Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement HP dans sub EKX18SP

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 503 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changement HP dans sub EKX18SP
Bonjour,
Afin de gagner en puissance, est ce judicieux de remplacer le HP d'origine (EVS18-c) par un HP ayant de meilleures caractéristiques (rendement/puissance ...). L‘EVS18C semble être une entree de gamme avec châssis métal (non Alu), puissance rms 400W , rendement autour de 95db, bobine 2.5"... (spec exactes non trouvées ). Et si oui vers quoi m'orienter (RCF, B&C, Beyma...). Merci
KEEP COOL
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation :
Pour les 15tbw100, ayant eu beaucoup de sub en simple 18, un double 15 est quand meme plus sensationnelle...fonce ils sont neuf !!!

ça aurait été avec plaisir mais j'arrête la sono...je deviens trop vieux et j'ai besoin de temps pour bricoler la maison et pour les enfants...

A la base, je me rends compte que j'ai fait une erreur de casting pour les LF18X451... Je voulais à la base en faire du BP6 mais contrainte de taille oblige pour le transport, j'ai fait du simple BR quand je me suis rendu compte que 2 sub de 300L seraient difficiles à transporter...et le QTS de ce HP n'est pas le plus adapté pour cette charge...résultat, j'ai accordé un peu haut pour gagner en rendement et créer une petite bosse vers les 50Hz. Les caissons sonnent plutôt bien mais manquent un peu de descente par rapport au HP que c'est qui aurait plus sa place dans un TL ou un scoop dans lequel il devrait littérelement remuer le bide. Autre petit défaut de ce HP: le système hyperventing de RCF qui fait un raffût du tonnerre... en charge pavillonnaire, on s'en cogne mais dans un BR dont la sensi doit tourner autour de 95dB/W/m dans la bande utile, ça s'entend à haut volume.

A contrario, le 15LW1500 que j'ai utilisé 3 ans en sono dans un BP6 de 108/35L (42/95Hz) et que j'utilise maintenant en HC dans un BR de 125L accordé à 39Hz procure un grave d'une profondeur exceptionnelle et donne une sensation de "pression" même à bas volume sans nécessiter un ampli très performant. (la suspension caoutchouc comme en hifi y est certainement pour quelque chose)...à la base, j'aurais voulu remplacer les 2 LF18X451 par 4 15NLW9500 en version 4 ohm (le 15LW1500 n'est dispo qu'en 8ohm) pour ne pas changer mes 2 VZX2.5 que j'aurais passé en // avec 1 HP par canal... mais ces HPs sont devenus excessivement chers... je me souviens avoir payé mon 15LW1500 281€ chez thomann en 2011... le 15NLW9500-4 coûte maintenant 491€ chez TLHP... du coup, quand j'ai vu ton annonce, je me suis demandé si je ne franchirais pas le pas pour tes 4HPs dont l'impédance de 4 ohm m'intéresse... mais à vrai dire, j'ai d'abord d'autres projets audio à réaliser comme finir mes enceintes hifi (refaire les 2 avants en version colonne en remplaçant les 2 sm112 par 8 8BR40), faire les enceintes pour ma future salle de jeu pour lesquelles il ne me manque plus qu'une paire de compressions, retaper les quelques vieilles enceintes qui m'encombrent pour les vendre... du coup, j'ai laissé tomber pour le moment...
22
x
Hors sujet :
oui je comprend, c'est une passion, qui coûte chere, demande du temps en DIY, et c'est gros et lourd....tu verras par la suite.
Pour les x451 oui, c'est souvent que l'on crois que l'on va gagner bcp de spl comparé a des hp entrée de gamme, mais c'est pas vraiment la réalité si l'on a pas des ampli de fou pour les alimenter, et on gagne surtout en infra avec des grosse bete comme ca ( avec litrage et accord adéquat ) mais pas dans le grave utile, et ce n'est pas forcement ce que les gens recherche.

et pour le " je deviens vieux " alors la tu m'a mis un coup !!!! je me considère pas encore trop vieux a 40ans !!!!

bon courage a+:D:

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 07:50:51 ]