Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ajouter à deux enceintes large bandes

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 3 515 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour ajouter à deux enceintes large bandes
Hello.

J'ai repris une petite sono pour m'amuser (pré-crise de la 40aine peut être?).
Pour le moment je rentre un peu de matériel et je regarde déjà la suite :lol:

Matériel actuel (juste diffusion):
- Peavey pro12 (ouais je sais, c'est petit, mais on me les a filé (j'ai changé un diaphragme HS) --> pas dit qu'elle ne soient pas remplacées par + gros un jour si l'envie, l'occasion me prend) .
- T.racks DSP24 qui doit arriver dans la semaine.
- T.amp E800 qui doit arrive sous peu aussi, pour le moment j'amplifie avec un de mes ampli hifi.

Même avec un ampli plus velu, je doute réussir à sortir des basses de mes enceintes.

Usage:
- jauge: indéfinie, j'utilise surtout sur ma terrasse, mais bien énervé je dois pouvoir coller la sono sur la place du village :lol:, bref, juste pour m'amuser.

- Budget: c'est un loisir comme un autre pour moi, donc pas pressé et peu patienter de trouver une bonne occase. Je sais (un peu) bricoler aussi et j'aime bien cela (j'ai déjà des fabrication enceintes à mon actif quand je mixais y'a > 20 ans).

- Place disponible: à discuter, mais si cela pouvait éviter de mesurer 1.5m-cube, cela m'arrangerait. (malgré un WAF très favorable, je pense arriver à une limite si je vois trop gros :lol:).

- type de musique: de tout:classique, rock, jazz, reggae , hardcore...

Cette sono sert pour mettre de la musique dans la véranda (d'ou le point ci dessus sur le volume pris), et de temps en temps j'ouvre les baies vitrées pour mettre la musique dehors.

Mes questions:
--> Quel type de caisson? Passe bande? Bass reflex?

L'idée serait de filtrer les enceintes large bandes au dessus de 100Hz et de faire le bas du spectre via le caisson.
D'ou un caisson plutôt passe partout, pas un monstre qui ne fait que de l'infra.

Si je me plante complètement, n’hésitez pas à le dire peut-être n'en ai-je aucun besoin

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 12:31:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Cool. J'allais faire la même chose (tableur).

Du coup <200l et qui descend y'a cbh, cth, tham.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 13:59:42 ]

22
A copier dans ton tableur ;)

Nom volume f3 sensibilité
MINC146 810 46 107
MHX-46 751 50 106
MHB4818 567 46 106
MTH46VS-Ext 700 41 106
MTH46VS 402 47 105
MHB46 342 49 105
MTH46LC 416 49 104
Budget 18" BP6 277 43 103
MS46 388 41 103,5
MPH46 370 40 103
MTH4654 607 37 103
X1 373 31 102,5
C Sub 335 35 102,5
MRH31 mk2 153 42 101,5
MBP46 225 44 102
MTL46 238 45 102
MTH30 140 52 100,5
THAM15 187 42 100
CBH38 192 40 99,5
CTH38 186 40 99,1
THAM12 96 52 99
23
Cool je sais comment occuper mon heure de vol...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

24
25
Merci pour ces infos.

Plus je me penche sur ce sujet, plus je me dis qu'avant de chercher un/des caissons, je dois déjà m'équiper en matériel de mesure.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

26
Oui, une carte son avec alim phantom et un micro de mesure, ça sert toujours. En plus tu en auras besoin pour le calage.
27
sinon j'ai avancé sur mon fichier.

entre un cbh38
F3: 40 et sensibilité 99.1
Hauteur 76
Largeur 43.6
Prof. 58

et un MTL46
F3: 45 et sensibilité 102
Hauteur 75.7
Largeur 43.6
Prof. 59.2

pour une différence de +10cm en largeur, je pense que le MTL est peut etre plus intéressant pour moi.

Je vais aller potasser les topics parlant de matériel de mesure ;)


Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

28
Plus personne ne répond...

A priori je suis (bien) parti pour faire une paire de MTL-46

- J'ai regardé les frn de bois, avec une plaque de 1525*3005 je peux découper une paire (bouleau).
- Un pote a une découpeuse cnc 2 axes et est tout disposé à me faire des trucs (il m'a déja fait la caisse a outil de ma remorque, des supports HP pour le bedford, un metier à tisser les rubans, et pas mal de babioles ;) .
- J'ai avancé les plans sur soliworks
- j'ai épluché thomann pour les dim HP (18G401) et accessoires (poignées, prises), écrous a griffes.
- une fois que j'ai ces accessoires, MAJ des plans avec les trous de passages, trous pour les vis d'assemblage, etc...

Je vais commander les accessoires pour les 2 caissons, mais peut être qu'un seul HP pour le moment (budget et utilité).

Les accessoires c'est pour être sur de pas me trouver coincé si j'assemble le second plus tard, vu que les découpes seront déjà faites, autant avoir ce qui les bouchera).

Warnex, quelle surface traitée par Kilogramme de peinture ?

Si je ne motive, je fais aussi découper des grilles de protection HP en aluminium de 4mm avec un dessin de mon choix (faut que je le dessine), genre un logo rcf du diamètre du HP.

Sur ma 3D du caisson, j'ai mis 4 triangles dans les coins pour servir de support de vissage pour ces grilles.

Je continue les 3D ce soir et vous montrerai des images ;)

même si je prépare tout en faisant sous traiter, pour l'assemblage ca risque d'être + long, j'ai deja pas mal de truc prévus





Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 11:08:18 ]

29
:bravo:
Avec un seul ça wattera déjà bien !

Tu as un plateau à roulettes ? Parce que le porter tout seul ça se fait mais il pèse quand même son poids.

Pour la warnex je sais pas mais qqun d'autre saura :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
Citation de Chris :
:bravo:
Avec un seul ça wattera déjà bien !


J'en doutes pas, mais quitte a mettre la plaque sur la CNCC, autant couper les 2 directement.

pour les poignées et cuves à speakon: les découpe seront dans le dxf envoyé à la CNC, donc coupé en même temps.
J'aurai l'air con de plus trouver les mêmes poignées/cuvettes le jour où je veux monter le second, du coup "préventivement", je prends pour les deux. [y'en a pour une 15aine d'€ par boite en accastillage, et je peux stocker cela].

Y'a que le HP que j'achèterai pas pour la seconde, si besoin j'aurais plus qu'à le commander et assembler/peindre la boite.

Citation :
Tu as un plateau à roulettes ? Parce que le porter tout seul ça se fait mais il pèse quand même son poids.


Oui j'ai.

Ça pèse dans les 45/50 Kg, les poignées servent surtout à lever pour mettre sur chariot.
J'ai pas envie de coller de roues en face arrière, ça augmente le profondeur d'encore une 12aine de cm...

Ah oui, faut pas oublier de brosser le WAF dans le sens du poil aussi ;)

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)