Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FBT ProMaxX 15Sa
Photos
1/54
FBT ProMaxX 15Sa

Subwoofer amplifié de la marque FBT appartenant à la série ProMaxX

Sujet FBT Promaxx 15 sa ou FBT Subline 18 sa??

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 15 846 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion FBT Promaxx 15 sa ou FBT Subline 18 sa??
Bonjour a tous voila je voudrais compléter mes promaxx 14a avec deux caissons de basse mais j'hésite entre ces deux la au niveau de la puissance c'est equivalent 1200 watts rms en revanche niveau spl max le promaxx 15 sa est donné a 136 Db spl en 38cm et le Subline est donné a 137 Db spl en 46cm! j'aurais voulut qu'on me donne des avis si quelqu'un possède ou a deja entendu ces deux caissons avec les promaxx 14a et me dire lequel de ces deux caissons convient e mieux pour une utiisation en discomobile.
En ce qui concerne le genre musical c'est pour passer de la house, techno, hardteck, reaggaton, année 80 etc...! cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
31
>>> Kart11, alors tu as testé tes nouveaux caissons ?

x
Hors sujet :
Sinon, mon P1800SX a trouvé preneur, il était en dépôt vente dans le mag où je l'ai acheté, ils n'ont pas voulu me le reprendre directement même si je prenais autre chose de plus cher derrière, alors ils m'on proposé de le laisser en dépôt.
Je perd un paquet de fric dessus car il était quand même neuf, acheté fin Juillet, HP juste rôdé chez moi et sorti sur une seule presta !!
400 Euros de moins, c'est pas rien !
Mais bon le temps me manquant, je doit avoir un autre caisson pour début Octobre, j'avais pas trop le choix.
Alors j'ai finalement commandé un 4PRO8003AS et j'espère que cette fois je ne serais pas déçu !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

32
Dans le cas present le choix du P1800SX était mauvais des le depart et ce n'est certainement pas le type de caisson que j'aurais proposé pour un orchestre dans la configuration en question.
Le DSP du CW coupe en passe bas a 80Hz. C'est bas ! Plus le filtre coupe bas, plus il faut de la puissance pour qu'il se fasse entendre. Avec des tetes capables de prendre le relais avec suffisamment d'énergie a cette frequence, pas de probleme également lors d'une utilisation pour de l'animation avec la encore des enceintes en Sat capables d'offrir une grande ampleur (ce dont sont capables les PRomaxx14A ou les P1500 de CW).
Resultat pour faire passer le SUB Grave dans le mix sur des instruments, c'est pas evident.
Le 4Pro8003AS permet de choisir la frequence de coupure soit 80Hz, soit 120Hz et naturelement avec la meme puissance injestée dans le caisson, a 120Hz il donnera l'impression d'etre plus present.
Le prix, le poids, l'encombrement, le type de charge, la frequence d'utilisation... Sont autant d'element qui les rendent difficile a comparer juste comme cela mais pour comparer il faut toujours prendre en compte ce avec quoi le caisson est utilisé et le type d'utilisation.
Certe le 4Pro8003AS sera largement plus adapté a l'usage dans cette configuration precise mais j'ai eu des cas d'orchestres qui le trouvait pour certain "trop grave et pas assez percutant" et pour d'autre "pas assez dans le SUB"
Comme quoi, la perception que l'on a d'un caisson depend aussi de choix et gout personnel impossible a débattre.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

33
Citation :
Certe le 4Pro8003AS sera largement plus adapté a l'usage dans cette configuration precise mais j'ai eu des cas d'orchestres qui le trouvait pour certain "trop grave et pas assez percutant" et pour d'autre "pas assez dans le SUB"
Comme quoi, la perception que l'on a d'un caisson depend aussi de choix et gout personnel impossible a débattre.

Tu as tout à fait raison Samuel, on trouve tout et son contraire sur les avis d'un produit, justement comme tu le dit à cause des attentes, des goûts, et de la perception qui sont propres à chaque individu.

Pour prendre l'exemple du 8003AS, effectivement, certains trouvent qu'il "cogne" trop, et d'autres comme tu dit, pas assez !
Si la courbe de réponse en fréquence du 8003AS publiée par RCF est réellement vraie, avec cette généreuse bosse caractéristique à 70/80 Hz, on peut présager que çà doit quand même cogner pas mal...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

34
Pour préciser.. effectivement, mes posts concernaient le comparatif promaxx15sa en 15' pass-band et le CW 1800 ex en 18' bass reflex.. qui sur le papier se valent en caracteristiques..
35
Bon, pour ce qui est du test..vite fait, je detaillerai ça quand j'aurais plus de temps et après quelques heures d'écoute..
En résumé, les 2promaxx 15sa font du très bon boulot ..
Je savais d'avance qu'il ne fallait pas m'attendre à ce qu'ils suivent les 2promaxx 14a à plein régime.. ce qui est le cas..
2himaxx 100a seraient le top.. mais trop trop lourd pour moi ..
Mon choix des 14a était pour pouvoir effectuer des petites prestas sans caissons..
Pour le choix des subs, j'avais plusieurs critères.. le rendement , la portée et le poids..
Et dans ce cadre la j'ai fait ce choix..
Donc en gros , ça marche quand même fort.. même en ne poussant pas les 14A à fond..
Les subs cognent sec et propre..
J'ai fait plusieurs essais avec des réglages différents sur les sub et les enceintes.. mais sans equalo..
Pour de l'intérieur.. tout en "classic" , les 14A aux 2/3 et les subs aux 3/4 .. rien à dire c'est royal..
En extérieur, du moins la ou je les ais testé.. j'ai fait plusieurs réglages différents..
Mais celui qui envoi le plus : promaxx 14a aux 3/4 pareil pour les subs .. mais... (la ca risque de hurler au scandale...) Sans filtrer les 14a.. et en mettant la phase des subs sur "180°" contrairement à la doc fbt..
Ça mange du médium.. mais c'est quand même propre.. et ça envoi épais !!!
En salle rare seront les fois où je serais à fond.. et en extérieur mon test était plus que satisfaisant..
Bref j'ai encore quelques heures de rodage et de test à faire pour fignoler tout ça ,mais je suis content de mon achat..
36
J'ai eu l'occase de refaire un test vite fait cet aprem en essayant 2/3 reglages de plus..
Je rectifie donc..
En exterieur :
Les 2 Promaxx 14a aux 2/3 "classic" ET filtrées..
les deux subs au 3/4 en "classic"filtrés a 120 au lieu de 80.. (2*4 reglages possibles sur les promaxx 15sa.. "classic" -80 -100 -120 -140 et "punch" -80 -100 -120 -140 )
Par contre , je sais pas si c'est par rapport a leurs emplacements, mais encore une fois le son est beaucoup mieux avec la phase a180 plutot qu'a 0 comme conseillé sur la doc FBT..
Ca envoie.. fort, très fort... le son est beaucoup plus equilibré qu'avec mes test précédants.. Basses , médiums et aigus son proprement restitués même a fort volume..
Je dois faire d'autres essais en interieurs et exterieur mais mon 1er bilan est plus que satisfaisant !!
Il est vrai que si j'avais pu (surtout eu le courage et la force...) 2 himaxx 100sa seraient je pense le top pour accompagner les promaxx14a... ces enceintes sont tout simplement monumentale.. même seules.. elles font un boulot impressionnant sans deteriorer le son..
Mais le poids des promaxx15a c'est du bonheur.. et ca marche déja tres tres bien.. même si ils ne peuvent suivrent 2 promaxx14a a fond.. ils suivent sans soucis jusqu'a quasi 3/4 .. ce qui est déja tres bon..
Pour mon utilisation cela me conviens parfaitement.. même si il me reste quelques essais a faire.. cela démarre très bien..
Encore merci a Samuel Cordes pour le temps , l'écoute et les conseils qu'il m'a apporté, pour sa disponibilité..
Bref , je sais ou aller désormais ;)
37
:bravo:
Super content pour toi Kart !

Profites pleinement de la zique avec ton nouveau matos ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

38
Merci Vario, si tu es toujours en recherche DU (ou des..) sub qui te conviens, je ne peux que vivement te conseiller d'en parler avec Samuel, tres pro, patient, a l'écoute.. Bref ca change des boutiques qui cherchent juste a faire du volume ou des sites de ventes internet impersonnels..
Et bien sur merci a tous pour vos infos.. conseils.. avis.. etc.. ;)
39
Citation :
si tu es toujours en recherche DU (ou des..) sub qui te conviens, je ne peux que vivement te conseiller d'en parler avec Samuel

Et bien comme je le disais dans un post précédent, çà y est j'ai commandé:

x
Hors sujet :
Sinon, mon P1800SX a trouvé preneur, il était en dépôt vente dans le mag où je l'ai acheté, ils n'ont pas voulu me le reprendre directement même si je prenais autre chose de plus cher derrière, alors ils m'on proposé de le laisser en dépôt.
Je perd un paquet de fric dessus car il était quand même neuf, acheté fin Juillet, HP juste rôdé chez moi et sorti sur une seule presta !!
400 Euros de moins, c'est pas rien !
Mais bon le temps me manquant, je doit avoir un autre caisson pour début Octobre, j'avais pas trop le choix.
Alors j'ai finalement commandé un 4PRO8003AS et j'espère que cette fois je ne serais pas déçu !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

40
Ok, j'espère que tu trouveras ton bonheur avec ça ;)
En tout cas, c'est bien sympa de pouvoir echanger avec des gars comme vous avec nos differentes utilisations, besoins etc.. ca renforce notre culture sur le matos et c'est bien sympa ;)