Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 4 145 vues
  • 24 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/18
1 Posté le le 09/08/2017 à 18:53 Sondage Clos
Pour la sortie vers les subs?
  • 1 Mono (11 - 55%)
  • 2 Peu importe (5 - 25%)
  • 3 Stéréo (4 - 20%)
Sondage réalisé du 09/08/2017 au 09/08/2018 - 20 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

Bonjour,

Actuellement pour ma sonorisation, j'utilise deux sub (BETA THREEWS2215B) et deux enceintes full-range (Cerwin Vega int-252)

J'ai toujours utilisé la sortie principale de ma console facade vers les têtes et un sous-groupe vers les sub, sauf que...

Les subs étaient connectés en Stéréo; j'utilisais donc deux sorties de sous-groupe pour aller vers les subs. 

Il y à quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'un musicien qui traitait justement de la gestion des sub en live.

Et ce gars-là m'a affirmé qu'utiliser un canal mono pour l'ensemble des subs était la meilleure solution.

Du coup, comme je viens d'acheter une Soundcraft K2 et un nouveau multipaire fait sur mesure, je me demande si je ne vais pas laisser qu'un seul canal pour les sub.

Qu'en pensez-vous? Pour les subwoofers: mono, stéréo ou c'est pareil?

Cette question est uniquement valable pour la musique venant d'une source telle qu'un pc ou autre, j'imagine bien que le son venant d'une grosse caisse capté par un micro mono ne va évidemment pas pouvoir sortir sur deux canaux en stéréo.

Je suis désolé si ma question est un peu confuse, n'hésitez-pas à me demander de ré-expliquer.

Merci.

 

 

Afficher le premier post
41
Certains processeurs ont plus de deux entrées, et on peut donc gérer le sub avec le même appareil que pour la face. Mais il faut au moins trois entrées.
Ou alors il faut basculer la face en 100% mono et garder l'autre entrée pour la gestion du sub, mais ça impose de basculer aussi tous les effets (en particulier les réverbes) en mono, et comme je disais c'est pas forcément top.