Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les faders tous motorisés ?

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 3 314 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les faders tous motorisés ?
Je pense que oui mais un truc m'intrigue sur le site de Tascam
http://www.tascam.com/product_info.php?pid=342

Citation : The US-2400 features 25 touch-sensitive moving channel faders and a touch-sensitive motorized master fader



le fader master serait-il le seul à être motorisé ?

PS: d'ailleurs c'est quoi "touch-sensitive"
Afficher le sujet de la discussion
31
Remarque que la machine à laver dans la Porche ça le fait pas non plus... :mdr:

Sérieusement, Berhinger a un rapport qualité/prix imparable. Mais ça veut bien dire que tu ne peux pas attendre le top qualité pour le plus petit prix. C'est une question de budget et peut-être d'ambition aussi. Je possède du Berhi aussi donc je n'ai aucun grief contre cette marque. :clin:
32
Faut voir ce qu'on entend par "top qualité"...

Est-que la tascam est plus performante sur des points très précis utilisés en majeure partie par des pros, auquel cas, mieux vaut se tourner vers Behri..

Ou est-ce que la tascam surpasse la behri sur tous les points, et améliore le confort de travail et donc la productivité d'1 utilisateur moins pro...?

ça reste 1 point de détail, mais qui compte à mes yeux : Le design...

La behringer, c'est à chier, qu'on se le dise...
Alors que la tascam est excitante...

Au fait, vous avez parler très rapidement des mackie control, logic control, tout ça.
Mais pas de La Tascam FW 1884 qui est également une surface de contrôle, mais avec seulement 8 faders + 1 master qui fait également office d'interface firewire....

Oublié également la mackie Baby hui, le motor mix, etc...
33
Oui, enfin en même temps, c'est le forum de la Tascam, ici...
God's in his heaven. All's right with the world.
34
35
Je me demandais comment ca fonctionne a l'utilisation, a proprement parler ..

Bon OK c'est un peu technique mais moi c'est ce qui me saute au cervo quand je decouvre un joujou pareil.. :8O:


1/ on lance une session et ca automatise les 24pistes de la session a la tascam directement?? ou alors faut il tout automatiser a la main ( parametre 1 ->fader 1, parametre2 -> fader2 ; ect...)


2/ si on a 32pistes dans un projet dont 24 qui necessitent un controle de volume et 8 fixes (samples ou nappes qui bougent pas ou alors automatisées ds le soft)..
comment ca se passe:
est ce que l'on doit avoir dans le sequenceur (et donc a l'ecran) les 24 premieres pistes pour la tascam et les 8 derrieres ou peut on tout melanger (interversion de l'odre des pistes ect..) comment fait la tascam pour reconnaitre tout ca..?

3/ si on en a 48 on peut passer de 24 en 24 ?
( 1 partie de 24 pistes a controler puis une fonction "follow" ou "next" qui permet en 1 click de passer au controle des 24 suivantes) un peut a la maniere des control 8...
si les faders sont motorises ca doit pouvoir se faire .. (mais alors comment ca se passe pour les potards) :???:

4/ si la reponse au 3 est 'non' peut on cumuler 2 surfaces de controle pour le meme projet? et eventuelement pour 2 softs en rewire ?? (1 surface de controle tascam par console de sequenceur )

5/ enfin peut on controller 2softs en rewire avec la meme tascam (16pistes SX +8pistes reason)?


sinon pour ceux qui connaissent, le conford des faders et des touches de lecture ect.. parametrage/edition .. ca donne quoi?

voilà, tout simplement parce qu'un banc d'essai de magazine ou un descriptif de commercial ne vaudra JAMAIS un avis d'AF :aime:


un grand MERCI aux courageux qui sauront me répondre :bravo:
36
Ok, alors on va tenter...

Citation : 1/ on lance une session et ca automatise les 24pistes de la session a la tascam directement?? ou alors faut il tout automatiser a la main ( parametre 1 ->fader 1, parametre2 -> fader2 ; ect...)



Y'a des presets généralement dans les softs, où on trouve des configs toutes faites suivant ton matos. Sinan, si ça te convient pas, y' des fonction de MIDI Learn, ou tu assigne chaque contrôleur à une fonction. Ca dépend du soft, en fait.

Citation : 2/ si on a 32pistes dans un projet dont 24 qui necessitent un controle de volume et 8 fixes (samples ou nappes qui bougent pas ou alors automatisées ds le soft)..
comment ca se passe:
est ce que l'on doit avoir dans le sequenceur (et donc a l'ecran) les 24 premieres pistes pour la tascam et les 8 derrieres ou peut on tout melanger (interversion de l'odre des pistes ect..) comment fait la tascam pour reconnaitre tout ca..?



Pas sûr d'avoir pigé, mais si ta question c'est de savoir si les pistes à l'écran correspondent à celles de ta surface, la réponse est oui. Mais si tu bouge des pistes, les tranches de ta surface se mettent à jour (c'est l'avantage des faders motorisés). Pis je crois que la suite répondra aussi à cette question...

Citation : 3/ si on en a 48 on peut passer de 24 en 24 ?
( 1 partie de 24 pistes a controler puis une fonction "follow" ou "next" qui permet en 1 click de passer au controle des 24 suivantes) un peut a la maniere des control 8...
si les faders sont motorises ca doit pouvoir se faire .. (mais alors comment ca se passe pour les potards)



Les surfaces de contrôle sont organisées en "pages" de faders. Sur ma Mackie Control, par exemple, j'ai 8 faders (9 avec le master). J'ai des boutons pour soit avancer d'une tranche à la fois (1-8, 2-9, 3-10, etc) soit 8 par 8 (1-8, 9-16, etc). Et bien sûr, cela met à jour l'affichage de s tranches dans le soft.

Citation : 4/ si la reponse au 3 est 'non' peut on cumuler 2 surfaces de controle pour le meme projet? et eventuelement pour 2 softs en rewire ?? (1 surface de controle tascam par console de sequenceur )



Ben la réponse est "oui", alors... ;)
Ceci dit, je sais pas pour la Tascam, mais pour la Mackie, on peut ajouter des extensions pour augmenter le nombre de faders. Ca permet juste de moins jongler avec les pages, et d'avoir plus de contrôles sous la main directement.

Citation : 5/ enfin peut on controller 2softs en rewire avec la meme tascam (16pistes SX +8pistes reason)?


Ben je pense que oui, passer de l'un à l'autre devrait mettre à jour les faders de ta surface en fonction du soft à l'avant-plan... Mais ça demande vérification, j'ai jamais eu ce cas de figure.

Citation : sinon pour ceux qui connaissent, le conford des faders et des touches de lecture ect.. parametrage/edition .. ca donne quoi?



Franchement ? C'est le jour et la nuit. Je peux plus revenir en arrière. Mais c'est peut être parceque j'ai des automatismes de studio à la base, alors j'étais frustré avec ma souris. Mais tout devient bien plus instinctif.

Citation : voilà, tout simplement parce qu'un banc d'essai de magazine ou un descriptif de commercial ne vaudra JAMAIS un avis d'AF



Je dirais plutôt que c'est complémentaire, et que surtout, c'est ton avis à toi qui prévaudra. Tâche d'en tester une ou plusieurs (je sais pas si t'es bien fourni en magasins cools). ;)

Voila, j'espère que ça t'aura un peu éclairé. :8)
God's in his heaven. All's right with the world.
37
Non mais regardez moi ces Afiens qui passent la nuit a eclairer les petits newbie du matos c'est magnifique...et avec precision qui plus est:
merci Milk.. :mdr:


la réponse a la 3/ jallais la poster car je viens de zoomer sur la foto et j'ai decouvert les petits numéros sur 4 lignes ..
je pensai pas par contre que ca pouvais decaler de 1 en 1 c'est fort :8O:

les questions sagissant du rewire c'est vraiment annexe je n'ai meme jamais essayé tout court car faut un pc de sauvage.. mais ca peut etre interessant de voir comment les constructeurs ont considérés cette option..

la question 2 posait le pb d' "exclure" qqs pistes du processus de controle midi en les laissant uniquement controlables par le soft .
Bien entendu, ceci aurait été juste une précaution au cas ou on aurait disposé uniquement de 24pistes controlables..
le systeme de 'pages' resout le probleme :D:


je ne suis pas un habitué du mix je suis juste inquiet au sujet de la boule qui se developpe sous ma main droite mon bureau étant particulierement resistant...
je fais deja mes grids midi a la main pour des parties de basse, prog de percus, synthes et meme cordes...
la souris va bientot se fondre a mon appendice manuel droit..

pi comme on dit : ecouter les niveaux proprement c'est sans se distraire les yeux sur l'ecran pour bien monter son petit fader..
1 main +deux noeuils VS 2oreilles ... lequel est le plus logiquement musical?? :clin:


je braque une vieille très bientot.. et ca va l'faire..
38

Citation : Au fait pas de kit fader de prevu avec...?
il reste toujours l'ecran du pc mais pour caser 24pistes (non reduites format allumette slim extra thin)...


Euh, là je vois pas de quoi tu parle :?!:

Pis pour "bloquer" une piste, t'as toujours moyen de la vérouiller dans ton logiciel.
God's in his heaven. All's right with the world.
39
Salut !


Citation : la question 2 posait le pb d' "exclure" qqs pistes du processus de controle midi en les laissant uniquement controlables par le soft .
Bien entendu, ceci aurait été juste une précaution au cas ou on aurait disposé uniquement de 24pistes controlables..
le systeme de 'pages' resout le probleme



Si c'est comme chez Mackie (du moins, avec le protocole HUI, c'est comme ça), la remote prend en compte uniquement les voies qui sont visibles dans le mixeur du logiciel.

Si par exemple, dans ton projet, tu as 32 voies et que tu caches les voies 9 à 16 de la console virtuelle, le contrôleur va zapper les voies 9 à 16. Attention, pas à l'ouverture du projet. Il faut ouvrir le mixeur une première fois.

Avec Cubase SX, tu peux configurer plusieurs mixeurs virtuels. Par exemple, un avec les voies cachées (et donc zappées par la remote) et un avec ces voies visibles pour pouvoir les modifier à l'écran à la souris. Si tu ouvres en premier le mixeur avec les voies cachées, la remote garde en mémoire cette config là.

@+
Romjé.
40
Ok pour le coup des mixers virtuels..me semblait bien avoir vu un menu avec mixer1, 2, 3 dans mon Nuendo :clin:

Milk effectivement je ne vosi plus moi meme de quoi je parlai...
oublions :??: