Achat d'un controleur midi
- 23 réponses
- 4 participants
- 11 990 vues
- 2 followers
Anonyme
Je viens sur se forum pour avoir un avis de pro . J'aimerais acheter un nouveau contrôleur avec une carte son incluse pour remplacer ma BCD3000 (qui est vraiment nul).
Quel contrôleur me conseilleriez vous? Sachant que je souhaiterais avoir un bon son de sortie (sans trop de perte), une carte son interne assez robuste et un driver reconnu par Windows 7 32bits facilement (pas comme la bcd3000 qui est vraiment, quitte a me répéter, pourrie de l'intérieur et de l'extérieur). Mon budget est de max 450€.
Merci d'avance,
Mikha
ps : mes idées
M-Audio Torq Xponent
VESTAX VCI-100
Reloop Digital Jockey Interface Edition 2
DN HC4500
Hercules DJ Console MK4
Numark OmniControl
Vestax Typhoon
Gemini CTRL-Six
Synq pcm1
American Audio VMS-4
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 13:09:46 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
mai la vci 100 na pas de carte son incluses comme tu le souhaites
Anonyme
Made In Breizh
Je ne partage pas les opinions de V-Style.
Il me semble que la Torq Xponent convient mieux à ceux qui veulent utiliser Torq, qu'à un amateur de VirtualDJ ou de Traktor.
La Torq Xponent est compliquée pour mixer avec VirtualDJ ou Traktor : bien adaptée au logiciel Torq et d'autres logiciels assez compliqués comme Ableton Live, elle ne me semble pas très conviviale pour mixer avec VirtualDJ ou Traktor : la Xponent a beaucoup de contrôles, dont certains sont déroutants, la position des boutons n'est pas la même du tout que sur VirtualDJ ou Traktor, ses grands jog-wheels me semblent placés bien si haut que je les trouve assez peu confortables, et sa longue glissière de pitch est compliquée à mapper car elle envoie 2 commandes MIDI sur la même glissière - une commande MIDI sur la moitié basse de sa course, 1 autre commande MIDI sur la moitié haute).
Enfin l'esthétique de la Torq Xponent est particulière : sa forme, sa coque marron, ses boutons mous multicolores la font ressembler plus à une console de production (pour du studio) qu'à un contrôleur pour mixer en public.
La VCI-100 est très bien, mais n'intègre pas l'audio.
La Reloop Digital Jockey 2 IE est un très bon contrôleur pour un contrôleur en plastique, mais à son prix il existe des contrôleurs en métal (Numark Omni Control et Hercules DJ Console Rmx), et mixer sur du métal est plus agréable et plus robuste.
La Denon HC4500 est un contrôleur en rack, donc si vous comptez mixer sur une table, un contrôleur de table sera plus agréable qu'un format rack, parce que sur les contrôleurs de table, les contrôles sont bien plus espacés.
La Hercules DJ Console Mk4 est un contrôleur compact en plastique grand public, mais elle ne fait pas la taille des autres contrôleurs que vous citez, c'est la Hercules DJ Console Rmx qui est comparable au reste de votre liste, pas la Mk4 qui vise le petit prix et la catégorie ultra portable.
La Numark Omni Control est très bien, confortable et en métal.
La Vestax Typhoon est agréable, mais en plastique et dotée d'un nombre plus réduit de contrôles que les autres contrôleurs cités : malgré sa taille, elle joue dans la catégorie de la Hercules DJ Console Mk4, c'est à dire dans les contrôleurs grand public, que dans la catégorie des contrôleur semi-pro / pro. Pour moins de 250 euros, c'est un bon choix, mais elle est inférieure aux contrôleurs à plus de 300 euros. Le contrôleur DJ Vestax avec audio du niveau de la VCI-100, c'est la VCI-300 (mais elle est plus chère), alors que la Typhoon est un contrôleur grand public.
La Gemini CTRL-Six est un contrôleur DJ vendu aussi par d'autres importateurs (sous le nom SoundMix Station chez KoolSound, TMC-2 chez OmniTronic, CDXM-2000 chez Sirus). Je n'ai pas vu le contrôleur final pour l'instant, j'ai vu au salon de Francfort des prototypes (trop mal ajustés pour être issu d'une production industrielle), alors on verra ce qu'elle vaudra a sa sortie, mais elle sera elle aussi, en plastique.
La Synq PCM-1 est un contrôleur en rack, donc pas optimisé pour mixer sur une table (pour mixer sur une table, un contrôleur de table offre des contrôles plus espacés et plus confortable, donc on peut être plus précis). On la trouve aussi sous d'autres appellations, comme MixVibes VFX Control (ce qui me fait douter qu'il ait été conçu en Belgique, malgré ce qui est écrit sur le site Beglec : quand on retrouve le même appareil sous des appellations variées, c'est généralement un appareil chinois acheté par des importateurs, et non un appareil conçu par la marque qui le vend).
L'American Audio VMS-4 n'est pas encore sortie, donc, comme la Gemini CTRL-Six, il est encore un peu tôt pour savoir ce qu'elle vaut et ce qu'elle coûtera. Sa qualité de fabrication m'a paru irréprochable quand je l'ai utilisé au salon de Francfort sur le stand American Audio, mais je ne sais pas si elle sera ou non intuitive, car elle a tellement de contrôles que, si l'ergonomie de la mappe logicielle n'est très pas bien étudiée, on risque le syndrôme Torq Xponent (trop de boutons = pas assez intuitif, ce qui fait perdre du temps à chercher ses contrôles quand on mixe).
Anonyme
tu devrais lui donner ton avis en tant que dj au lieu de lui faire un résumé des sites internet de chaque produit (ne le prend pas mal... ) ça il peut le faire tt seul...
moi ce que je fais avant de choisir je teste a fond toutes les limites des produits (heuresement je m'entend bien avec le mag de musique) et après j'achète...j'ai fait une seule erreur c la vci 300 à éviter...
Made In Breizh
J'ignore pourquoi vous imaginez que je n'ai pas eu ces contrôleurs en main, ni pourquoi vous imaginez que je résume des sites internet.
- J'ai utilisé ces contrôleurs soit au travail, soit chez moi, soit sur des salons de musique : je travaille dans le DJing numérique, et en plus dans mes loisirs je suis beta testeur d'un logiciel DJ et modérateur du forum technique d'un fabricant de contrôleurs DJ.
- Je n'ai pas fait un résumé de sites internet, j'analyse des appareils que j'ai utilisé, et mon ton est neutre parce que, par déontologie, je ne dis pas de mal d'un appareil ou d'un logiciel qui fonctionne, puisque j'utilise beaucoup de contrôleurs MIDI et de logiciels audio : j'ai mes préférences, mais comme je les sais subjectives, je préfère donner des informations objectives en réponse à une question technique.
La difficulté à mapper les pitch faders du Torq Xponent, c'est que la glissière de pitch n'envoie pas une commande MIDI CC (Control Change), mais un message MIDI LSB/ MSB, donc l'apprentissage de cette commande MIDI ne fonctionne pas bien avec certains logiciels. M-Audio a une raison pour utiliser un LSB/MSB au lieu d'un CC: le CC n'a qu'une résolution de 128 pas alors qu'un LSB peut aller jusqu'à 16000 pas, et sur une longue glissière de pitch, une résolution de 128 pas est insuffisante, mais la conséquence de ce choix, c'est que la glissière de pitch du Xponent n'est pas reconnue convenablement sur certains logiciels qui ne lisent que 7-bit (format des commandes MIDI CC par exemple) au lieu des 14-bit des commandes LSB/MSB, car alors le logiciel interprète la commande comme un CC et ne reconnait alors que la moitié de la course du pitch fader.
Traktor Pro 1.2 reconnait les commandes MSB/LSB des pitch faders de la Torq Xponent, mais ce n'était pas le cas de Traktor 3 DJ Studio par exemple, alors pour cette raison, je pense qu'avant d'acheter le Torq Xponent, il faut savoir quel logiciel on veut utiliser, et que ce logiciel reconnaisse les glissières de pitch, par exemple le logiciel Torq, car si on veut changer de logiciel ensuite, la configuration particulière du Torq Xponent peut rendre impossible de mapper les pitch faders du Xponent sur certains logiciels.
Si vous ne trouvez pas les jog wheels du Torq Xponent très éloignés du cross-fader, si vous aimez le toucher de ses boutons de transport, leurs position et leurs couleurs LEDs, si l'aspect du Torq Xponent vous convient, tant mieux pour vous. Les classements des ventes classent la VCI-300 devant la Torq Xponent, donc la VCI-300 a séduit plus d'utilisateurs que la Torq Xponent, et je ne partage pas votre opinion que la VCI-300 est à éviter, si on est dans la cible de la VCI-300, c'est à dire qu'on aime Serato Itch, qu'on veut scratcher, et qu'on peut y consacrer 700 euros.
Anonyme
En revanche pour le vci 300 je reste sur ma position et c vrai kel se place devant le xponent...mais pour 700 euros au bout de 2 mois les 2 jogs sont voilés le cross craque et la qualité de la carte son vraiment pourri si on pousse les trim a fond...pour 700 euros avec 1 SAV a son actif ça fait mal...au niveau du scratch au début j'ai été bluffé venant du vinyle a la base mais 2 mois après j'été dégouté et ça ne sert a rien de visser dévisser les vis derrière le vci...au niveau du scratch elle ne vo pas grand chose désolé je resta sur ma position la je ss sur NS7 (c différent de la vci 300 je sais) et au niveau du scratch ça rien a voir avec le vci...enfin c mon avis...mais la n'est pas le débat...
musicalement...
Made In Breizh
Je suis beta testeur de VirtualDJ Pro. Il m'arrive de tester d'autres logiciels en version beta, mais c'est en tant que beta testeur des contrôleurs DJ, pas comme beta testeur du logiciel lui même.
En ce qui concerne vos problèmes mécaniques de VCI-300, je les attribuerais à un problème de transport ou de stockage: elle est assez fragile donc il ne faut jamais rien poser sur des faders ou sur les jog wheels, et même un objet au poids limité (par exemple 2 kilos), s'il est régulièrement posé sur la console, peut l'abimer. J'ai vu quelqu'un abimer sa VCI-100 comme ça, et un autre abimer le crossfader de la DJ Console Rmx en posant régulièrement un bouquin par dessus.
Sur la qualité audio de la VCI-300, je la trouve convenable, même si elle ne sort pas très fort : beaucoup de DJ sont induits en erreur sur le niveau sonore des autres appareils par le niveau de sortie énorme des Pioneer CDJ (jusqu'à +18dBu parfois, alors que la norme studio est de +4dBu seulement, et la norme hi-fi grand public de -10dBv), et voudraient un interface audio qui sorte aussi fort que le Pioneer, ce qui est inutile (le potard de gain de la table de mixage analogique sert à aligner le niveau sonore de chaque entrée, donc on peut ajuster le niveau sonore d'un Pioneer CDJ et d'une VCI-300 sur une table de mixage), dangereux (quand on branche un CDJ sur certains amplificateurs avec décodeur Dolby, le Pioneer CDJ peut endommager définitivement le circuit d'entrée de l'ampli, parce que Pioneer ne respecte pas la norme, et coûteux. L'audio embarquée n'est pas la caractéristique la plus brillante de la VCI-300, mais elle est convenable, et les connecteurs audio me paraissent plus robustes (en durée de vie, pas en niveau de sortie) que les connecteurs audio de l'Xponent.
Sur la qualité de détection du mode scratch, certains contrôleurs DJ ont des jog wheels à détection capacitive (avec des algorithmes comme capsense ou similarires dans de nombreux microcontrôleurs) ou à détection de la masse électrique qui s'avèrent sensibles à la masse et à l'électricité statique, donc, ça ne marche pas avec des chaussures isolantes, ça ne marche pas sur certains tapis, et ça ne marche pas quand on mixe sur des tréteaux ou des estrades métalliques qui se chargent d'électricité statique parce qu'ils ne sont pas reliés à la terre. Je n'ai pas remarqué ce problème sur la VCI-300, mais c'est peut être l'origine du problème.
- < Liste des sujets
- Charte