Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Recherche contrôleur MIDI

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 123 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche contrôleur MIDI
Bonjour,

Depuis quelques temps je m'intéressé à la production de musique informatique.

J'ai des années de solfège derrière moi mais je n'ai pas tellement de notions de musique en informatique...

Je suis à la recherche d'un contrôleur Midi assez simple à gérer mais qui est " hybride "
Je m'explique :
J'aimerais un contrôleur aux alentours de 120€ et qui est pas mal pour l'utilisation live mais qu'il serve aussi pour les longues compositions.
J'aimerai qu'il puisse gérer les percussions, la mélodie et les effets.
J'aimerai aussi qu'il puisse créer des boucles et bien sûr qu'il enregistre les morceaux.
J'aimerais aussi qu'il ait un clavier ( je peux me contenter de 25 touches ) et qu'il fasse office de launchpad à la fois ( comme le APC Key 25 par exemple )
Ce serait super s'il est livré avec des logiciels ( genre ableton live etc... )
Je ne m'y connais pas du tout en MAO, mais j'apprenais vite à gérer un contrôleur !

J'avais pensé à prendre un contrôleur du genre Akai APC Key 25 mais je ne sais pas du tout s'il est bien.
N'importe quel renseignement sur la MAO ou sur des propositions de contrôleurs m'aiderait vraiment !
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 07:41:27 ]

2
Salut !

Alors ce que tu cherche existe, j'ai envie de dire, mais en plusieurs machine différente (je ne connais de machine qui mélange à la fois un clavier comme sur l'APC Key 25 et le contrôle de piste comme sur l'APC 40 mkII ou pas). Pour 120€, tu plutôt vite limité, et à ce prix la, je ne pense pas que tu ai de matériels avec licence de STAN fournis :?!:

Si tu serai plus parti pour prendre du AKAI, sache qu'il sorte pas mal de surface en relation avec la STAN Ableton Live.

Si je comprend bien, tu cherches une machine qui regroupe clavier + pads + faders + potards + STAN pour ~120€ ? Sois il faut revoir ton budget à la hausse, sois revoir tes envies à la baisse :-D Après, avec si tu es prêt à attendre un peu plus (pour mettre des sous de côté), je te conseillerai une MPD232 + APC Key 25 (mais ce n'est que mon avis ^^) :bravo2:
3
Je pensais que le Key 25 regroupait déjà tout, mais, est-il possible de créer des boucles, lancer des morceaux pré-enregistrés, enregistrer des morceaux et régler le volume des pistes rien qu'avec le APC Key 25 et un logiciel style Abletone live ?
Et on peut tout personnaliser sur le clavier avec des certains logiciels ?

Et je suis vraiment débutant donc il y aurait moyen que quelqu'un m'explique ce qu'on peut faire concrètement avec un contrôleur comme le APC Key 25 ( en live et en compo ) et s'il vaut vraiment le coup ?
Et si j'aj celui-ci, je dois investir dans un clavier maitre ou il fait le taf ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 14:24:10 ]

4
Pour faire simple, la surface de contrôle peut contrôler tout et n'importe quoi, suffit juste de faire l'assignation.
Après certaine surface sont développer pour correspondre "physiquement" à ta STAN (exemple avec l'PAC 40 MK2 qui colle au bouton prêt à la présentation de la STAN Ableton Live). Mais rien ne t’empêche d'utiliser n'importe quelle surface pour n'importe quel STAN :bravo:

Imagine moi ta surface comme une manette, la STAN comme une console, et bien ta manette marche sur toute les consoles (avec, évidement, un peu de mapping) même si elle est automatiquement configuré/mappé pour une console particulière ;)

J'espère avoir été clair :langue:

Concernant le matos en général, il n'existe pas de "standard" pré-définit pour l'équipement d'un set, c'est à toi de prendre en fonction de ton besoin. Hors la tu as besoin d'une première surface qui fait un peu de tout (contrôle de la STAN + clavier maître), donc comme petite surface, je dirait que le Key 25 est adapté à ton besoin. Et je ne peux que te SUR-conseiller de te rendre dans une boutique pour le tester avant de l'acheter :bravo2:
5
Merci beaucoup de tes conseils, après de nombreuses recherches je pense prendre le Key 25 mais j'hésite peut être avec le mpk 2 mini fin je pense plutôt me pencher sur le Key 25 ! :-D Par contre pour le voir en magasin je sais pas trop, je pensais le commander sur internet mais je vais quand même essayer de voir s'il est quelque part pas loin !
6
Une dernière petite précision aussi sur ton choix d'achat, et je pense ne pas être le seul à penser comme ça, quand tu achète ton matos, essaye de voir plus loin que ce que tu as besoin pour le moment, je m'explique :
Si tu as besoin d'un carte son pour pouvoir jouer tes instrus et les enregistrer sur ton PC, tu va prendre par défaut le même nombre d'entrées que tu as d'intrus (évidement, cette idée est à adapter en fonction du contexte), alors qu'il serait plus judicieux de prendre toujours un peu mieux, quitte à entendre et économiser un peu plus ;)
En application directe avec ton besoin, je pense que le Key 25 sera toujours bien a utiliser, peut importe le matos que tu achète en plus :bravo:
7
J'ai deja la carte son mais est-ce qu'on peut enregistrer avec le Key 25 et faire des boucles/ les desactiver facilement ? Je pose beaucoup de questions mais j'aimerai qu'il soit totalement adapté à mon utilisation ! En tout cas merci de prendre ton temps pour répondre !:bravo:
8
Alors ne prend pas le Key 25 pour un instrument à part entière hein, le Key 25 n'est qu'une surface de contrôle, le jouet ne te sors aucun son de lui même hein ;) Donc pour l'enregistrement, tu appuis sur "record" sur ta STAN et tu joue avec le key 25 et ça enregistre sur ta STAN :bravo:
9
Oui je sais mais si il est réglé il peut jouer plusieurs instruments et je trouve ça cool ! Mais si tu ne me conseilles pas le Key 25 tu me conseilles quoi ? Mais le Key 25 fait bien des boucles et il peut désactiver / activer les boucles ?
Le Key 25 fait office de clavier maitre pour les prod. sur Fruity Loop à ton avis ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 17:28:33 ]

10
Je fais essayer de faire simple : le Key 25 représente tes contrôles, et la STAN (Ableton live, Fruity loop, etc ...) représente tes fonctionnalités, pour ce qui est des boucles, ça tien des fonctionnalités, donc c'est à paramétré sur la STAN, indépendamment du Key 25 ;) Je ne te déconseille rien, et pour commencer, je trouve que le Key 25 est très bien :bravo:
11
Ok ! Bon c'est décidé je pense me le prendre ! Je verrai plus tard pour d'autres contrôleurs midi si j'aime ça ! :bravo: Et merci beaucoup pour ton aide :bravo:Mais avec les pads en haut on peut démarrer des boucles non ? Je suis un peu répétitif je trouve :-D
12
Oui, avec le mode "live" de Ableton Live, franchement, mate toi quelques vidéos sur Youtube sur Ableton, histoire de te faire une idée de bête :-D
13
Oui j'ai vu quelques idées mais j'ai envie de faire encore mieux ! xD Normalement si je maîtrise le truc ça fait de beaux sons !
14
Citation de Golemy :
Oui je sais mais si il est réglé il peut jouer plusieurs instruments et je trouve ça cool

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par là, je suppose que tu veux spliter le clavier, pour avoir une basse à gauche et un piano à droite, par exemple. Les notes seront envoyées sur 2 canaux midi différents, avec 2 instruments VST sur le PC. Seulement, avec 25 touches, ça ne va pas te servir à grand chose : 2 octaves, c'est déjà pas beaucoup pour un seul instrument ! Pourquoi voir si petit ? Tu as besoin d'être nomade ?

nothing is certain but death and taxes

15
Déjà je suis débutant donc j'ai pas trop envie de mettre cher pour le moment... Et ce que je veux dire c'est que tu peux changer les sons du synthé assez facilement et mettre les batteries assez facilement mais je ne m'y connais pas trop . Et je ne maîtrise pas encore les thermes du genre MIDI, VST etc... Et oui j'aimerai pouvoir me déplacer en gardant le matos avec moi donc il faut qu'il soit assez petit !

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 21:53:28 ]

16
Citation de Golemy :
Déjà je suis débutant donc j'ai pas trop envie de mettre cher pour le moment... Et ce que je veux dire c'est que tu peux changer les sons du synthé assez facilement et mettre les batteries assez facilement mais je ne m'y connais pas trop . Et je ne maîtrise pas encore les thermes du genre MIDI, VST etc... Et oui j'aimerai pouvoir me déplacer en gardant le matos avec moi donc il faut qu'il soit assez petit !

En gros, les instruments correspondent à des VST, et oui, sur ableton, en cliquant sur une touche tu peux changer l’instrument joué par ton clavier :bravo:
17
Oui ça je savais, c'est un peu pour ça que je l'achète sinon je garde mon piano et ça suffit icon_facepalm.gif mais en gros quand on fait des longues prod ( en gros quand on joue pas en live ) pour mettre les notes il suffit d'appuyer sur le clavier maitre ( pour moi ce serait le Key 25 ) c'est ça ?

Et vous me recommandez tous le Key 25 pour mon utilisation ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 10:22:59 ]

18
Oui ça je savais, c'est un peu pour ça que je l'achète sinon je garde mon piano et ça suffit icon_facepalm.gif mais en gros quand on fait des longues prod ( en gros quand on joue pas en live ) pour mettre les notes il suffit d'appuyer sur le clavier maitre ( pour moi ce serait le Key 25 ) c'est ça ?

Et vous me recommandez tous le Key 25 pour mon utilisation ?
19
Il suffira d'enregistrer l'instrument (le VST) que tu jouera avec ton Key 25 ;)
20
Je trouverai bien le jour où je l'aurai:bravo: Mais en gros j'ai regardé un peu le truc et j'ai des doutes sur des choses du genre :
- Peut-il lancer un instrument qu'on jouerait / enregistrer en live afin de créer une nouvelle boucle qu'on peut désactiver / activer à tout moments ?
- Peut il lancer/désactiver un clip " à la fois " et pas une rangée / colonne ?
- Peut on vraiment régler tout les boutons à notre envie ?
21
Pour te répondre directement :

1) Oui, dans Ableton, 1 clip = 1 boucle et 1 colone = un instrument, tu peux donc créer autant de boucles différente que tu veux par instrument.
2) Oui, tu peux soit lancé les clip 1 par 1 (rectangle par rectangle si tu préfère) soit envoyer toute une ligne
3) Oui, avec la fonction "map" dans Ableton

:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 10:59:13 ]

22
Merci beaucoup donc en gros ça peut vraiment faire beaucoup de choses... Mais j'ai aussi en vu le Akai MPK mini mk2 qui m'a l'air vraiment pas mal, donc j'aI aussi quelques questions si ça ne te dérange pas :-D
1) Peut-il aussi faire des boucles quand on joue du clavier / de la batterie ?
2) Est-il aussi bien adapté pour jouer en live / en prod ?
3) Est-il mieux que le Key 25 ?
23
1) oui
2) oui
3) ça dépend ce que tu recherche

Sachant que le Key25 et le MPK m'ont l'air d'être de la même catégorie de produit AKAI, y en a pas un forcement mieux que l'autre (le prix n'est pas tout le temps synonyme de qualité).

Pour se qui est de la fonctionnalité des boucles, je me répète, c'est ta STAN qui en décide. De nos jours, n'importe quelle STAN est capable de créer des boucles à la volé, c'est à toi de configurer ton logiciel pour qu'il colle avec ta manière de l'utiliser ;)
24
Je pense rester sur le Key 25, si j'arrive à faire ce que je veux ça va devenir une bête de course, vous me retrouverez dans tout les festivals et vous vous direz que vous aviez aidé ce jeune adolescent et maintenant il a pris son envol ! :-D
Non je deconne, en tout cas merci pour tout ça m'a bien aidé et je pense me prendre le Key 25 du coup !
25
Mais je ne peux que t'encourager dans ta démarche :-D

N'hésite pas à poster tes compos pour nous montrer tout ça :bravo: