Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infra-Basse

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 32 896 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Infra-Basse
Hello!

Est-ce que quelqu'un connai des caissons d'infrabasse? vous savez se qui maque dans une sono pour descendre jusqu'a la limite de l'audible, 20Hz?
J'ai trouver celui-ci: [url]http://www.eaw.com/info/EAW/Loudspeaker_Product_Info/Current_Loudspeakers/BH822e/BH822e_SPECS_rev1.pdf[url]
Un joli monstre de 160 kilo en 2x 12 pouce!!! descendan jusqu a 24Hz... Ca dois tout faire vibré ca non?
2
De l'infra à 2o Hz c'est pas courant en sono, sinon en effets spéciaux.

Le sub EAW c'est pour un fonctionnement minimum par 4 pièces.
Le principe est de reconstituer un pavillon unique d'une plus grande surface radiante afin de descendre en fréquence.

Pour de l'infra avec un seul sub, il n'y a pas de secret, il faut du VD; c'est à dire un effet de piston mettant le maximum d'air en mouvement, donc membrane et débattements les plus importants possible.
3
Minimum 4 pièce? Ca revien vite chère ;-) Mais je me rend pas vraiment bien compte, tu me dit que c'est pas courant, mais pourtant on dit que de la HI FI dois pouvoir reconstituer une gamme de fréquence allant de 20 a 20k... donc si on a les élément pour reconstituer la meme gamme de fréquence en sono pro, ca devrais étre énorme non? L idée serai de complèter des sub déja existant mais qui ne descendent pas en dessous de 40hz...
4
D'une part pour être capable de reproduire des sons à 20 Hz il faut des moyens énormes et donc très chers.

Penses qu'à 20Hz la longueur d'onde est de 16,5 mètres.
Pour être efficace, le HP du sub devrait avoir près de 16 mètres de diamètre, et la caisse autour devrait faire un cube d'au moins 16 mètres de côté !

Ça n'existe pas et on ne le verra pas de sitôt :nawak:

Même le caisson EAW cité s'arrête à 24Hz à -3dB et n'est capable de sortir cette fréquence avec une certaine puissance qu'en utilisant 4 engins couplés.

D'autre part, il y a très peu d'instruments de musique capables de générer du 20 Hz

L'instrument courant le plus grave est la basse à 5 cordes qui commence à 30 Hz.

Certaines timbales (gros tambours horizontaux d'1 m de diamètre) y descendent aussi, mais ce sont des engins assez rares rares dans nos musiques.

Seuls certains grands orgues ont des tuyaux de 32' (11 mètres de long) capables de descendre à ces 20 Hz.
Mais pratiquement personne n'est capable de les enregistrer correctement par manque de micros capables, puis d'enceintes capables de les restituer.

Finalement, ce serait dépenser de gros moyens pour ne pas avoir grand chose à entendre à ces fréquences.

Quand à la HiFi qui devrait faire 20Hz à 20 000Hz, c'est tout à fait théorique, aucune enceinte de Hifi n'étant réellement capable de reproduire le 20 Hz (se rappeler des 16 mètres nécessaires) et en tout pas avec une certaine puissance.

Et puis, il faudrait que l'oreille humaine soit sensible à ces fréquences.

De la même manière que peu de gens sont capables d'entendre le 20kHz, peu de gens sont capables de discerner les fréquences les plus basses.

Une éducation de l'oreille permettrait d'améliorer la sensibilité dans le grave. Mais c'est sans intérêt puisque que c'est inutilisé.
5
Alors là, j'en ai apris gros! merci l'ami!

Donc sa ne sert a rien d'investire pour des grave trop grave ;-)
je vais plustot voir pour un sub 30hz

Exemple: http://www.eaw.com/products/BH760.html[url]
ou
http://www.eaw.com/products/SB850z.html[url]
6
C'est pour jouer quoi comme son ??

7
Principalement du Hardcore
8
Si tu veux entendre le rendu des caissons EAW sur du hardcore il y a une teuf organisée en normandie le 22 septembre 2007 avec 100 kW RMS avec que du EAW !
9

Citation : Principalement du Hardcore



personellement je pense que prendre des caissons pour infra sur du hardcore ne sert a rien...les frequences basse en hardcore sont a 60Hz , 50Hz , voir plus haut...il n'y a pas reelement d'infra...

on retrouvera plutot ca dans le dubstep , ou le dub

10

Citation : les frequences basse en hardcore sont a 60Hz , 50Hz , voir plus haut...il n'y a pas reelement d'infra...



c'est exact, si tu possèdes un équaliseur numérique avec visualisation du spectre sonore par tranche de fréquence, sur de la musique hardcore ou hardtechno on voit bien que les basses fréquences inférieures à 50 Hz sont nettement atténuées.

Mais bon même si les infrabass sont atténuées sur le hardcore, elles ne le sont pas complètement, j'ai déjà fait le test avec des caissons pouvant descendre à 30 Hz et je me suis amusé à faire varier la fréquence de coupure du filtre coupe-bas entre 30 Hz et 50 Hz et on entend une différence, à 30 HZ les boomers bougent plus et le son est plus sourd qu'à 50 Hz.
Ils bougent tellement qu'à fort volume je préfère couper à 50 Hz car les HP arrivent trop vite en saturation.