Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson double ou 2 simples ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 974 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson double ou 2 simples ?
Salut à tous, je n'ai pas fait de topic de présentation de moua même, il faudrait ?
Déjà, merci à tous ceux qui tiennent ce forum par leurs réponses et échanges, ça m'a servi un nombre incalculable de fois.
En l'occurrence là je n'ai trouvé de réponse nul part à ma question, je me permet donc !

La question est dans le titre en fait, y-a-t il un avantage à construire un caisson double par rapport à deux simples (pour les mêmes hp et le même type de caisson) ? et s'il n'y a pas d'avantage, pourquoi en fabrique-t-on ? (heh !)
2
J'imagine que les doubles c'est pratique pour les grosses scène histoire d'avoir moins de caisse à trimbaler sinn entre 1 double et deux simples, jpréfère largement deux simples, plus facile à transporter, plus polyvalent et tu peux les séparer un peu.
3
Plop,

nota: il n'y a pas de coutume de faire des topics de présentations ;)

pour les caissons doubles, ça permet d'optimiser le fonctionnement, exemple: les manifold type MN246, on travaille une réponse directement avec le caisson double pour gagner en descente/couplage

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Y'a des caissons simples qui descendent vraiment bas mais ils sont ou plus chers en tout fabriqué ou plus complexes à fabriquer, donc la solution du double fait maison en est effectivement une bonne comme le dit Chris. Maintenant, il reste toujours le poids à considérer et ce n'est pas à négliger car un caisson double peut facilement aller chercher tout près de 100 kilos. Bonne réflexion! :8O:
5
Ok chris mais donc le fonctionnement synergique de deux hp dans un caisson ne s'opère que dans certains types de caissons conçus pour? ou bien il survient aussi dans un caisson double "normal"?
Effectivement si c'est comme je le pense, deux simples ça me paraît plus malin (hors MN246 et autres)
Merci pour vos réponses :)
6
lorsque tu as des doubles l'avantage c'est que la caisson est commune du coup cela augmente les db de sorties il vaut mieux un double que 2 simple
exemple :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pyrit_112_sub_a.htm?ref=search_prv_3
le the box pyrir 112 donc un 12 pouce amplifier il sort 126 db
la version double 12 le 212a un double 12 sort 132db
normalement en doublant la puissance tu as plus 3 db donc la ça aurait du faire 129db mais vu que c'est dans la même caisse le rendement est meilleur

Ultraline Events

7
Il y a le double de HP et le double de puissance, donc c'est bien +6Db théorique, peu importe les caisses.
8
oui mais si tu mets 2 simples côte a côte tu n'auras que +3

Ultraline Events

9
Non, c'est bien +6. (couplage des deux hp + doublement de la puissance)
10
Pour du sub en 2*4 ohms: il faut l'amplu qui suit !