Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche contrôleur MIDI

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche contrôleur MIDI
Bonjour,

Depuis quelques temps je m'intéressé à la production de musique informatique.

J'ai des années de solfège derrière moi mais je n'ai pas tellement de notions de musique en informatique...

Je suis à la recherche d'un contrôleur Midi assez simple à gérer mais qui est " hybride "
Je m'explique :
J'aimerais un contrôleur aux alentours de 120€ et qui est pas mal pour l'utilisation live mais qu'il serve aussi pour les longues compositions.
J'aimerai qu'il puisse gérer les percussions, la mélodie et les effets.
J'aimerai aussi qu'il puisse créer des boucles et bien sûr qu'il enregistre les morceaux.
J'aimerais aussi qu'il ait un clavier ( je peux me contenter de 25 touches ) et qu'il fasse office de launchpad à la fois ( comme le APC Key 25 par exemple )
Ce serait super s'il est livré avec des logiciels ( genre ableton live etc... )
Je ne m'y connais pas du tout en MAO, mais j'apprenais vite à gérer un contrôleur !

J'avais pensé à prendre un contrôleur du genre Akai APC Key 25 mais je ne sais pas du tout s'il est bien.
N'importe quel renseignement sur la MAO ou sur des propositions de contrôleurs m'aiderait vraiment !
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 07:41:27 ]

2
Salut !

Alors ce que tu cherche existe, j'ai envie de dire, mais en plusieurs machine différente (je ne connais de machine qui mélange à la fois un clavier comme sur l'APC Key 25 et le contrôle de piste comme sur l'APC 40 mkII ou pas). Pour 120€, tu plutôt vite limité, et à ce prix la, je ne pense pas que tu ai de matériels avec licence de STAN fournis :?!:

Si tu serai plus parti pour prendre du AKAI, sache qu'il sorte pas mal de surface en relation avec la STAN Ableton Live.

Si je comprend bien, tu cherches une machine qui regroupe clavier + pads + faders + potards + STAN pour ~120€ ? Sois il faut revoir ton budget à la hausse, sois revoir tes envies à la baisse :-D Après, avec si tu es prêt à attendre un peu plus (pour mettre des sous de côté), je te conseillerai une MPD232 + APC Key 25 (mais ce n'est que mon avis ^^) :bravo2:
3
Je pensais que le Key 25 regroupait déjà tout, mais, est-il possible de créer des boucles, lancer des morceaux pré-enregistrés, enregistrer des morceaux et régler le volume des pistes rien qu'avec le APC Key 25 et un logiciel style Abletone live ?
Et on peut tout personnaliser sur le clavier avec des certains logiciels ?

Et je suis vraiment débutant donc il y aurait moyen que quelqu'un m'explique ce qu'on peut faire concrètement avec un contrôleur comme le APC Key 25 ( en live et en compo ) et s'il vaut vraiment le coup ?
Et si j'aj celui-ci, je dois investir dans un clavier maitre ou il fait le taf ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 14:24:10 ]

4
Pour faire simple, la surface de contrôle peut contrôler tout et n'importe quoi, suffit juste de faire l'assignation.
Après certaine surface sont développer pour correspondre "physiquement" à ta STAN (exemple avec l'PAC 40 MK2 qui colle au bouton prêt à la présentation de la STAN Ableton Live). Mais rien ne t’empêche d'utiliser n'importe quelle surface pour n'importe quel STAN :bravo:

Imagine moi ta surface comme une manette, la STAN comme une console, et bien ta manette marche sur toute les consoles (avec, évidement, un peu de mapping) même si elle est automatiquement configuré/mappé pour une console particulière ;)

J'espère avoir été clair :langue:

Concernant le matos en général, il n'existe pas de "standard" pré-définit pour l'équipement d'un set, c'est à toi de prendre en fonction de ton besoin. Hors la tu as besoin d'une première surface qui fait un peu de tout (contrôle de la STAN + clavier maître), donc comme petite surface, je dirait que le Key 25 est adapté à ton besoin. Et je ne peux que te SUR-conseiller de te rendre dans une boutique pour le tester avant de l'acheter :bravo2:
5
Merci beaucoup de tes conseils, après de nombreuses recherches je pense prendre le Key 25 mais j'hésite peut être avec le mpk 2 mini fin je pense plutôt me pencher sur le Key 25 ! :-D Par contre pour le voir en magasin je sais pas trop, je pensais le commander sur internet mais je vais quand même essayer de voir s'il est quelque part pas loin !
6
Une dernière petite précision aussi sur ton choix d'achat, et je pense ne pas être le seul à penser comme ça, quand tu achète ton matos, essaye de voir plus loin que ce que tu as besoin pour le moment, je m'explique :
Si tu as besoin d'un carte son pour pouvoir jouer tes instrus et les enregistrer sur ton PC, tu va prendre par défaut le même nombre d'entrées que tu as d'intrus (évidement, cette idée est à adapter en fonction du contexte), alors qu'il serait plus judicieux de prendre toujours un peu mieux, quitte à entendre et économiser un peu plus ;)
En application directe avec ton besoin, je pense que le Key 25 sera toujours bien a utiliser, peut importe le matos que tu achète en plus :bravo:
7
J'ai deja la carte son mais est-ce qu'on peut enregistrer avec le Key 25 et faire des boucles/ les desactiver facilement ? Je pose beaucoup de questions mais j'aimerai qu'il soit totalement adapté à mon utilisation ! En tout cas merci de prendre ton temps pour répondre !:bravo:
8
Alors ne prend pas le Key 25 pour un instrument à part entière hein, le Key 25 n'est qu'une surface de contrôle, le jouet ne te sors aucun son de lui même hein ;) Donc pour l'enregistrement, tu appuis sur "record" sur ta STAN et tu joue avec le key 25 et ça enregistre sur ta STAN :bravo:
9
Oui je sais mais si il est réglé il peut jouer plusieurs instruments et je trouve ça cool ! Mais si tu ne me conseilles pas le Key 25 tu me conseilles quoi ? Mais le Key 25 fait bien des boucles et il peut désactiver / activer les boucles ?
Le Key 25 fait office de clavier maitre pour les prod. sur Fruity Loop à ton avis ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 17:28:33 ]

10
Je fais essayer de faire simple : le Key 25 représente tes contrôles, et la STAN (Ableton live, Fruity loop, etc ...) représente tes fonctionnalités, pour ce qui est des boucles, ça tien des fonctionnalités, donc c'est à paramétré sur la STAN, indépendamment du Key 25 ;) Je ne te déconseille rien, et pour commencer, je trouve que le Key 25 est très bien :bravo: