Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet discussion d'apéro

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 579 vues
  • 5 followers
1 discussion d'apéro
Bonjour à tous

ce soir en discutant avec un ami à l'apéro (moins de 10 car juste 4 :lol:), nous n'étions pas d'accord sur un petit sujet (pas la même façon de brancher un subwoofer actif)... Alors parlons du potentiel matériel de "base" pour cette config > Table de mixage avec sortie Main Mix "principale", une sortie CTRL Room et toutes deux en jack 6.35, ensuite un ampli 2 voies et deux enceintes passives et bien sûr le caisson actif (Sub)

Alors qui a raison (je ne dirais pas qui à dit quoi :P:)
l'un dit de faire Table (Main Mix) > Sub > ampli > enceintes passives

l'autre dit de faire table (Main Mix) > ampli > enceintes passives d'un coté et de l'autre de brancher le Sub sur le sorties CTRL Room

En sachant que nous prenons en compte un Sub avec INPUT L/R (ou A/B), THRU L/R (ou A/B) et OUTPUT L/R (ou A/B) :clin:

Donc, qui va faire péter le matériel sur ces configurations avec ce "potentiel" matos ?

Merci amis musiciens et c'est une question amicale, pas de jugement svp :)

Que la musique soit avec vous en ce moment

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas.

2
J’imagine que ce que tu appelles "output" du sub sont des sorties filtrées (alors que "thru" ce sont justes des renvois de l'entrée). Si le sub a des sorties filtrées, le plus simple est d'aller de la table de mix au caisson puis de ressortir par ces sorties filtrées vers l'ampli des satellites. Ca soulagera les satellites des fréquences graves, réservées au sub.
3
subwoofer-amplifies-3164695.png
voici une capture d'écran
subwoofer-amplifies-3164694.png

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas.

4
avec ce Berhinger VQ1800 qui a son filtre actif de bord

çà sera "main mix out L" > input A du caisson
output A du caisson > canal A de l'ampli
même chose avec le 2e canal en B

ainsi les enceintes servant de tête n'ont plus le grave à passer
le filtre actif du sub l'a coupé et seul le sub reproduit le grave
faire une écoute avec le commutateur "phase" à la position normal puis à la position "reverse"
écoute à faire sur un titre que tu connais parfaitement
sur une ligne de basse électrique ?
sur un enregistrement de contre-basse ? de violoncelle ?
gardes la position qui te semble la plus naturelle

à moins que tu ne sois équipé pour la mesure

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 00:30:39 ]

5
Okay pour le VQ1500/1800 D :clin:

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas.

6
+1 Utiliser les sorties filtrées du sub pour couper le grave des enceintes principales.

Après, ça dépend des enceintes aussi... j'ai longtemps eu 1 seul sub 15" pour suivre une paire d'enceintes en 15" elles aussi. Le sub étant clairement limitant, le résultat était meilleur en coupant les enceintes un peu plus bas que le hi-pass du sub...mais c'est à essayer car ça peut être une cata si le sub et les enceintes ne sont pas en phase.

L'idéal est d'avoir un proce en amont du tout pour pouvoir filtrer, égaliser et protéger indépendamment chaque élément...mais ça a un coût...je comprends bien que dans le majorité des cas, on utilise simplement les sorties filtrées du sub. (surtout que mettre un proce dans la chaîne peut résulter à une cata si on ne sait pas le régler).
7
Merci encore :)

Question de mon pote, que préférer acheter (plus de 60 € de différence selon lui) le VQ1500D ou le Fun Generation PL 15 Sub A
photo connectiques du second, qui ont l'air quasi identique

subwoofer-amplifies-3166148.jpg

Moi perso, je ferais plus confiance à Behringer mais on a pas tous le même budget :|

Merci :8)

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 11:51:03 ]

8
Le peu que j'ai acheté de FUN generation, c'est vraiment du bas de gamme. Je me méfie un peu. Mais si ça se trouve c'est kif-kif.
9
Même avis: leurs enceintes ont la même gueule que les ibiza et autres. J'éviterais.
Soit dit en passant, même si behri propose des produits au rapport prix/performances honorables, je n'ai pas non plus confiance vu mon expérience avec le DCX2496 et ce que j'ai pu constater sur une DJX700 à l'époque...
En revanche, pour en posséder plusieurs, j'ai confiance aux produits thomann... si j'avais à investir dans un sub entrée de gamme, ça serait un DSP18 sub.
10
si équipement futur

quelles enceintes a t-il ?

j'ai bien pensé aussi au TA18
mais il a un défaut
pas de passe-haut sur les sorties , elles sont marquées "out" mais çà relèverai du "thru" ou "link"

en pratique du fait de la charge Bp6 , sera incabable de monter au delà de 100Hz mais efficace dans le grave

processeur conseillé avec

il n'est pas prêt pour de la menuiserie ?
sans quoi il pourrait construire un MTH46LC

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 23:19:54 ]