Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RCF 4 pro 8003 as VS Dbtechnologies Sub 18D

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 13 073 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RCF 4 pro 8003 as VS Dbtechnologies Sub 18D

Bonjour a tous, je vais commander dans quelques jours, un ensemble de 2- art 725a + 2- 4pro 8003as.

Je voulait confirmer mon achat avec vos avis sur les sub 18D et 8003 as.

Y a t'il parmi vous des personnes qui les aurait comparé ?

car il y a une belle différence de prix entre RCF et DBtechnologie.

merci.

Qui ni rote ni pète est voué a l'éclatement
Afficher le sujet de la discussion
21

ce n'était pas ma presta, mais plutôt une presta sur laquelle je suis venu donner un coup de main. Les 8 caissons n'étaient pas de trop, il devait y avoir 2000 personnes facile, peut être plus.

Il n'y a pas forcément besoin de mettre des sommes énormes dans des marques connues (qui font payer la marque). J'ai eu l'occasion d'écouter ce sub https://www.thomann.fr/the_box_pro_tp218_1600_mkiii.htm (enfin l'ancienne version) et pour le prix, c'est vraiment bluffant tout comme les amplis T.amp de la série Proline. Peut être certains crieront au scandale à cause de la marque, mais certains produits chinois valent le coup (et a à l'opposé d'autres sont à mettre a la poubelle)

En DIY aussi on peut arriver à concurrencer les grosses marques et les caissons très chers. Récemment un DIYer qui venait de réaliser ce caisson sans conviction particulière http://hornplans.free.fr/mph46.html , à son grand étonnement, il a été tréa agréablement surpris que le son de ce caisson DIY etait plus propre que les CD18 Nexo qu'il avait l'avait l'habitude d'entendre sur des prestas. source ici: http://hornplans.1fr1.net/plans-enceintes-hp-f3/y-me-plait-bien-ce-mph-46-pas-vous-t9-24.htm

22

Citation de djben44 :

moi qui pensais faire du bruit avec 2 caissons !!

La sensibilité du 8003as et niveau de sortie est tout à fait honnête pour des caissons bass reflex. Après tout dépend de la surface a sonoriser et du nombre de personnes. La c'était du plein air avec un public conséquent qui justifiait tout à fait les 8 caissons. Pour réduire le nombre de caissons, il faut passer sur du pavillon haut rendement.

23

C'est sûr que chaque presta à ses contraintes. Bon même si on est un peut hors-sujet, si je grossit le system par la suite en investissant dans du sub qui descend plus bas dans la gamme NX ou TT pour les plus grosse demande plutôt que de multiplier le nbre de boîtes et en plus cela permettrait de descendre plus bas ( a condition d'avoir un ensemble cohérent ) que pense tu de cela ?

Et en têtes  il y avait quoi pour aller avec les sub ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 12:08:27 ]

24

En tètes, il y avait 8 ART 725 (4 de chaque coté). Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cette enceinte seule, mais ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une enceinte faite pour être couplée avec d'autres (comme beaucoup d'autres enceintes similaires d'ailleurs) On entendait trés nettement une courbe de reponse assez accidentée (filtres en peigne) générée par des déphasages liés au couplage (et malgré une certaine angulation entre enceintes). Les têtes auraient mérités d'avoir une directivité bien mieux contrôlée, mais bon c'est pas l'enceinte qu'il faut blâmer (pas conçue pour ce genre de presta) mais le choix du sonorisateur. J'ai d'ailleurs discuté avec lui à ce sujet, son choix s'est porté sur ce systéme car très facilement modulable, pouvant être scindé en plusieurs parties facilement, donc manutention facilitée. Mais bon,  ca se paye sur la diffusion qui n'est pas adaptée lorsque on couple les enceintes. On pouvait même entendre un leger phasing suivant les endroits ou on se trouvait, les voix étaient systématiquement en retrait. Au final, un résultat plutôt moyen si on considère la puissance mise en œuvre (14000 watts tout de même).

Tout ca pour dire qu'il n'y pas un systéme forcément meilleur qu'un autre mais qu'il faut choisir en fonction de son usage. Mais aucun systéme ne peut prétendre une polyvalence totale à tous types de situations, il y a toujours forcément une contrainte.

Si je fais la similitude avec des voitures: une Ferrari, une Rolls, un Hummer, chacune de ces voitures est censée etre la meilleure de sa catégorie, mais une Ferrari pour faire du tourisme et le confort, c'est archi nul, un Hummer sur un circuit, ca ne vaut rien, et une Rolls pour aller sur les chemins accidentée ne  sert à rien.

Moralité: bien définir à quoi va servir le systéme, ou, comment, dans quelles circonstances, etc, autant de paramètres qui vont permettre de cerner ce qui est le plus adapté à son usage.

25

Ha! ça c'est une réponse constructive . Et c'est vrai que je recherche également un system polyvalent, donc je pense avoir fait le bon choix mais comme tu dit, pour les grosse presta mieux vaut que je m'oriente sur de la loc.

merci pour tous Marc34.0

26

petite question, faut-il que j'investisse dans un équalo ou le couple 8003 + 725 sonne équilibré .

27

je fais sans equaliseur pour le moment, mais il m'en faudra un pour calmer les aigus

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

28

Sur toute sono, il est indispensable de se munir d'un bon égaliseur. Imaginez vous dans une salle à l'acoustique affreuse. L'égaliseur ne peut pas faire des miracles mais il vous sauvera la mise.

29

oui et non. Tout dépend de tes exigences.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

30

un dbx 2231 pourrait convenir ?

ou un driverack px qu'on trouve à 350 euros sur le net.

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 17:03:13 ]