Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF 4PRO 8003-AS
Photos
1/209
RCF 4PRO 8003-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série 4PRO

Question: rcf 710/712 couplé au 905 + rajout d'un 8003 ?

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 6 554 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question: rcf 710/712 couplé au 905 + rajout d'un 8003 ?
Bonjour,
Besoin d'un avis, j avais 1 caisson rcf 705 AS, que j ai renouvelé par 2 caissons rcf 905. J utilise les 905 avec des 710, bien que l ensemble soit cohérent, je trouve que ca manque de basse, plus precisément de sub.

Je me demande donc si je peux ajouter au centre de cette config un rcf 8003 qui pourra reproduire l'infra, ma question technique est la suivante:
Vu que les 905 sont des pass band, est ce que le fait de rajouter 1 caisson 8003 qui est en bass reflex ne va pas perturber tout ca ? (A priori je dirais que non vu que c'est deja le cas entre les 710 et les 905)
Votre avis ou retour d'expérience ?

Meilleurs voeux pour 2015 !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas de coupure sur le 8003 qui était placé au centre. Puis de chaque côté, j avais mis un 905 et une 712.

Mais en effet, avec un filtre actif sur le 8003, ca aurait été encore mieux. Le souci c'est que le filtre intégré au 8003 pour la basse n est pas desactivable.
22
Citation de djtrice :

Mais en effet, avec un filtre actif sur le 8003, ca aurait été encore mieux. Le souci c'est que le filtre intégré au 8003 pour la basse n est pas desactivable.

Ce n'est pas gênant vu que ton filtre sera en amont, c'est lui qui prendra le lead ;-)

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

23
Citation de djtrice :
Le souci c'est que le filtre intégré au 8003 pour la basse n est pas desactivable.

Oui mais est-ce vraiment un problème ?
Avec un filtre actif externe connecté au 8003 on pourra très bien choisir la bande de fréquences qu'on veut qu'il reproduise, nan ?

EDIT:
Arrff ! Doublé par Paco71 !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 10:14:59 ]

24
Citation :
Ce n'est pas gênant vu que ton filtre sera en amont, c'est lui qui prendra le lead

Ben si c'est gênant: il n'y a pas de "lead", il y aura simplement deux filtres en série, dont les effets vont se cumuler, ce qui est plutôt une mauvaise idée. L'ordre n'a d'ailleurs aucune importance. Si le filtre du caisson n'est pas désactivable, je conseillerais de ne pas utiliser de filtre actif en amont.
25
Pour le coup (c'est assez rare) nick je ne suis pas d'accord avec toi...
Je ne sort plus sans en amont et cela me permet de filtrer comme je veux.
un exemple :
Le 8003 à deux fréquences de coupure 80 hz et 120 hz.
lorsque je veux couper a 90hz ou 100 hz.
Je place mon 8003 sur 120hz et mon filtre externe sur 90 hz de cette façon j'obtiens la coupure désirée.

et ça marche très bien, et j'affine mon son a ma guise.

Musicalement Vôtre,

26
Citation de Nick :
Citation :
Ce n'est pas gênant vu que ton filtre sera en amont, c'est lui qui prendra le lead

Ben si c'est gênant: il n'y a pas de "lead", il y aura simplement deux filtres en série, dont les effets vont se cumuler, ce qui est plutôt une mauvaise idée. L'ordre n'a d'ailleurs aucune importance. Si le filtre du caisson n'est pas désactivable, je conseillerais de ne pas utiliser de filtre actif en amont.

Bien que je comprenne la démarche de Paco, je suis plutôt de l'avis de Nick: en effet cela revient à filtrer 2 fois le même HP et ceci avec le risque d'avoir en plus, 2 pentes de coupures différentes (différences de précision entre la pente du 8003 et celle du filtre actif externe). Il aurait plutôt fallu avoir un filtre débrayable sur le 8003.

Ce qui m'aurait interréssé , c'est de pouvoir faire jouer le 8003 entre 0 et 50 HZ puis les 905 de 50 à 90 et de laisser le reste aux 712.
27
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un filtre est progressif et qu'il agit sur une plage de fréquence assez large. Si tu cumules deux filtres à 24dB/octave à 100Hz, tu obtiens un filtre à 48dB/octave à 100Hz. Si tu mets deux filtres identiques, l'un à 90Hz et l'autre à 100Hz, tu obtiendras un truc un peu bâtard, mais qui ne sera pas très éloigné d'un filtre à 48dB/octave. Par contre, si tu cumules un filtre à 100 Hz et un autre à 500Hz, là oui, tu ne changes pas grand chose car quand le deuxième (500Hz) commence à agir, il n'y a déjà plus aucun signal tellement le premier a déjà fait son job.

Si les fréquences de coupure sont proches, les deux filtres se cumulent fortement.
28
Sauf que sur le 8003 si tu prends mon exemple, je mets le filtre du caisson a 120 hz et je coupe celui de mon filtre externe a 90 hz.

A mon sens le filtre externe est déjà passé par la, en tout cas je n'ai rien entendu de "bizarre" a la mise en oeuvre ;-)

Musicalement Vôtre,

29
90Hz et 120Hz, ça reste assez proche. Ça n’entraine pas forcément un son bizarre, en tout cas pas de manière flagrante. Mais ça augmente la pente du filtre, et on a moins de grave, ce qu'on peut souhaiter... ou pas! On perd la linéarité qu'on cherche généralement à obtenir en utilisant des filtres de type Linkwitz-Riley réglés à des fréquences identiques entre deux bandes.

Mais de toutes façon, même avec une fréquence de coupure du filtre commune entre deux bandes, la fréquence de coupure "acoustique" se déplace quand on règle les niveaux relatif des deux bandes (plus tu montes le niveau du sub, plus la fréquence de coupure acoustique monte aussi). Même si on prend soin de mettre les mêmes filtres avec les mêmes pentes aux mêmes fréquence de coupure entre deux bandes, ça ne garanti absolument pas la linéarité dans la zone de recouvrement.

Moralité de l'histoire: on fait un peu ce qu'on veut, on écoute, et on garde ce qui sonne le mieux.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 19:18:33 ]

30
Belle conclusion de Mr Nick, tout a fait Thierry :bravo: