Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FBT ProMaxX 15Sa
Photos
1/54
FBT ProMaxX 15Sa

Subwoofer amplifié de la marque FBT appartenant à la série ProMaxX

Sujet FBT Promaxx 15 sa ou FBT Subline 18 sa??

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 15 848 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion FBT Promaxx 15 sa ou FBT Subline 18 sa??
Bonjour a tous voila je voudrais compléter mes promaxx 14a avec deux caissons de basse mais j'hésite entre ces deux la au niveau de la puissance c'est equivalent 1200 watts rms en revanche niveau spl max le promaxx 15 sa est donné a 136 Db spl en 38cm et le Subline est donné a 137 Db spl en 46cm! j'aurais voulut qu'on me donne des avis si quelqu'un possède ou a deja entendu ces deux caissons avec les promaxx 14a et me dire lequel de ces deux caissons convient e mieux pour une utiisation en discomobile.
En ce qui concerne le genre musical c'est pour passer de la house, techno, hardteck, reaggaton, année 80 etc...! cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
La deuxième citation me parait farfelue.

J'ai cité Samuel Cordes... je pense que question sono.. il s'y connait un peu.. à moins que l'on classe ses Chiltones dans la categorie "boost koolsound etc..."
Il a comparé 2 caissons de même puissance, un en 18 bass relex et un en 15 pass-band.. ça à été sa conclusion..
Voila la citation complete de Samuel
Citation :
Sur un pass-bande "normal", il y a deux chambres avec : Une chambre en charge close dans lequel se trouve le HP, celui ci diffuse vers une autre chambre dans laquelle se trouve le HP. L'avantage est d'avoir une coupure naturelle de la bande passante qui est encadrée par le principe meme de ce type de montage et la effectivement, le HP confiné dans sa caisse a un rayonnement limité et porte beaucoup moins qu'un bass reflex exemple avec le caisson Titan de Wharfedale.
Depuis quelques années en sono un autre principe de "Pass bande" c'est generalisé, comme les 705 et 718AS de RCF ou la le FBT pour ne citer qu'eux. Le volume des deux chambres est different, la premiere etant plutôt proche d'un bass reflex et la 2eme sert a placer le HP en compression.
C'est comme un bass reflex ou le HP serait mis en compression. En plus d'avoir l'avantage du montage en pass-bande expliqué plus haut (bande passante encadrée par la charge), ce type de montage permet d'avoir plus de db et donc plus de portée. Mais tout de meme moins qu'un Horn.
C'est comme comparer un tweeter a dome (comme en Hifi) avec un moteur et le Horn serait l'ajout d'un pavillon devant le moteur (un peu tiré par les cheveux mais ça donne une image)


Je te met en citation le complet d'un autre Afien..
22
Citation :
Le phénomène de portée, aussi appelé Throw en anglais, fait souvent débat, et c’est un peu plus complexe qu'il n'y parait. Une comparaison entre un band pass et un FLH (front load horn) par Roger Mogale de Void, ici: http://www.voidaudio.com/pdf/lffaq.pdf

Les caissons ont été calibrés au même niveau à une distance de 1 mètre, puis le micro a été déplacé à 2, 4, 8 et jusqu'à 16 mètres: A 16 mètres on constate une différence de niveau de 1dB en faveur du FLH, pas de quoi casser des briques, mais il y a néanmoins une petite différence qui peut s'expliquer par la nature du rayonnement des sources: grande surface de radiation pour le FLH et petite surface pour le Band pass, différence qui tient au fait que sur une très courte distance (quelques centimètres suivant la fréquence), le FLH fonctionnera comme un line source du à sa large bouche de sortie (line source = décroissance de niveau de 3dB à chaque doublement de distance au lieu de 6dB).

Sur le papier, le band pass est en théorie le plus mauvais puisque ayant la plus petite surface de radiation comparé à un BR ou à un Horn. Néanmoins, il y a d'autres effets psycho acoustiques qui peuvent s'ajouter et qui peuvent faire changer la perception de l'oreille. Si un caisson est accordé bas et avec une bande passante limitée vers le haut, il peut donner l'impression de moins de niveau qu'un autre caisson accordé plus haut et montant plus haut, puisque plus on descend bas en fréquences, plus l'oreille voit sa sensibilité diminuer. Les band pass peuvent donc la aussi être défavorisés à cause d'une bande passante haute limitée.

Autre différence, le pavillon FLH présente une meilleure adaptation d'impédance à l'air (on ne parle pas ici d’impédance électrique mais d'impédance acoustique), ce qui fait que d'un point de vue dynamique, une membrane dans un pavillon procurera des transitoires plus rapides que la même membrane directement en radiation directe avec l'air. Tout ceux qui ont l'habitude de travailler avec des pavillons savent qu'un pavillon procurent des sensations impossibles à reproduire avec un BR ou un band pass. Certains pavillons hybrides ou FLH courts procurent même un effet d'impact très puissant procurant un coup de massue dans le thorax.

Néanmoins, si le band pass est sur le papier désavantagé sur les sensations (notamment le haut grave), il permet d'avoir + de sensibilité et rendement qu'un bass reflex.

Si on doit classer les charges par rendement/sensibilité, du plus faible rendement au plus fort:
a) charge close
b) charge bass reflex
c) charge band pass
d) charge pavillonnaire


Je pense pas que ce soit "farfelu".. ;)
23
Citation :
je peux affirmer aujourd'hui qu'avec les 14A vaut mieux partir avec les caissons en 18.
Pourquoi: mes caissons pleine puissance ne couvrent pas mes 12A en pleine puissance.... donc encore moins les 14A.
je peux aussi affirmer que les avis clientelle sont excellent, tant en extérieur qu'en intérieur.
je déconseil également d'en avoir un seul, même dans une petite salle j'utilise les deux. équilibre parfait.
très bon matos.


Ok avec toi, si c'est pour des 18' plus "puissant".. si c'et pour coller deux 18' avec les mêmes "puissance/rendement".. je vois pas l'interet (si ce n'est une question de gout pour un type de son ou un autre)..
Et effectivement.. question équilibre.. 2 caissons.. c'est le top.. je préfère de loin avoir par exemple 2 sub Promaxx 15sa qu'un seul himaxx 100a .. effectivement le himaxx est plus puissant, c'est un 18'.. mais un seul caisson , l'equilibre est pas génial.. surtout si il est positionné au centre .. il suffit de quelques personnes devant et le son est dénaturé..
24
Pour apporter ma petite contribution, je préfère aussi le bass reflex, et effectivement avoir deux sub pour equilibré en dessous de chaque tetes....c'est vraiment mieux....

moi je prendrais le 18", c'est une question de couleur sonore.....et de gout....

je pense que le 15" fera plus de spl sur les fréquence haute, genre 60-120 car plus punchy du a sa charge, par contre le 18" en BR aura un son moin "tapant" mais plus profond et envoutant.....d'ou cette sensation de descendre bas...je trouve ca agréable....pas forcement en fesant plus de spl mais un son différent....


25
tu peut très bien avoir un caisson bass reflex 18 pouces qui tape autant qu un 15 pouces voir plus et qui descend correctement tous dépend de la caisse du hp utiliser et de l accord donner au hp et des réglages !

de plus le bass reflex n est pas forcement la meilleur charge tous dépend des utilisations et des attentes .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

26
Dans l'absolu, aucune charge n'est meilleure ou plus mauvaise qu'une autre, chacune ayant ses avantages et inconvénients, ca dépend donc des usages et utilisateurs.

Ainsi, le Bass Reflex est très utilisé, car facile à concevoir, facile à mette en oeuvre, et d'une taille réduite. En contrepartie, le rendement n’est pas très élevé, donc nécessite + de puissance et un nombre de caissons plus élevé. D'autre part, il ne procurera pas l'effet d'impact que certains recherchent.

Le Band Pass est quand à lui plus difficile à concevoir, c’est une savante balance entre volume de charge avant, arrière, et accord des évents de chacune de ces deux charges (BP6). De même, sa bande passante est plus limitée que le bass reflex et il pourra nécessiter quelques corrections Eq. En revanche, son rendement est supérieur à un bass reflex, mais généralement avec des sensations physique inférieures: il peut paraitre plus mou (déjà qu'on peut trouver les bass reflex mou) et paraitre manquer de portée si sa limite supérieure de bande passante est trop basse.

Le pavillon a pour lui l'avantage d'un rendement largement supérieur (exemple: pour un même niveau maxi SPL, deux BR avec 2000 watts d'amplification peuvent être remplacés par un seul pavillon avec 1000 watts d'amplification). La dynamique du pavillon est supérieure, permet des sensations d'impact dans le thorax. Inconvénient, les caissons sont plus gros, plus lourds, mais on en a moins à transporter, et moins d'amplis aussi. La bande passante est plus limitée que sur un BR, mais plus large qu'un band pass. Peut nécessiter quelques corrections Eq, dépend des designs. Il est perçu comme ayant une portée supérieure.
27
Merci a tous, pour toutes ces information et ce débat qui est très instructif et merci a "djbruninho" pour son commentaire sur le fait que sur ces 12a, c'était déja juste, alors justement a ce propos j'ai une question, j'ai tester mes 14a, sur cdj2000 avec djm900, et ensuite sur un controleur ddj sx et la a ma grande surprise le voyant de saturation de mes mes enceintes est arrivé plûtot rapidement avec la première install, je pouvait pousser bien plus avec la ddj sx, alors a votre avis, quelle serait la meilleure source pour avoir le meilleur rendu sur mes enceintes ??, et enfin de compte qu'es qui fait qu'une source est meilleure qu'une autre ??
28
En tout cas, je ne suis toujours pas fixé, je vois que la question est un peu épineuse pour les subs, ou peut être partir sur du plus puissant, malheureusement en fbt (car j'aimerias rester en fbt), le plus puissant coûte une blinde, et niveau poids pas mieux^^, le choix est très difficile, comme c'est pas un achat qu'on fait tous les jours, j'aimerais ne pas me tromper
29
Je suis tout a fait d'accord avec ce qui vient d’être dit, mais Kart, je ne vois pas ta citation dans ces extraits, et je ne la comprend toujours pas...

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 02:27:45 ]

30
Il est difficile voir impossible de généraliser, Les propos que j'ai eu et qui sont repris plus haut le sont dans un cadre qui est celui d'un choix entre un caisson A en Bass-reflex et un caisson B en pass-Bande et en prenant en compte des impératifs imposés et dans ce cas particulier le Pass-Bande en question offrait une meilleure performances de "portée" pour de l'extérieur par rapport au Bass-Reflex avec lequel il était en concurrence.
Certe le grave est moins enveloppant et cela a été évoqué mais sur le Promaxx15SA le son est plus concentré et sera largement plus exploitable que ne l'aurait été le Bass-Reflex en 18" dans le cas particulier de l'utilisation souhaitée.
Apres, il ne faut pas se fier au apparence. Dans un véritable Pass-Bande ou le HP est fermé dans une chambre et le son sort par un event uniquement present sur la 2eme chambre, que ce soit sur les RCF ou la le FBT (ou les FBT puisque le Hymaxx est monté également sue le meme principe), ce n'est pas tout a fait le cas et c'est ce qui explique la meilleur "portée" par rapport a d'autres plus conventionnels.
De même que le 4Pro8003AS n'est pas tout a fait un Bass-Reflex (comme j'ai pu lire sur d'autres sujets. Le HP est apparent, il y a un gros event en bas de la caisse et pourtant, comme le ESW1018 c'est une charge hybride et pas un simple Bass Reflex.
Dans les caissons réellement Bass Reflex ont retrouvera le Subline 18SA chez FBT ou le P1800SX chez Cerwin Vega ou d'en d'autres modèles moins performent D1800 chez Samson, SRM1801 chez Mackie.... pour ne citer qu'eux, la liste peut etre longue.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.