Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet A6 andromeda et Nordmodular G2

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 2 139 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A6 andromeda et Nordmodular G2
Bonjour a tous,
Avant une deferlante de post je tiens a preciser qqlqs trucs.
Je tiens depuis longtemps a me procurer un G2 pour son coté modulaire. Mais je viens de me pencher plus serieusement sur l'A6.
JE SAIS que l'un est un V.A. l'autre est Analogique. Cela doit bien evidemment avoir des conséquences sur le son.
Alors mes questions sont les suivantes.
1.) Est que je me trompe totalement a essayer de comparer ces deux claviers?
2.) Au niveau recherche sonore, types de synthèses, lequel est plus pointu, forcement dans des domaines differents, lesquels?

Peut on resumer en disant que, certes le G2 evoluera sur une plus grande palette sonore, mais quoique restreint dans un seul type de synthèse (soustractive) le Andromeda A6 aura un son plus FAT...

Bref, discutons ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut pas oublier le G1 qui est plus abordable que le G2, ce qui te permettrait d'avoir les 2!
Ceci dit, en terme de sons barrés, pour moi, c'est le polyevolver qui va le + loin... quant à l' Origin, je me méfie à 2000% des pc déguisés en synthés analos par dessus le marché!
12
J'ai les deux machines.

Je les utilises pour des sons radicalement différents et ils se complètent bien en ce sens.

Le défaut de l'A6, c'est son poids. le G2 s'emmène partout.

Le G2 ne peut se passer d'un PC. J'attends le fameux driver VISTA qui se fait attendre. Je déconseillerai l'achat d'un G2 tant que le driver VISTA ne sera pas sorti (sauf si qqun découragé d'attendre le brade).

Le G2 a quand même un grain très reconnaissable. Pour l'atténuer, on consomme beaucoup de CPU. Ce que j'évite car un synthé vaut par son grain.

Il est important de mélanger des machines de grain différent,car avec le temps, on peut se lasser.
Avec un A6, un Radias rack fait aussi un bon complément pour moins cher.
13

Citation : Le G2 ne peut se passer d'un PC.



Exact, pour la création d'un patch; une fois le patch créé, on peut très bien le programmer intégralement sans ordi. :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

14
Tout d'abord merci de vos reponses.
Merci à toi leibniz :clin: , ton post seul, m'a convaincu du G2!!!
avant que d'autres ne s'en mêlent...
Maintenant je recommence a douter!!!
Merci acher :clin: !!
15
DE rien <s~wee~p>
:clin:

Ce que je décris sur l'andro est difficile à exprimer (il faudrait que je sois avec acher face au synthé pour lui montrer précisément de quoi il s'agit). Un autre utilisateur, barb' en l'occurrence, avait déjà observé ces défauts sur l'A6.

Mais il est clair que ce synthé offre néanmoins pas mal de possibilités. :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

16
Ayant possédé un A6 pendant plus d'un an, je confirme les dires de Lieibniz concernant les défaut numériques sur l'A6.
(c'est d'ailleurs une des raisons de ma revente...)

En effet on se retrouve rapidement avec des effets de quantisations (effets d'escalier) lorsque l'on affecte un LFO sur la fréquence d'un oscillo, ou la fréquence du filtre, ce qui est complètement insupportable pour un analo.
Meme des sons simples posent des problèmes....

D'ailleurs pour vraiment se rendre compte, utilisez les entrées CV derrières le synthé.
Vous pourrez ainsi moduler les oscillos et le filtre avec une source externe.
Perso, j'avais envoyé un sinus de mon K2600, transposé vers le bas pour en faire un LFO...
Et bien le résultat est tout simplement parfait, puisque la chaine est 100% analo.
Maintenant réecoutez le patch en modulant avec les controlleurs numériques, la différence est evidente...
D'ailleurs, on peut aussi controller le PWM en externe, et la aussi ça devient parfait....

Faites un test, mais attention !
Une fois que vous aurez entendu les défauts, vous n'entendrez plus que ça !!!

Vraiment très dommage...

Maintenant il y a des personnes que ça ne dérange pas, tout dépend quel niveau de perfection vous souhaitez.

Détail amusant, j'ai l'impression que le G2 qui est 100% numérique n'a pas ce problème....paradoxal non ?
17

Citation : Une fois que vous aurez entendu les défauts, vous n'entendrez plus que ça !!!



100% d'accord avec toi barb' ! C'est mon problème avec l'andro ... :??:

Citation : Détail amusant, j'ai l'impression que le G2 qui est 100% numérique n'a pas ce problème....paradoxal non ?



Il n'a pas ce problème, je le certifie. Le G2 est divin ! :aime:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

18
Rien ici... errrrr vous n'auriez pas dirigé votre modulation vers le S&H ? LOL :lol:
19
J'ai beau essayer de reproduire le bug , je n'y arrive pas. Et effectivement c'est bizarre que ce genre de bug existe surtout quand on connait la fréquence de discrétisation des modulations :| Pourtant ça fait presque un an que j'ai l'Andromeda , et une opération toute simple qui consiste à moduler une fréquence de VCO avec un lfo ça va quoi :mdr: Je pense également que sharcrash commence à maitriser son andromeda :lol: Ce que je veux dire par là c'est que le défaut que vous décrivez est trop "grossier" pour qu'avec une telle utilisation vous soyez que deux à l'avoir remarqué et que ça ai pas fait déjà lourd scandale comme par exemple l'histoire du filter bleed sur le P08. Après je dis pas, l'andromeda a pas mal de bug (une liste exhaustive traine quelqu'part d'ailleurs) mais bon ...
20
Tu sais acher, je ne cherche pas à avoir raison sur ce sujet, simplement à livrer mes impressions. Je pense que ce barb' et moi décrivons est une subtilité aubible, mais qui réclame une attention et une exigence particulière. C'est ce que je disais plus haut, cette imperfection est difficile à rendre par le langage. Pour moi, un simple LFO sinusoïdale qui module la fréquence d'un VCO doit générer une ondulation plus 'fluide'; il y a quelque chose qui rippe dans la modulation de l'andro. L'onde modulée paraît moins "pleine" que l'onde non modulée (je ne sais pas comment m'exprimer; on est à un niveau où la maîtrise habile du langage est recquise pour décrire une telle subtilité, comme lorsqu'on cherche à décrire la force d'un vin). Qui plus est, en ajoutant une 2ème onde de l'osc 2, on n'a pas le simple mélange claire des 2 ondes, mais un son entaché discrètement d'interférences et de légers "bruits" (je précise que j'ai bien évidement baissé à 0 le modulateur en anneaux). Mais si l'andromeda te convient, parfait, c'est tant mieux. Je ne chercherai pas à te faire changer d'avis là-dessus. :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”