Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à mixer sous Traktor et un Kontrol S4

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 30 096 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Apprendre à mixer sous Traktor et un Kontrol S4
Bonsoir à tous,
Je me présente Fanboys, habitant dans le nord de la meurthe et moselle pas loin de meuse :mdr:. Passionné de musique depuis mon plus jeune âge, j'adore travailler et mettre mes playlist quand j'organise des soirées chez moi, sans me la raconter je pense avoir une assez bonne culture musicale ce qui est important pour moi avant de parler de matos. Ça fait très longtemps que j'ai envie d'apprendre à mixer pour enchainer les morceaux de façon plus sympa et pourquoi pas en retravailler certains par la suite mais on en est encore loin :oops:.

A un peu plus de 30 ans j'ai eu envie enfin de faire le grand saut et de sauter le pas, je me suis alors renseigné sur les différentes façon d'arriver à mes fins en parcourant les différents forums (et à vrai dire je trouve que celui ci est le mieux et le plus complet) et les infos dispo sur le net. Pour moi la meilleure façon est une surface de contrôle avec un logiciel car j'ai un PC à craquer de musique (les 3/4 en wav car j’achète pas mal de CD) et connais bien cet environnement, de plus le tout en un et sa facilité de mise en place m'ont poussé à prendre cette décision.

Après avoir jeter un coup d'oeil vers Pioneer et Denon, étant grand amateur de hifi, j'ai fait le choix final de prendre un Kontrol S4 de chez Native Instrument pour sa "facilité" d’intégration étant débutant complet je pense avoir fait le bon choix même si cela ne fera pas contre une bonne dose de motivation :8).

Après ce léger roman, ma question (enfin...:lol:), comment apprendre à maitriser la bête en débutant de 0 en DJing ? Je sais que je n'ai pas fait le choix le plus simple en choisissant le S4 (et Traktor) avec tout ses boutons mais à 650e neuf avec divers accessoires je ne me suis pas gêné (commander en promo chez DJ Tech Tools pour les curieux, support technique super en plus). Mes références sont plus 80'S, 90's du style Laurent Garnier, Chemical, Aphex Twin que David Ghetta ou Louchenzo ^^... j'adore apprendre en tout cas. Malheureusement c'est un peu le désert vers chez nous, on entends les mêmes musiques, les mêmes enchainements, les mêmes remixs dans tous les endroits (Metz...). Si quelqu'un du coin passe par ici (le messi on ne sait jamais) et donne des cours qu'il ne se gêne pas pour me vendre ses services.

J’espère que je me suis bien fait comprendre et ne pas avoir été trop chiant. Merci pour votre compréhension à tous et bonne soirée ;-)

DJ Robert ^^
2
ta tout compris au djing : la culture musical avant tout ; j'ai a peu pres les même delir musicaux (etent un tres grand fanboy de chemical), jai ressenti aucune difficulté majeur au debut, il y aura un leger temps d'adaptation (vocabulair ect), des gros mashup degueu sature d'effet mais au final tu te rendera compte que tu devra juste sublimer les musique que tu aime, les partager dans des set et kiffer ça.
si ta la culture musicale le reste viendra tout seul.
apres tu peu aussi ecouter les set live de dj que tu aime, decripter un peu les techniques de transitions et te les approprier chez toi en t'entrainent a les reproduire et tu pourra les applique en live
ya pas de secret, lentrainement
ps : rhaa le telephone a ecran tactile a pression
3

Y a toute une serie de videos sur le site de Native Instruments sur comment mixer avec le S4 et le S2, tu peux commencer par la pour apprendre les bases. Le manuel couvre egalement les bases du mix et les fonctions du S4 avec pas mal de details. Apres comme le dit Hugo, si l'aspect musique est deja la ce n'est plus qu'une question d'entrainement et d'experimentation !

4
x
Hors sujet :
Un bon site DJ Tech Tools ? :-D

Kontrol s2

5
Chalut

alors pour commencer a mixer je ne suis pas sur que traktor sois le meilleur

attention j'adore traktor. quant je suis avec le pc je n'utilise que lui
mais il faut avoir des base deja pour allez sur traktor sinon tu risque de te casser le nez dessus car un peux plus compliquer que VDJ et surtout plus complet

voila
@++++

Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que ce n’est pas drôle, c'est des insultes

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 13:58:26 ]

6

J'ai commence a mixer avec Traktor et ca ne m'a jamais pose de problemes... Je trouve au contraire que l'interface de VDJ est un putain de bordel... mrgreen

7
8
+1
jai commencer dessus a la souris et sa ma degouter et du djing et en parti des soft .

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

9
Merci à tous pour vos réponses car c'est chiant de répondre quasiment toujours aux mêmes questions, je connais cela dans d'autres domaines ;).

HugoDiker : je pense que être un bon DJ demande une certaine sensibilité par rapport à son public, pour répondre à son attente. Je trouve que le boulot du DJ est de faire découvrir aussi, si c'est pour entendre les mêmes choses qu'on entends partout ça n'en vaut pas la peine mais le but ultime est de donner du plaisir :). Après comme comme tu dis la technique permet de sublimer le tout mais certains morceaux n'ont pas besoin de grand chose pour mettre une claque comme par exemple Good Life d'Inner City. Niveau mix j'avoue avoir un petit faible pour A bugged out mix de Miss Kittin, le 1er disc Perfect Night. Aujourd'hui j'écoute différentes émissions mais ma préférée reste It is what is it de Lolo Garnier sur le Mouv' ça a repris ce week end d'ailleurs, à écouter absolument pour ceux qui ne connaissent pas, ça m'a fait découvrir pas mal d'artistes comme Marcus Intalex, SPY, DJ Marky, Fagget Fairys... il n'y a pas que de l'électro en plus.

x
Hors sujet :
Bzhsoleil : excellent pour 649€ avec frais de port j'ai eu un Kontrol S4 + tous les boutons customs bleus (pas mal pour se repérer au début ^^, un DVD avec des vidéos d'initiation au S4, un câble RCA, un Cd ou dvd de dub step... c'est déjà pas mal. Le tout commandé hier vers 19h00 heure française, enlever par Fedex à 23h11 heure française à Los Angeles, le colis est à Indianapolis actuellement lol. Forum hyper actif, il te propose divers mapping pour divers machines...


CloudBreak : merci de me rassurer car j'avoue que tes interventions ont été décisives dans mon choix :D:. Mon premier choix était une Denon Dn-MC6000 pour son côté plus pro, pour la marque, pour sa polyvalence... j'ai même réfléchi à prendre un table numérique avec deux jog style Dn-MC2000 mais vu que j'y connais rien et que mon but est d'essayer de maitriser Traktor (Le logiciel DJ d'après mes lectures) le choix du S4 coulait de source, moins évolutif mais plus "facile", faut pas se dégouter direct ^^.

Les autres, j'ai réfléchi à débuter par VDJ car plus facile pour démarrer d'après mes lectures mais sur le long terme mon but était d'aller sur Traktor donc même si j'en chie un peu plus au début, j'ai fait ce choix sur le long terme et ça me dérange pas d'en chier j'ai l'habitude :bravo: et vous serez là pour m'aider mes nouveaux amis lol.
10
Bonsoir à tous, le bébé est arrivé samedi :D:, avec un petit contre remboursement des douanes françaises :lol:.

Vu que je démarre de 0, j'en profite surtout pour me documenter pour ne pas être trop perdu dés le départ. Pour conseiller ceux qui voudraient prendre le même chemin, il faut tout d'abord enregistrer son S4 sur le site de Native Instruments ce qui permet d'avoir le mode d'emploi du S4 en pdf et de le sortir en format papier (59 pages). Le mode d'emploi est vraiment bien et à priori l'installation devrait se faire sans soucis.

J'en ai profité aussi pour sortir le document "prise en main" de Traktor 2.51 (environs 160 pages), ce guide permet de nous familiariser avec Traktor et les bases du Djing (charger une piste dans un Deck, passer de l'un à l'autre, mixer 2 pistes avec le bouton Sync., désolé pour les puristes mais certains débutent soyez tolérant lol, les effets...), ce petit guide à l'air bien fait (à la lecture en tout cas).

Pour la suite il faudra sortir le guide complet de Traktor (375 pages).

Comme vous l'avez compris je n'ai encore rien branché mais je vais déjà vous donner mes premiers sentiments sur le hardware... Alors comme on peut le lire un peu partout le S4 fait bien plastique, à première vue on est loin du matos professionnel qui fait la part belle au métal, à voir sa tenue dans le temps mais il est sorti depuis un moment maintenant et pas de gros problème à signaler à priori... Les boutons sont agréables au touché et tournent bien, les faders aussi, le seul truc qui fait un peu peur est la "légèreté" du crossfader, je ne sais pas si c'est le cas ailleurs vu que c'est mon premier contrôleur mais à surveiller... (j'ai déjà vu qu'il y avait des solutions de remplacement à ce niveau ^^).

J'en ai profité pour installer les DJ Tech Tools Chroma Caps, leur avantage, en plus de leur couleur, est qu'ils sont un peu plus gros que ceux d'origine ce qui améliore légèrement la prise en main, c'est pas non plus le jour et la nuit mais c'est plus confortable.

Je pense me lancer cette semaine et réaliser mon premier mix, j'avoue que j’appréhende un peu :-p. Je mettrais ce post à jour pour faire part de mes ressentis et donner des informations pour les lecteurs qui sont dans le même cas que moi et qui hésitent. C'est aussi le but des forums, quelques photos viendront agrémenter le tout. En tout cas mon premier conseil et de sortir tout les pdf en format papier car c'est vraiment plus confortable pour la lecture et quand Traktor sera lancé sur la bécane c'est un peu chiant d'aller rechercher les informations sur Acrobat Reader ou autres. Leur lecture permet aussi de se mettre dans le bain et d'acquérir un peu de vocabulaire.

Pour finir j'aurais quelques questions :

- La licence Traktor peut elle être installée sur différentes machines ? Car là je pense l'installer sur mon HTPC que j'ai dans mon salon afin de profiter de ma TV pour débuter, mais par la suite je peux installer sur un laptop ou autre sans avoir à repayer une nouvelle licence ?

- Pour débuter est ce que je peux tout faire au casque (Sennheiser hd 380 pro) ? Car brancher le S4 à mon installation hifi serait un peu chiante (distance contrôleur - préamp), de plus j'habite en appartement avec des voisins assez chiants voir carrément c..., donc si on peut éviter de se taper dessus ça serait pas mal lol.

- Comment faire pour arrêter d'acheter du son, car plus je sais que je vais m'y mettre, plus j'en achète à l'aide lol.

Souhaitez moi bonne chance et bonne soirée à tous :bravo:.

PS : si vous voyez un S4 volé à travers le forum ne vous inquiétez pas, c'est que je me suis lancé mdr.

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 15:17:29 ]