Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 4 571 vues
  • 24 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/18
1 Posté le le 09/08/2017 à 18:53 Sondage Clos
Pour la sortie vers les subs?
  • 1 Mono (11 - 55%)
  • 2 Peu importe (5 - 25%)
  • 3 Stéréo (4 - 20%)
Sondage réalisé du 09/08/2017 au 09/08/2018 - 20 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

Bonjour,

Actuellement pour ma sonorisation, j'utilise deux sub (BETA THREEWS2215B) et deux enceintes full-range (Cerwin Vega int-252)

J'ai toujours utilisé la sortie principale de ma console facade vers les têtes et un sous-groupe vers les sub, sauf que...

Les subs étaient connectés en Stéréo; j'utilisais donc deux sorties de sous-groupe pour aller vers les subs. 

Il y à quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'un musicien qui traitait justement de la gestion des sub en live.

Et ce gars-là m'a affirmé qu'utiliser un canal mono pour l'ensemble des subs était la meilleure solution.

Du coup, comme je viens d'acheter une Soundcraft K2 et un nouveau multipaire fait sur mesure, je me demande si je ne vais pas laisser qu'un seul canal pour les sub.

Qu'en pensez-vous? Pour les subwoofers: mono, stéréo ou c'est pareil?

Cette question est uniquement valable pour la musique venant d'une source telle qu'un pc ou autre, j'imagine bien que le son venant d'une grosse caisse capté par un micro mono ne va évidemment pas pouvoir sortir sur deux canaux en stéréo.

Je suis désolé si ma question est un peu confuse, n'hésitez-pas à me demander de ré-expliquer.

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

Oui je comprends bien vos points de vue.
Mais j'ai vraiment besoin pour ma part de décider de quelle piste va sur les subs ou non.
Donc j'utiliserai un sous-groupe.

Dans le cas ou la console ne ferait pas la sommation correctement, je déplacerait le filtre dans mon rack d'effets (à la régie)
Histoire d'économiser un canal sur les 50M de Multipaire.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 06:57:06 ]

22
Salut,
Autre argument en faveur du sub mono: en général on a un stack de subs au centre donc différencier ce qu'ils recoivent n'a pas d'intérêt :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
peut etre chris, mais sur de la musique enregistrer lorsqu'il y a de la stéréo dans les grave ( oui ca existe), tu laisse le stack de sub au centre , reproduire que le grave de gauche ? et ce qu'il y a droite ? car il y a des musique ou ce n'est pas le meme type de grave entre la droite et gauche...

alors oui c'est 1 cas sur 1000 mais ca existe, et moi je ne veux pas passer a coté meme si les gens ne seront pas qu'il y a des graves en moins.....

pour moi le plus simple c'est de sommé LR dans un cabe, au final , l'on est en mono, l'on gagne un cable, mais en gardant le signal complet.

Puis si l'on peut gardé deux cables avec L+R donc que l'on a assez de sortie, je vois pas pourquoi on s’embête...on a le droit d'avoir un sub D et un sub G comme les tetes non ? :-D
24
Tu as le droit :-D mais si ils sont au centre je vois pas l'intérêt

De plus je doute que sur ces fameux morceaux la phase soit différente sur le grave entre droite et gauche.
Donc si tu envoies un signal mono (donc la somme de L+R), ben tu auras les deux graves de reproduits et pas de souci.

De plus, si tu fais des montages cardioïdes ou autre, tu peux pas faire autrement qu'en mono (sauf si deux fat colonnes ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 11:17:56 ]

25
Maintenant que j'y pense, certains ingé son privilégie le mono sur l'ensemble de la façade , pas seulement sur les subs.
Ce qui n'est pas réellement bête puisque lors de grands festivals, on est parfois tellement éloigné de la façade gauche que l'on entend que le droit et vise versa
Mais à partir de quand pensez-vous que cela devient nécessaire d'agir de cette manière sur les têtes ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 17:06:32 ]

26
a mon avis c'est du faux mono, ils doivent sommé L+R dans un seul cable et l'envoyé aux deux bananes....la tout le monde a le meme son, et surtout le meme signal.....

Mais qu'on vous parlez mono, pour vous c'est quoi exactement ?

C'est le fait de n'avoir qu'un seul cable de signal peut importe si il y a L ou R dedans, ou les deux ?

pour moi mono, c'est lorsque qu'il n'y a que le signal L par exemple dans un cable.

A partir du moment ou il y a un seul cable MAIS avec L+R dedans, c'est du mono stéréo pour moi, l'on peut dire mono par le fait qu'il n'y ai qu'un cable, MAIS dedans il y a la stéréo, donc les deux signaux.

Citation :
Donc si tu envoies un signal mono (donc la somme de L+R), ben tu auras les deux graves de reproduits et pas de souci.

+1

pour moi, qu'on sorte deux cable avec L+R et on va aux subs, ou que l'on fasse qu'un seul cable avec dedans la sommation L+R, c'est pareil, on aura tout le signal, juste que avec la derniere effectivement les deux sub feront L+R.

Ce que je n'aime pas, c'est d'envoyé dans un cable, juste le L ( vrai mono ), dans les subs, autant sommé L+R...pas de doute comme cela, tout le signal est retranscrit.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 20:03:58 ]

27
Ce que l'on appelle mono, c'est bien une sommation L-R.

Que le L ou le R , c'est un seul coté de la stéréo.
28
dans ce cas, alors oui mono sans soucis, partir du moment ou c'est sommé.

Mais moi j'ai jamais appris le mono comme cela, il me semble que le vrai "mono" c'est quand il n'y a qu'un signal L ou R.
29
En concert, il est courant de mixer en mono, parce que l'écrasante majorité du public n'entend le son que d'une enceinte ou que de l'autre. Si on fait un pan fort à gauche d'une guitare par exemple, ben pour 49% du public situé à gauche, elle est trop forte; pour 49% du public situé à droite, elle est trop faible; et pour les 2% du milieu la stéréo est correcte... pas top.
Mais c'est en général un double mono: il y a bien un bus stéréo sur la console, on va bien avec deux lignes distinctes vers des amplis stéréo. Simplement, on laisse tous les PAN de la console à midi. Ainsi, les signaux gauche et droit sont identiques, sauf... les réverbes, qu'on garde en stéréo. Parce que monoifier électroniquement une réverbe entraîne souvent des problèmes de phase qui diminuent sa qualité. Il se peut qu'on garde les claviers ou les boîtes à rythme en stéréo aussi, ou pas.

Mettre le sub sur un canal auxiliaire est une chose courante en sono professionnelle: ça améliore sensiblement le son et ça simplifie le travail de mixage. On peut effectivement se contenter d'un canal mono pour les subs. Dans le cas de la K2, le plus simple est d'utiliser le bus master mono. Si tu utilises les groupes, le signal va suivre le PAN du bus master (il suffit de jeter un œil aux diagrammes du manuel).

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 10:57:03 ]

30
merci ce ces précisions.

Donc en concert, le son est bien sommé L+R, dans chaque enceinte, la je suis ok.

Je n'ai jamais compris le shema de cablage un sub en aux, quand il y a un filtre actif, ce n'est pas possible ?