< Tous les avis iZotope Ozone 3
iZotope Ozone 3
iZotope Ozone 3

Suite logicielle de mastering de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

strobo strobo
Publié le 28/12/05 à 11:47
L'installation est simple. Je n'ai pas eu de pb particulier.
J'utilise Tracktion 2 de Mackie (Raw Material Software pour être précis et en tant que utilisateur de la première heure ;))

Le manuel est vraiment un modèle du genre, très didactique avec des explications très claires sur l'intérêt du dithering.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il fonctionne très bien sur mon XP2400+/1Gb RAM/Asus et Tracktion 2. En revanche, et ce n'est pas une surprise, il est très gourmand. On peut le mettre sur le master de son séquenceur, mais mieux vaut l'utiliser dans un éditeur quand même.

Je l'utilise depuis 1 an.
J'aime beaucoup ce soft, et je vais devoir contredire l'avis ci-dessous parce qu'il y a quelques contre-vérité.
Je connaissais également bien le L1 de Waves que j'utilisais depuis 3-4 ans et c'était un modèle de matière de transparence et d'efficacité, et notamment son algo de dithering.

Le fait est que c'est d'abord un outil fait pour peaufiner et donner un peu plus de volume à son mix.

On ne le répètera jamais assez: c'est le mix qu'il faut travailler, et arrêter de croire que "les albums pro" sonnent bien grâce au mastering. Le but du mastering d'unifier les différents mix pour "donner une couleur" à un album, et rattraper d'éventuelles faiblesses.
Si un mix est pourri en sortie, ce n'est pas Ozone qui l'améliorera.

Pour ma part, mes mixes sonnent déjà très bien avant de les passer dans Ozone.

Donc, le loudness maximizer, c'est justement le limiteur... Et la reverb est extrèmement utile. Elle est utilisée en mastering, pour unifier l'espace et donner une ampleur supplémentaire à un morceau. Cela s'utilise bien sûr avec douceur, et l'avantage d'Ozone est de pouvoir exclure des plages de fréquences -> donc, exit les basses qui n'ont pas besoin d'être réverbérées...

Le limiteur est certainement le meilleur existant (avec celui de Voxengo Elephant). Il est d'une transparence incroyable et donne tout de suite du coffre à un morceau. On peut régler sa plage de fonctionnement, sa courbe d'attaque, etc...

Quant au dithering intégré: désolé pour l'avis ci-dessous, mais c'est n'importe quoi. Le dithering n'a jamais modifié la couleur d'un morceau, ni rendu le son plus mauvais. En revanche, il devient indispensable quand on a des petits signaux qui, se comportant bien en 24bit, risque d'être endommagés par une conversion 16bit sans dithering (on retire l'information, c'est tout...).
Et il se trouve que l'algo MBIT d'Izotope est considéré comme l'un des meilleurs du marché, si ce n'est le meilleur avec Apogee.
Sauf à enregistrer une musique pure et dénuée de tout artifice (compression, EQ, etc...), je ne vois pas comment on pourrait entendre une différence.

Pour l'EQ, il fait bien son boulot, mais je ne l'utilise pas des tonnes considérant que c'est au mix d'être bon.
Idem pour le compresseur multibande, incompatible avec ma perception du son. (en compressant, j'ai l'impression de modifier et de perdre le contrôle de mon mix, et perdre le naturel).

En clair, c'est un superbe outil, mais mieux vaut se rabattre sur un Voxengo Elephant quand on n'a pas besoin de l'EQ, Compression, Reverb et tout les artifices qui restent de toute façon très délicats à utiliser quand on veut s'improviser ingénieur de mastering.
(j'ai déjà assisté à une vraie session de mastering, et ça calme quand on voit le savoir faire et l'environnement que cela recquiert)