Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Hi Cut

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 6 541 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Hi Cut
Bonjour, 

j'aimerais savoir à quoi correspond le potard HI CUT situé à l'arrière du TA18?

Lorsque je le laisse à 0, j'ai l'impression d'avoir plus de bas!

merci!
2
HI CUT en français "coupure haute".
Tu choisis à quelle fréquence tu veux que ton caisson de basse s'arrête de produire. Si tu le mets sur 100hz (en général) le TA18 produira les fréquences entre 40hz (environ) jusqu'à 100hz.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Citation de fabguitare :
 Lorsque je le laisse à 0, j'ai l'impression d'avoir plus de bas!

Salut , 0 impossible ! c'est 35 Hz minimun !

Sur le Ta a 35Hz tu en n'a de la basse mais c'est ... je dirais de l'infra-basse tu l'entends pas beaucoup .

Moi je le met a 80 Hz environs , donc plus ton bouton Hi Cut tourné vers la gauche plus tes graves seront lourd et profond et si tu le tourne vers la droite le sub donnera une basse plus sèche , a toi d'écouté ton ton juste millieu . Hors sujet :

Le Ta en fonctionnement juste a un peu moins de la moitier de la puissance glisse sur le carrelage avec les vibrations prèvoyer une cale !

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

4

Ok, je voulais dire potard au minimum!!!

5
Salut petit déterrage du topic dsl mais je ne comprend pa si par ex comme dit dj charle jean si on met le ta 18 à 0 donc 35 hz minimum et encore c'est plutot du 40 hz environ à mon avis car le 35 hz sa doit être à -10db.
Donc comme je le disais si on met le potard à 0 donc environ 40 hz et qu'on a une paire d'enceinte qui fait du 50 hz à 20khz à -3db en bp il va y avoir un trou entre 40 hz et 50 hz comme le caisson ne s'arrête de produire à environ 40 hz non?

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

(Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 13:36:20 ]

6
salut

ca ne s'arrete jamais net les frequences, si le sub coupé a 40hz donc au minimun ( reproduit au pire 35hz a 40hz ) réellement a 50 hz tu a encore du son qui sort, mais peut etre a -6db ou -10db, ca dépend du type de filtre du sub.......et pareil pour les tetes, reellement elles doivent couper a 60-65 on va dire a -3db ( ca depend du modele hein ) a 55hz tu sera a -10db.....

donc en faite les courbes se chevauchent entre sub et tetes mais en décroissant.....et donc s'additionne parfaitement au mieux ou sinon au pire s'additionneque trés peut, ca dépend de la phase et de plein d'autre chose acoustique....

il est sur que si tu a un sub que tu coupe de 40hz a 100hz et que tu met une tete de 300hz a 20000hz, la tu aura un gros trou et ca fera un son dégueuelasse......car de 100hz a 300hz....il y a plein de fréquence manquante qui sont atténué.....

je sais pas si j'ai été claire, regarde sur le net et trouve une courbe tu comprendra vite.

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 13:47:58 ]

7
donc si j'ai bien compris si le sub est au minimum 35 - 40 hz et les têtes reprenne à partir de 50 hz jusqu'a 20 khz il n'y à pas vraiment de perte dans la bande passante car de 35 - 40 hz à 50 hz il n'y a pas énormément d'écart par contre comme tu le dis si entre le sub et les têtes il y à des écarts de fréquence importante tel que 40 hz pour le sub et 300 hz pour les têtes la c'est sur qu'on va entendre les trous.

(Stefan Zweig)

8
par contre juste une dernière question j'ai des acute12amp (enceintes amplifiées de 350 watts rms chacune)de chez audiophony et sur le papier il dise qu'elle font du 50 hz - 20 khz à -3db donc si je veut avoir plus du tout de grave dans ces enceintes là sur le sub je dois mettre le hi cut sur 90hz 100 hz ou plus ?

(Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 15:26:29 ]

9
Juste pour info, sur le TA 18 la coupure haute se règle de 80 a 250 Hz, donc avec le potard au minimum on couvre une plage de fréquences de 35 a 80 Hz.

35 Hz a -3 db (Données constructeur)
10
Salut,
Citation :
si je veut avoir plus du tout de grave dans ces enceintes là

ce sera pas possible, le hicut n'agit que sur le caisson, pas sur les têtes.
Pour filtrer les têtes il te faudra un processeur ou un filtre actif

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11
à Chris Kazvon tu veut dire que les têtes ne peuvent pas être filtré le hicut filtre que les fréquences du caisson?

(Stefan Zweig)

12
Citation :
à Chris Kazvon tu veut dire que les têtes ne peuvent pas être filtré le hicut filtre que les fréquences du caisson?

en effet.

le mieux dans l'absolu c'est d'avoir un filtre actif ou un processeur, peu importe le matériel utilisé

Chris Kazvon

13
donc le mieux pour moi serait d'avoir un caisson de basse comme le cva 115x ou 118x de chez cerwin vega car eux au moins ont un filtre pour le caisson et un autre filtre pour filtrée les têtes?

(Stefan Zweig)

14
non le mieux c'est de prendre le caisson qui correspond à ton besoin en terme de son/rendement/puissance, et d'avoir un processeur pour tout filtrer correctement ;)

Chris Kazvon

15
j'ai pas forcément besoin d'un filtre actif ou d'un processeur si le caisson de basse que je prend à un filtre pour filté les top?

(Stefan Zweig)

16
non en effet, mais le processeur a d'autres avantages: pouvoir caler la sono avec les delays, la protéger avec un limiteur, mettre la pente d'atténuation et le type de filtre que l'on veut....

EDIT: ce que je voulais dire, c'est que c'est dommage de limiter son choix de cette façon, surtout que le TA18 a de très bons retours, et que pour le prix d'un TA18 + processeur, si ça se trouve on n'arrive pas encore au prix d'un caisson avec filtre intégré

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 22:34:35 ]

17
+1 Chris, de plus les filtres intégrés à la plupart des subwoofer sont de mauvaise qualité et ont une pente assez faible, fabriqués avec des composants de qualité médiocre. Il faut garder en tête que c'est du gadget, les concepteurs lorsqu'ils conçoivent un subwoofer partent du principe que de toute façon, le matériel sera utilisé avec un filtre actif car c'est comme ça qu'on fait normalement. Le filtre intégré au sub est un gadget au même titre que le compteur BPM intégré aux table de mixage bas de gamme : il est là pour ajouter un argument de vente supplémentaire mais ne permet pas forcément d'utiliser le matériel dans des conditions correctes.
18
Citation :
les filtres intégrés à la plupart des subwoofer sont de mauvaise qualité

tu est sûr, le subwoofer cerwin vega cva 118x est quand même à un bon prix 1199€ sur le catalogue http://www.sogetronic.fr/catalogue.php?theme=sonorisation&cat=enceintes_actives

(Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 16:50:22 ]

19
ce qui est surtout important dans le filtre, c'est sa pente;

j'ai regardé vite fait quelques docs de ce caisson, et il ne la donne pas, ce qui ne plaide pas en sa faveur

Non je ne mettrai pas de pull

20
oui peut être que cela ne plaide pas en sa faveur mais crois tu que cela est si important car après tout tous les constructeurs ne sont pas obligé de donnais les courbes de réponse en fréquences, filtre/pente

(Stefan Zweig)

21
Citation :
oui peut être que cela ne plaide pas en sa faveur mais crois tu que cela est si important car après tout tous les constructeurs ne sont pas obligé de donnais les courbes de réponse en fréquences, filtre/pente

Ca serait quand même bien que le client sache ce qu'il achète non? Il n'a pas droit à savoir le client? il est trop con pour ça? Si les constructeurs publiaient des chiffres justes avec des courbes justes elles aussi, ça serait peut être un début pour un choix un peu plus facile, même si ça ne remplace pas une écoute en situation.
22
Citation :
Si les constructeurs publiaient des chiffres justes avec des courbes justes elles aussi, ça serait peut être un début pour un choix un peu plus facile

Oh que c'est bien vrai, si seulement !

J'ai zieuté sur le site Audiofocus, et eux par contre semblent (je dit bien il me semble) donner des chiffres et des courbes cohérentes !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

23
oui je suis d'accord avec vous marc34.o et Variaxocaster mais bon que voulez vous si les constructeurs on décidés de ne pas nous donner les courbes c'est que c pas obligatoire (à mon avis)
icon_facepalm.gif c con mais bon il faut faire avec

(Stefan Zweig)

24
x
Hors sujet :
Citation :
oui je suis d'accord avec vous marc34.o et Variaxocaster mais bon que voulez vous si les constructeurs on décidés de ne pas nous donner les courbes c'est que c pas obligatoire (à mon avis)
c con mais bon il faut faire avec

Si tout le monde pense comme toi, c'est sur que ça ne changera jamais, et que ça fera le jeu des constructeurs au détriment du consommateur.

Il y a d'autres industries ou il y a des normes, que ce soit dans les spécifications, compositions, affichage/étiquetage, etc, et si les constructeurs ne respectent pas les règles fixées, il peuvent être punis par la loi. Dans la sonorisation, c'est la jungle, n'importe quel constructeur peut raconter n'importe quoi, et on devrait accepter ça? C'est d'autant plus préjudiciable que même des grandes marques réputées sérieuses publient elles aussi aujourd'hui des chiffres fantaisistes et toujours à l'avantage du matériel. Il apparait donc normal de dénoncer le matériel qui ne respecte pas les spécifications énoncées, ainsi que les docs constructeurs de plus en plus vides de tout contenu.
25
Citation :
Si tout le monde pense comme toi, c'est sur que ça ne changera jamais, et que ça fera le jeu des constructeurs au détriment du consommateur.

tu exagére la j'ai dis que je penser comme toi que c'était con que les constructeurs ne respect plus certaine règles ce qui est dommage d'ailleur regarde un peu se lien même martin audio joue sur les chiffres http://hornplans.free.fr/specifications.html
regarde en milieu de page le chapitre s'appel la sensibilité les docs des caissons martin 218 et 218+

(Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 22:48:58 ]