Avis sur caisson LD ICOA SUB15A
- 7 réponses
- 3 participants
- 132 vues
- 3 followers

SONMI451
150

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2025 à 19:37:43Avis sur caisson LD ICOA SUB15A
Bonjour à tous,
je poste afin de recueillir des avis éclairés au sujet des caissons basses LD ICOA SUB15A.
Actuellement (et ce depuis presque 10 ans), je travaille avec une paire de SUB fait maison. Ils sont en charpente sapin (chevron 63x75mm), et enclosure en OSB 25mm (!), évent laminaire accordé à 38Hz, un HP THOMANN 15" qui encaisse 500Wrms sous 4 ohms, dont je n'ai plus la ref mais qui était bien coté à l'époque.
Niveau esthétique ils sont pas fou (surtout après tout ce temps), ils sont lourds et volumineux, passifs, mais ils rendent vraiment bien en son. Les fréquences basses (moins de 80Hz) sont violentes, ça grogne, a fait vibrer le plancher et les vitres, et je remue (correctement) sans broncher 150 personnes en intérieur.
Donc voilà, ils ont fait leurs temps, et je voudrais les remplacer par un truc tout en un : des ICOA SUB15A. Quel retours d'expériences vous avez niveau rendu, remplissage d'une salle, comportement avec une centaine de personnes devant, endurance... ?
merci à vous.
je poste afin de recueillir des avis éclairés au sujet des caissons basses LD ICOA SUB15A.
Actuellement (et ce depuis presque 10 ans), je travaille avec une paire de SUB fait maison. Ils sont en charpente sapin (chevron 63x75mm), et enclosure en OSB 25mm (!), évent laminaire accordé à 38Hz, un HP THOMANN 15" qui encaisse 500Wrms sous 4 ohms, dont je n'ai plus la ref mais qui était bien coté à l'époque.
Niveau esthétique ils sont pas fou (surtout après tout ce temps), ils sont lourds et volumineux, passifs, mais ils rendent vraiment bien en son. Les fréquences basses (moins de 80Hz) sont violentes, ça grogne, a fait vibrer le plancher et les vitres, et je remue (correctement) sans broncher 150 personnes en intérieur.
Donc voilà, ils ont fait leurs temps, et je voudrais les remplacer par un truc tout en un : des ICOA SUB15A. Quel retours d'expériences vous avez niveau rendu, remplissage d'une salle, comportement avec une centaine de personnes devant, endurance... ?
merci à vous.
[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 19:40:42 ]

LOULOU31140
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/09/2025 à 10:31:17
salut d'apres les avis c'est un caisson qui a de tres bonne basse et profonde , apres je pense qu'il sera leger dans de grande salle ou exterieur mais si tu fait des petite presta avec un par coté ou les deux au milieu pour gagner en rendement ça peut le faire , apres si ta deja un tres bon ampli et un processeur , pourquoi ne pas essayer aussi avec deux bon sub passif moins cher du coup car 2 icao sub15a c'est 1500 euros les 2 , a ce prix en passif d'occas tu peut avoir 2 tres bon sub , si tu est seul a les transporter a voir qu'il ne soit pas trop lour pour ton dos ....
1

SONMI451
150

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 24/09/2025 à 21:19:42
Salut,
merci pour ton retour.
Effectivement, je voudrais un truc tout en un pour réduire le transport. Aujourd'hui entre les caissons et le rack d'ampli, je me dis que des trucs tout intégré peuvent être moins lourd et plus compact à transporter.
Je n'ai pas de pb niveau investissement/cout, je cherche le coté pratique couplé au rendement acoustique.
Le problème de nos jours, c'est le dead web. C'est à dire quequand on tape une ref sur un moteur de recherche, ça ne renvoie que des liens commerciaux, ou des liens journalistiques qui ne sont pas critiques, et ne font que reprendre le descriptif du constructeur. C'est très difficile (voire impossible) de trouver des avis de vrais gens qui possèdent le truc. Il y a 20 ans on aurait trouvé blogs, forums et autres avec des vrais utilisateurs, maintenant c'est fini.
merci pour ton retour.
Effectivement, je voudrais un truc tout en un pour réduire le transport. Aujourd'hui entre les caissons et le rack d'ampli, je me dis que des trucs tout intégré peuvent être moins lourd et plus compact à transporter.
Je n'ai pas de pb niveau investissement/cout, je cherche le coté pratique couplé au rendement acoustique.
Le problème de nos jours, c'est le dead web. C'est à dire quequand on tape une ref sur un moteur de recherche, ça ne renvoie que des liens commerciaux, ou des liens journalistiques qui ne sont pas critiques, et ne font que reprendre le descriptif du constructeur. C'est très difficile (voire impossible) de trouver des avis de vrais gens qui possèdent le truc. Il y a 20 ans on aurait trouvé blogs, forums et autres avec des vrais utilisateurs, maintenant c'est fini.
0

LOULOU31140
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/09/2025 à 11:17:17
oui les forum sont interessant pour ça , moi perso j'ai du sub en passif et du sub en actif , j'ai des jbl prx en sub actif , c'est leger , ça descend tres bas et ça marche super bien , ne pas tenir compte des watt annoncé par jbl car c'est du grand n'importe quoi , mais pour le rapport taille/poid et rendement c'est pas mal , apres du compact leger et tres puissant c'est dur a trouvé , y a du rcf en serie tt+ qui marche fort mais le prix et le double de reellement ce que ça vaut ( et le poids c'est super lourd ) , moi de mon coté j'airais le budget je prendrais un l-acoutics ks21 avec deux a15 et un ampli LA4 et la ta le rendement et la qualité , mais tous les compte vide .... c'est cher mais ça marche super bien mais faut l'ampli sinon ça sert a rien ( comme d&b audiotechnik ) , mais pour en revenir a tes sub , tu veut t'en servir pour quel type de prestation , car si tu cherche de l'infra peut etre avoir un 18" en bas plutot qu'un 15"
1
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 11:18:41 ]

SONMI451
150

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 25/09/2025 à 21:54:13
C'est un gros dilème, du 15 ou du 18 ?
actuellement j'ai des 15, ça bouge bien, mais j'avoue que des 18... le compromis effet waouh / poids.
L'utilisation est variée, je fais de la sono dans des bars, des rooftop, des restos, des salles des fetes, comité d'entreprises, mariages...
Autant dans des evenements publics où c'est plus de la musique d'ambiance, ou certains mariages planplan, la puissance n'est pas requise, autant certaines soirées d'énervés il me faut 25W par personnes. (et perso je kiffe le gros son qui remue bien le ventre, donc quand l'audience s'y prete, je ne me fait pas prier pour pousser un peu).
Pour les bars et afterwork (ou petite presta à moins de 60 personnes) je prends juste mes 2 têtes qui fonds 250W, c'est suffisant, et j'ajoute les caissons quand je fais du plus gros événement. J'ai un DCX2496 ou j'ai les 2 profils pour pouvoir jouer full band sur les tetes, ou 2 voies avec les sub.
Mon EQ tient compte de la réponse global du systeme, les retards liés au non alignement des HP...
Le volume et le poids à la rigueur je commence à accepter l'idée, car on a rien sans rien, pour du gros son il faut bouger beaucoup d'air, et on ne bouge pas beaucoup d'air avec un 10" dans une caisse de 20l.
Mon voeux serait d'avoir un truc amplifié (pour réduire le temps d'installation/cablage), où j'aurais la possibilité de conserver mon mode de travail, c'est à dire avec 2 satellites fullband en petite presta, ou un systeme 2 voies composé des 2 satellites + 2 caissons sur les plus grosses soirées.
ça implique qu'il faut utiliser au max des produits de la même série ; déjà pour le visuel ; et surtout pour simplifier les reglages. Car en partant dans cette voie, je n'aurai plus mon BEHRINGER pour tout corriger, ça sera direct de la table de mixage aux enceintes.
niveau budget, si je peux rester sous la barre des 2000 c'est cool.
actuellement j'ai des 15, ça bouge bien, mais j'avoue que des 18... le compromis effet waouh / poids.
L'utilisation est variée, je fais de la sono dans des bars, des rooftop, des restos, des salles des fetes, comité d'entreprises, mariages...
Autant dans des evenements publics où c'est plus de la musique d'ambiance, ou certains mariages planplan, la puissance n'est pas requise, autant certaines soirées d'énervés il me faut 25W par personnes. (et perso je kiffe le gros son qui remue bien le ventre, donc quand l'audience s'y prete, je ne me fait pas prier pour pousser un peu).
Pour les bars et afterwork (ou petite presta à moins de 60 personnes) je prends juste mes 2 têtes qui fonds 250W, c'est suffisant, et j'ajoute les caissons quand je fais du plus gros événement. J'ai un DCX2496 ou j'ai les 2 profils pour pouvoir jouer full band sur les tetes, ou 2 voies avec les sub.
Mon EQ tient compte de la réponse global du systeme, les retards liés au non alignement des HP...
Le volume et le poids à la rigueur je commence à accepter l'idée, car on a rien sans rien, pour du gros son il faut bouger beaucoup d'air, et on ne bouge pas beaucoup d'air avec un 10" dans une caisse de 20l.
Mon voeux serait d'avoir un truc amplifié (pour réduire le temps d'installation/cablage), où j'aurais la possibilité de conserver mon mode de travail, c'est à dire avec 2 satellites fullband en petite presta, ou un systeme 2 voies composé des 2 satellites + 2 caissons sur les plus grosses soirées.
ça implique qu'il faut utiliser au max des produits de la même série ; déjà pour le visuel ; et surtout pour simplifier les reglages. Car en partant dans cette voie, je n'aurai plus mon BEHRINGER pour tout corriger, ça sera direct de la table de mixage aux enceintes.
niveau budget, si je peux rester sous la barre des 2000 c'est cool.
0

brikabrak
5740

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 26/09/2025 à 09:22:12
Quel est le modèle de tes enceintes ?
Je ne crois pas que ce caisson LD soit muni de sorties filtrées pour des tètes.
0

LOULOU31140
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 26/09/2025 à 10:57:28
c'est sur entre faire une soirée pour 60 personne et une presta d'un ce avec 300 personne la sono n'est pas la meme , et en matiere de sub si tu veut du gros infra derriere faut du volume , c'est de la physique , tu peut pas avoir le rendement d'un gros sub en 18" avec une petite boite et le meme hp , apres souvent ou cherche tu compact et leger , le top est d'avoir une petit systeme pour petite presta et derriere deux gros sub pour du renfort pour de grande salle , pour les medium aigu pas besoin d'avoir du costaud avec tes deux tete en 250 watt tu peut faire des petite et grosse soirée ( apres quand tu est en exterieur la c'est pas la meme chose ... d'ou on met plusieurs enceinte type line array ou autre ) mais bon tu sonorise pas tomorrowland alors pas d'inquiétude ... tu cherche du neuf ou de l'occasion car avec 2000 euros tu peut avoir du bon materiel sur le marché de l'occasion en sub actif ...
0

SONMI451
150

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 26/09/2025 à 19:49:40
Citation de brikabrak :
Quel est le modèle de tes enceintes ?
J'ai un système fait maison. ça rend super bien en son, et j'ai fait un truc modulaire où je prend juste les tetes que je mets en fullband pour les petites presta, et le systeme complet tete+sub avec filtrage actif, sur des grosses soirées.
Les ICOA ont toute un DSP intégré, où il est possible de regler les bandes de fréquence de travail (ce que je fais aujourd'hui sur mon BEHRINGER).
J'ai vu un magasin près de chez moi, il a des ICOA12A en démo, je vais aller essayer demain pour voir le rendu et comparer aux miennes.
Reste plus qu'à trouver des SUB.
0
- < Liste des sujets
- Charte