ces derniers à fond sans risque de chauffe pour les EX500?

Merci encore du temps que tu me consacre.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
De rien,
Disons que tant que rien ne sature c'est ok, c'est à dire que ta table ne doit pas être dans le rouge et ton sub non plus. Ce qui limite le plus est généralement l'ampli et c'est à son niveau que ça devient surtout dangereux pour le haut parleur la distorsion. Donc, ce que tu dois surveilleur en priorité, c'est la LED "peak" derrière le sub. Si celle-ci s'allume, ça veut dire que l'ampli est à ses limites, si tu montes plus, le signal se déforme (c'est audible d'ailleurs), devient carré car l'ampli est limité en tension qu'il peut fournir par son alimentation au lieu de quelque sinus bien distincrts aux différentes fréquences et ça a pour effet de détruire les haut parleurs car le carré se décompose en beaucoup plus de sinus que les quelque sinus d'un signal musical, ce qui génère une puissance trop importante pour le haut parleur qui crame (même avec un ampli moins puissant que le haut parleur il est donc possible de le cramer).
Donc, pour résumer, la limite, c'est: pas de rouge (des pics de temps à autres pas grave, mais pas d'allumage continu des LED), Attention, ça arrive même si les potars sont pas à fond, leur position veut rien dire (ils servent juste à prendre une partie de la tension injectée, mais si la tension injectée dépasse de loin le signal maximal acceptable en entrée d'ampli, tu as beau prendre qu'une partie, il se peut qu'elle soit déjà trop grande), tes enceintes peuvent donc être à fond avec le potar positionné au tiers.

Pour tes caissons, en fait, je pense qu'ils sont bien pour faire un 2.1 avec une paire d'enceintes de petite taille, pour une salle jusque 50 personnes environ, disons que samson a choisit au détriment du rendement (qui, il faut le dire est médiocre pour faire de la sono) de mettre un haut parleur à suspension souple (le truc autour du haut parleur qui logiquement est assez rigide) pour privilégier la descente en fréquence (d'ailleurs ils doivent descendre à peu près comme un sub hifi typé home cinéma, contrairement à un sub sono qui a souvent un son plus sec avec moins de rondeur mai beaucoup plus de pêche...là, avec tes enceintes, tu dois à peine les entendre.

Sinon, en ordre de réglage, moi, j'ai pas de sub (car avec une R21 un sub ça rentre pas), mais pour régler, j'allume mon ampli en dernier, potars au mini, ensuite, je mets l'ampli àfond, master de la table au mini. Je démarre un CD, type tube récent sur une piste, la met pratiquement à fond (potar vers 9), avec le gain de la piste à 12H, réglages G/M/A à 12H également (j'y touche qu'en mix pour trouquer et en ajoute que si le CD est pas très bien enregistré). Une fois la piste montée, je monte progressivement le master jusqu'au niveau maxi désiré, si je voies que l'ampli clip avant mes espérances, je m'arrêtes là, ça sert à rien de pousser plus c'est dangereux.
Si j'avais des sub, j'allumerais dans les même ordre, amplis en dernier baissés à fond, ensuite, je mettrais à 80/90% le volume de l'élément le plus limité (en l'occurence, es sub), puis je procèderais pareil avec la piste de ma table, ensuite, je monterais légèrement le master à un niveau audible mais pas fort et là je monterais le second élément (ici, les enceintes) de manière à ce que le son soit équilibré entre enceinte et sub, ensuite, je monterais le master jusqu'au niveau max désiré sauf si clip d'un élement avant (logiquement du sub car c'est lui qui limite dans ton cas). Si je vois que je manque vraiement de jus, je rajouterais un chouilla sur l'élément qui a encore de la réserve (les enceintes dans ton cas) au détriment de l'équilibre sub/sat, bien sûr toujours sans clip.
Une autre méthode pas mauvaise est de mettre la table comme tu fais à 0DB et de monter chaque élément en tenant compte de l'équilibre et du clip.

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 23:20:43 ]