Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gemini DJ XTR 500
Photos
1/32
Gemini DJ XTR 500

Sujet Problème Sub XTR 500

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 10 206 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème Sub XTR 500
Bonjour à tous,

sauf erreur de ma part ou mauvaise recherche, la question n'a pas été posée.
Je suis possesseur du XTR 500 de Gémini et j'ai un soucis avec mon sub qui sature dès que j'envoie un peu de basses...
Est-ce que cela vous arrive aussi ?
Est-ce spécifique du XTR 500 ?
Je souhaite changer le sub pour un eminence KAPPA, est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut que je ressaye demain mais en retirant ce qui passe entre 31hz et 63hz y'a toujours ce "clak clak" quand on approche le 0db sur la table (ampli à 80%) mais plus de basse profonde :/
12
Table numérique ?
Parce que si tu approches le 0dBFs rms, il y a probablement y avoir de la saturation numérique ... Ce qui pourrait expliquer des bruits bizarres.

De manière générale, et pour quelque matériel que ce soit, il faut toujours garder de la marge !

Essaye de mettre ton ampli à fond et la table un peu plus bas.

Citation :
mais plus de basse profonde :/


Ton alim se casse la g*eule, à mon avis ... Ampli un poil trop faible. Ta seule solution, c'est de baisser les potards quelque part dans ton système (à la table, puisqu'elle est au taquet). Plus es fréquences sont basses, plus elles sont demandeuses en énergie, ce qui explique que les amplis aux alims sous-dimensionnées n'en sortent plus dès qu'on monte le son.

Citation :
Autre astuce: placer le sub dans un coin de la pièce, ça renforce le grave.


C'est vrai, mais ça donne parfois aussi des résultats bizarres ... Le placement des enceintes est un vrai parcours du combattant, surtout quand il s'agit des subs !
Prévois quelques (dizaines de) minutes pour le placement correct de tes boîtes.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

13
C'est une table Beringher Xenyx 802, la source mon pc avec carte son externe Muse LT j'avais essayer avec une X-FI le gain à la table passer vite à +6 la sa paraît mieux mais est ce normal de ne pouvoir mettre l'ampli à fond et la table à zéro ?
14

A tout hasard, tu n'aurais pas oublié d'enlever un plastique de protection ou quelque chose?

J'ai parfois des Clac clac avec les nappes qui pendent devant la régie...

15
J'ai rien devant le sub en revanche je n'ai ps pensé à retirer la grille vous pensez que ???
16
Possible !
Essaye aussi de le mettre sur un tapis ou autre surface amortissante, ça peut être une simple vibration contre le sol.

Citation :
C'est une table Beringher Xenyx 802, la source mon pc avec carte son externe Muse LT j'avais essayer avec une X-FI le gain à la table passer vite à +6 la sa paraît mieux mais est ce normal de ne pouvoir mettre l'ampli à fond et la table à zéro ?


Les tables ont souvent des niveaux de sortie et/ou l'affichage de ce niveau de sortie (Vu-mètres) différents.
Ca ne veut donc rien dire.

Je n'ai pas compris ton "est ce normal de ne pouvoir mettre l'ampli à fond et la table à zéro ?" ...
Le zéro de ta table est le max, ou juste 0dBu ?
Normalement, un ampli à fond ou pas donnera la même chose en sortie, tant que tu adaptes le niveau d'entrée (master de la table) à l'atténuation de l'ampli (potards).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

17
Alors grille retirer même problème on enttend que sa claque pas net de temps en temps (quand on est devant bien sur) donc nan je parle bien de 0db à la table mais elle monte jusqu'à +15. J'ai essayé de mettre l'ampli à fond mais le son est plus vite crade normal je pense ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 18:03:28 ]

18
Oui, c'est normal que le son sature plus vite.

Je vais essayer de te faire comprendre le fonctionnement des gains ...

1.
Un ampli a un gain fixe de x dB : quand on lui rentre un signal de y dB (en sortie de table ou de processeur), le signal sera à x + y dB.

Les potards d'un ampli servent à atténuer le signal d'entrée de z dB.

En sortie de l'ampli, on aura donc un signal de x + y - z dB.

Si tu montes les potards de l'ampli à 0, pour un même niveau en sortie de console, tu auras plus de puissance envoyée aux enceintes, c'est normal.


2.
Quand on rajoute 3 dB quelque part (à la table, ou aux potards de l'ampli, si ils on sont déjà à -3 dB ou moins), on double la puissance en sortie de l'ampli.
On comprend donc que, quand on rajoute 6 dB, on multiplie la puissance en sortie par 4 (2x2), etc ...


3.
Un ampli a un sensibilité donnée : elle est exprimée en dBu, ou en volts.
Elles est généralement de 4 dBu ( 0.775 V ), mais elle peut varier selon les amplis.
La sensibilité d'un ampli est la valeur du signal d'entrée pour laquelle il sortira sa puissance maximale.

Exemples :
Si un ampli est donné pour 500W rms sous 8ohms, avec une sensibilité égale à 4 dBu, si on lui rentre 4 dBu de niveau moyen (RMS), il sortira sa puissance RMS, soit 500W.

Si le signal d'entrée dépasse cette sensibilité, l'ampli va clipper (sauf sur les transitoires).


4.
Le clip d'un ampli ...
Un ampli clippe quand il est poussé à fond : ce n'est pas bon pour le matos (enceintes et ampli), ni pour la qualité sonore !
En effet, le son va être saturé, ou écrêté : ça peut donner des craquements comme les tiens dans le cas d'un ampli numérique ou d'un limiteur intégré un peu trop violent.
La saturation sur un ampli à alim traditionnelle est moins flagrante, plus nuancée ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

19
Citation: 4 dBu ( 0.775 V )
Non,
0 dBu ( 0.775 V ) et 4 dBu (1,23 V) ^^
Merci Ziggy pour le convertisseur https://www.ziggysono.com/pop/convert1.php
20
Merci pour toutes ces explications :) Est ce que tu pense que le fait que le lieu "d'essai" soit petit joue sur mon oreille et que je me rende plus compte réellement du niveau sonore (pièce de 25m² et plafond à moins de 2m) ?