Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet sonorisation : new active sub

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 307 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet sonorisation : new active sub
Hello !

Je souhaite améliorer mon sound system personnel que j'utilise pour des soirées de l'ordre d'une vingtaine de personnes dans des lieux restreints, ceci pour de la musique électronique de type house, bass house, techno, techno house, brostep, future house...

De fait, j'ai pour objectif de faire l'acquisition d'un subwoofer actif prochainement, c'est pourquoi je me permets de venir à vous pour avoir votre retour.

J'ai actuellement une paire d'enceintes passives Essentielb, du pack "ESSENTIELB PACK SONO DJ CASE". Selon la notice, ces dernières ont chacune les caractéristiques suivantes :

- Puissance : 240 W
- Puissance crête : 500 W
- Impédance : 8 Ohms
- Sensibilité : 97 dB
- Bande passante : 50 Hz - 20 kHz

Notice : https://www.yumpu.com/fr/document/read/56108368/essentielb-enceinte-dj-essentielb-pack-sono-dj-case-notice

Ayant un budget entre 200 et 300€, je souhaiterais potentiellement faire l'acquisition du sub the box suivant :
Sub : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm
Notice : https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/c_266719_302856_v2_fr_online.pdf
Néanmoins, de part la notice, celui-ci me contraindrait à devoir brancher mes haut-parleurs en parallèle, mais la puissance requise resterait quant à elle au-delà de la capacité des satellites que peut délivrer l'ampli de ce sub.

Le second sub, qui peut davantage répondre à mes besoins, est le Behringer suivant :
Sub : https://www.thomann.de/fr/behringer_sat_1008_suba.htm
Notice : https://www.modesdemploi.fr/behringer/sat-1008-suba/mode-d-emploi?p=9
Celui-ci me permettrait de pouvoir relier mes enceintes de manière normale, et la puissance délivrée pour les satellites de ce sub est supérieure et adaptée à la puissance nécessaire pour mes haut-parleurs. Je manque néanmoins de retour sur la qualité de ce produit.

Mon objectif, à termes, est bien-sûr de renouveler mes deux enceintes par de l'actif afin de pouvoir faire abstraction des caractéristiques techniques entre les équipements.

Je souhaiterais avoir votre avis, et même d'autres propositions le cas échéant.

Je vous remercie d'avance et au plaisir d'échanger ! :clin:

Winax.

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 23:16:03 ]

2
Quel que soit le sub, rien n'oblige à brancher tes enceintes actuelles en parallèle. Ils ont tous les deux deux sorties amplifiées pour les satellites.
La notice du Behringer stipule "200W RMS" (oublie les 600W crête/peak, c'est du pipeau marketing), mais on ne sait pas comment c'est calculé. Est-ce la puissance pour le sub seulement ? Est-ce la somme de la puissance du sub et de la section dédiée aux satellites ? Mystère.
Les deux produits sont probablement assez proches.
3
Citation de Nick Zefish :
Quel que soit le sub, rien n'oblige à brancher tes enceintes actuelles en parallèle. Ils ont tous les deux deux sorties amplifiées pour les satellites.

Dans le cas du sub the box, la notice précise une puissance de 2 x 60 W RMS avec une impédance de 4 ohms. Mes deux haut-parleurs ayant une impédance de 8 ohms chacun, il serait mieux que je les branche en parallèle, d'où ma remarque.

Citation de Nick Zefish :
La notice du Behringer stipule "200W RMS" (oublie les 600W crête/peak, c'est du pipeau marketing), mais on ne sait pas comment c'est calculé. Est-ce la puissance pour le sub seulement ? Est-ce la somme de la puissance du sub et de la section dédiée aux satellites ? Mystère.

Je suis d'accord, ça manque de clarté à ce niveau, je pense également qu'en termes de puissance les deux doivent être plus ou moins proches.

Je te remercie pour ta réponse !

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 23:22:32 ]

4
Il n'y a aucun soucis à brancher une enceinte de 8 ohm sur un ampli pouvant supporter 4 ohm. C'est l'inverse qu'il faut éviter. Tu peux tranquillement brancher une enceinte sur chaque sortie du caisson the.box.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 19:39:42 ]

5
Citation de Nick Zefish :
Il n'y a aucun soucis à brancher une enceinte de 8 ohm sur un ampli pouvant supporter 4 ohm. C'est l'inverse qu'il faut éviter. Tu peux tranquillement brancher une enceinte sur chaque sortie du caisson the.box.

D'accord, néanmoins l'ampli du sub leur délivrera moins de puissance en utilisant un branchement simple. À ce propos, quant à la puissance des enceintes et de l'ampli (respectivement 2 x 240W et 2 x 60W RMS), je ne risque pas d'abîmer l'ampli et les haut-parleurs avec une écoute élevée durant une longue durée ?

Encore merci de ton aide !

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 20:32:22 ]

6
Citation :
néanmoins l'ampli du sub leur délivrera moins de puissance en utilisant un branchement simple

Non, c'est l'inverse. Imagine que le caisson délivre 60W par canal sous 4 ohm, et 40W sous 8 ohm. En branchant les deux satellites de 8 ohm en parallèle sur un seul canal, il reçoivent à eux deux au maximum 60W, soit 30W chacun. L'autre canal ne délivre rien. L'ampli délivre au maximum 60+0 = 60W. En branchant chaque satellite sur un canal, ils reçoivent chacun au maximum 40W, et le caisson délivre bien 40+40=80W max. Il n'y a donc aucun intérêt à coupler les satellites sur un seul canal.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 20:45:50 ]

7
Citation de Nick Zefish :
Citation :
néanmoins l'ampli du sub leur délivrera moins de puissance en utilisant un branchement simple

Non, c'est l'inverse. Imagine que le caisson délivre 60W par canal sous 4 ohm, et 40W sous 8 ohm. En branchant les deux satellites de 8 ohm en parallèle sur un seul canal, il reçoivent à eux deux au maximum 60W, soit 30W chacun. L'autre canal ne délivre rien. L'ampli délivre au maximum 60+0 = 60W. En branchant chaque satellite sur un canal, ils reçoivent chacun au maximum 40W, et le caisson délivre bien 40+40=80W max. Il n'y a donc aucun intérêt à coupler les satellites sur un seul canal.

Effectivement, très juste je me suis trompé !

Je pense opter pour la solution du sub the box, je lis que des très bon retours à son égard.

Encore merci pour ton temps, ton aide ainsi que ton éclaircissement sur ce sujet ! :bravo: