Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numark 4Trak ou VCI 400??

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 620 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Numark 4Trak ou VCI 400??
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu nombreux posts sur le forum, il me reste quelques questions. (nous en avons pas tous la même utilisation je pense)

Donc voilà, ça fait environs 2 mois que je pense à investir dans une surface de contrôle et mon choix c'est rapidement orienté vers la Numark 4Trak. Cependant, très peu de retour, peu d'avis, peu de vidéo.
Donc je suis venu sur le forum, j'ai fais des recherches plus ou moins fructueuses et j'ai vu l'existence de la VCI 400.

Je fais parti d'un collectif de dj/producteur et certains sont équipés entres autres de la S2. Bon, c'est sympa, plug N' play, les potards sont pas mal mais je trouve que ça manque un peu de gueule. (oui je sais, le visuel ne fait pas ce qui sort de la machine mais bon....) Et techniquement, il manque pas mal de chose. Comme pouvoir utiliser la partie mixe seule en y ajoutant platines.

Sachant que mon utilisation sera principalement du dj set (pour le moment car évolution possible).
Je me pose la question suivante:
Est ce qu'un simple controleur 2 voies suffit réellement en dj set?
Si non, plutôt 4Trak ou VCI400?

Et une autre question, le mixe via Ableton si compliqué que ça à apprivoisé? :???::oops:

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, bonne fin de soirée! (ou plutôt bonne nuit)
Max.
2
Un controleur 2 voies est suffisant dans la grande majorite des cas, mais apres ca depend vraiment de l'utilisation de chacun. Avoir plus de voies est de facon general plus confortable, surtout si tu enchaines rapidement les morceaux. Personnellement ma preference va a la V CI-400 qui est plus compacte que le 4trak et a plus de de controles disponibles. Pour le mix via Ableton, c'est vraiment un trip a part, ca demande plus de preparation en amont qu'un DJ set classique (surtout si tu veux laisser de la place a l'impro). Perso je prefere pouvoir jouer mon set sans avoir passer des heures a tout preparer, mais c'est certain qu'Ableton permet des choses que le matos traditionnel (ou meme les logiciels type Traktor ou Serato) ne permettent pas.
3
Merci Cloud pour la réponse!

Effectivement c'est bien ce que je pensais. Mais en pensant "futur" sur le long terme, n'est il pas préférable d'avoir un 4 voies d'entrée? Au lieu de devoir réinvestir plus tard si je prend un 2 voies.
Et oui, j'ai vu la différence de taille est assez impressionnante, ça se joue à 20cm!! Si je prend le VCI400, il m'est donc possible de lui affecter autre chose dessus, c'est bien ça?

Je m'explique:

Je monte un projet avec un ami de "duo". Pour le moment nous n'avons pas vraiment de morceau à nous, mais nous y travaillons. La question que je me pose est en dj set, quelle utilité peut avoir celui qui ne s'occupe pas du contrôleur, si ce n'est de faire une transition chacun? Est ce qu'on peut donc ajouter un f1, un launchpad etc.... sur le VCI400? Si on se met sur Ableton, il peut par exemple jouer des samples etc... C'est ça?
Enfin là je vous pose plus une question de "comment organiser son duo"...
4
Pour l'evolution au long terme, ca ne va pas forcement dans le sens de l'augmentation du nombre de sources. C'est a mon sens un mythe courant de penser que le plus le DJ est "avance" plus eleve sera le nombre de deck sur lequel il jouera. Ca depend vraiment du style de mix personnel. A-Trak et Richie Hawtin sont tous les deux au sommet de leur art, pourtant les facons dont ils jouent n'ont pas grand a voir.

La VCI-400 te permettra de connecter 2 sources externes, donc il y a de la place pour etendre ton setup si besoin est.

Pour la question du duo, c'est vraiment une question vaste et tres subjective. Au fond ca depend de comment vous vous sentez avec ton pote. Ca peut prendre la forme d'un back to back (vous mixez a tour de role) ou bien sous forme de division des taches (l'un genre l'envoie des morceaux et l'autre les effets ou des trucs du genre). Y a pas vraiment de recette miracle, il va vous falloir experimenter diverses approches jusqu'a ce que vous tombiez sur le truc qui convient le mieux.
5
Non effectivement je suis d'accord, je me suis mal exprimé mais je te rejoins concernant le nombre de deck selon "l'avancement" du dj. Et clairement A-Trak et Richie Hawtin sont deux mondes différents, pour sûr.

Concernant le duo, c'est vrai que ce n'est pas forcément à toi de savoir à notre place, mais je demandais effectivement quelle forme ça pouvait prendre, autre que le back to back et la division des tâches (si besoin est). Je te remercie pour toutes ces bonnes infos Cloud!

Je vais probablement me lancer sur le VCI400 du coup, plus fonctionnel, plus évolutif.

Niveau mapping de la bête, ça se passe comment. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire ça manuellement?
6
Pour le live ca depend aussi du matos que vous avez a disposition et la facon dont vous gerez votre setup. Si c'est un ordi avec Ableton Live et un controleur MIDI, forcement ca ne va pas laisser beaucoup de place pour deux. Donc il ne faut pas hesiter a trouver des moyens de creer de la place en rajoutant des machines externes (si l'en d'entre vous est instrumentiste, ca peut etre une bonne maniere de lui donner du travail).

Un setup moderne et interessant que j'ai vu dernierement :

7

bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup pour la vidéo. Ca me une donne une bonne idée de ce qui est possible.

Bon donc le plus intéressant dans notre cas, c'est que je prenne le VCI400, qu' commence en back to back et qu'on évolue au fur et à mesure lorsque besoin s'en fera ressentir je pense.

Un F1 pour le second peut être un bon compromis non?
9
Le F1 te permettra d'exploiter les remix decks, ce qui est en effet une bonne methode pour jouer tes propres compos dans Traktor !
10
Ca me paraît être un bon compromis oui. Et je suis plus dans le mixe simple sans effet et mon ami aime quant à lui intégrer des effets dans ses dj sets. Une machine qui peut gérer des samples, effets etc... sur Traktor? De façon à ce qu'il n'ai pas les mains sur le VCI400?