Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil avant achat

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 704 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil avant achat
Hello,

Je cherche des conseils sur l'achat d'une surface de contrôle dans un futur je l'espère, pas trop lointain.
Dans un premier temps je ne voudrais pas trop investir pour voir si ça améliore vraiment mon workflow. J'avoue que le travail à la souris et au clavier, même en connaissant certains raccourcis n'est pas vraiment intuitif. Je suis sous cubase pro 10 et High sierra. Mes choix, pour l'instant, se sont arrêtés sur différente options que je vous donne en vrac.


Presonus faderport 8
Icon qcon pro G2
Behringer x-touch
Steinberg CC121 +2 CMC FD


Mon cahier des charges, ça me permet de contrôler :
le transport
le zoom et le scroll
lorsqu'on selectionne une piste, on a accès directement (sans passer par des sous menus) au solo, mute, écriture et lecture d'automation, armement de la piste, gain, pan, enfin des contrôles de base quoi. Déjà rien que ça me ferait du bien, la cerise sur le gâteau serait l'EQ.


Je pense que tous les contrôleurs cités possèdent ces fonctions mais lequel s'intègre le mieux dans cubase?
La réponse la plus logique serait le CC121 mais trois points m'arrêtent :
1-j'ai un peu peur des faders non physiques des CMC FD : sensibilité et précision du toucher.
2-il est possible que mon groupe investisse dans une console behringer X air XR 18, ce qui dirigerait mon choix vers la X touch car la CC121 est exclusivement utilisable sur les produits Steinberg si je ne m'abuse.
3 - l'ensemble est peu cher à mon gout devant les autres controleurs


Ce qui me dérange dans la Xtouch, ce sont les petits écrans leds à plat, pas terrible dans un utilisation home studio. Si je dois relever l'appareil à chaque fois que je veux voir où se situe les tranches, je doute du côté pratique de la chose. Cependant le prix est attractif (-de 400€)


Du coup le faderport a le même problème et en plus il est plus cher et quid de l'intégration dans Cubase. Est ce mieux que la Xtouch?


enfin la qcon : elle a de la gueule c'est sûr! et en plus un vu-mètre relevé (j'ai cru entendre des rumeurs comme quoi la Calibration des vu-metres avec les niveaux de cubase posait des soucis)
, est ce vrai...?


J'utilise des plugins (instruments et FX) d'éditeurs tiers tels que Waves et Native instruments. est ce que ces contrôleurs permettent de les utiliser sans passer par la souris?


Bref, j'en appelle à votre expérience

Bien à vous

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Afficher le sujet de la discussion
11
Non pas besoin d'autant de faders, enfin du moins pour l'instant, car ma place est limitée. De plus, je veux tester si ça améliore vraiment mon workflow. J'ai tellement pris l'habitude de travailler à la souris et au clavier. Après on verra car il est vrai que j'utilise régulièrement une dizaine de pistes dans mes projets.
Merci TC Hotrod pour tes conseils également, ça m'ouvre d'autres possibilités.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

12
Ah bah de rien ! :boire:

13
Finalement j'ai opté pour une X touch one de chez behringer. Je n'ai pas voulu investir trop dans un premiere temps pour tester petit à petit au fur et à mesure des besoins.
Je la trouve très pratique pour la prise de son mais beaucoup moins pour le travail en mix par manque de faders. A l'avenir je pense que quand j'aurais plus de place j'opterai pour un modèle plus grand et pas forcément chez behringer, les mackie control me bottent bien.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

14
Je continue dans ma démarche. Toujours pas plus de place mais à l'usage la X touch one manque de faders. A mon sens elle remplit bien son office en situation de captation mais en situation de mix c'est compliqué.
Je reluque donc les annonce de MCU. la Xtouch m'inspire finalement moins
Question : une version emagic logic control upgradée avec le soft de mackie control V2.1.2 ça marcherait aussi avec cubase?
D'après le vendeur oui mais j'ai comme un doute...surtout avec la version 11 que je compte acheter dans quelque temps. A l'instant T mes recherches sur le net n'ont pas donné grand chose de probant.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

15
Suite de l'expérimentation : J'ai pu changer de bureau donc plus de place. J'ai donc acheté un Icon Qcon Pro G2 d'occaze. Effectivement c'est mieux pour le mix et pour le workflow. Je pense tenir pour l'instant la bonne combinaison pour mon utilisation. Merci à tous pour vos avis qui m'ont bien aidé.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE