Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet A6 andromeda et Nordmodular G2

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 2 119 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A6 andromeda et Nordmodular G2
Bonjour a tous,
Avant une deferlante de post je tiens a preciser qqlqs trucs.
Je tiens depuis longtemps a me procurer un G2 pour son coté modulaire. Mais je viens de me pencher plus serieusement sur l'A6.
JE SAIS que l'un est un V.A. l'autre est Analogique. Cela doit bien evidemment avoir des conséquences sur le son.
Alors mes questions sont les suivantes.
1.) Est que je me trompe totalement a essayer de comparer ces deux claviers?
2.) Au niveau recherche sonore, types de synthèses, lequel est plus pointu, forcement dans des domaines differents, lesquels?

Peut on resumer en disant que, certes le G2 evoluera sur une plus grande palette sonore, mais quoique restreint dans un seul type de synthèse (soustractive) le Andromeda A6 aura un son plus FAT...

Bref, discutons ...
2
Prends les 2 :mdr:
Si j'ai bien lu, le Nordmodular G2 tu es très dépendant de l'ordinateur pour créer tes patchs ? Alors qu'avec l'Andromeda tu as le pur analogique sans besoin de PC.
3
C'est sûr!!!
Mais les possibilités de modulations, de routing, de matriçage sont je pense plus poussés sur le G2.
Le fait d'avoir recours a l'ordinateur pour créer des patchs ne me derange pas trop, étant donné que les patchs sont transférables vers le G2. Ainsi le G2 fonctionne de maniere autonome. On peut enregistrer 6 algorithmes différents, qui eux reproduisent la construction de 6 synthés différents et dont les parametres sont modulables à souhait...
4

Citation : Bonjour a tous,


Bonjour :)

Citation :
Avant une deferlante de post je tiens a preciser qqlqs trucs.
Je tiens depuis longtemps a me procurer un G2 pour son coté modulaire. Mais je viens de me pencher plus serieusement sur l'A6.


C'est une bonne idée de t'intéresser au G2. Je possède ces 2 synthés, je vais te donner mon point de vue, en précisant que je n'affirme pas détenir une vérité dernière sur ce sujet.

Citation :
JE SAIS que l'un est un V.A. l'autre est Analogique. Cela doit bien evidemment avoir des conséquences sur le son.


Forcément. Mais attention; pour moi (et mes ouies), le G2 possède des modules permettant de produire des patchs qui sonne bien fat, épais, proche, je dis bien "proche" analogique : module "shapers" entre autres, ou bien patch comptant beaucoup de "multipliers" qui servent à la modulation en anneaux, avec des distorsions permettant de salir le son, une légère pointe de reverb et on y est presque ! Je trouve pour ma part que l'A6 est livré avec des défauts assez inadmissibles : quand on pousse un peu trop les modulations, on entend des bruits numériques (exemple : bruit de la cadence du LFO en arrière plan). L'A6 est hyper sensible, très dur à programmer, et ne me satisfait pas sur le plan analogique (j'aurais du garder mes sous, continuer à épargner, et prendre un Voyager). Un exemple tout simple et assez regretable, vérifié en même temps que j'écris ce post sur l'andro : tu prends une saw en oscilateur 1 (seulement une saw) modulée par un LFO sinus. en augmentant la fréquence du LFO et le volume de l'osc2 (où tu as choisi par exemple une sinus), tu entends un bruits résiduel du LFO, ou bien la première forme d'onde modulée va être entachée de bruit indésirable. Pour moi, l'A6 n'est pas propre. J'ai testé des analos qui n'avaient pas ces défauts, le Voyager entre autre. Je ne pense pas que c'est "parce que c'est analogique" que ça doit être autant crade.

Citation :
1.) Est que je me trompe totalement a essayer de comparer ces deux claviers?



Aucunement; les mettre en balance est tout à fait pertinent (même gamme de prix, même si ce n'est pas le même son).

Citation :

2.) Au niveau recherche sonore, types de synthèses, lequel est plus pointu, forcement dans des domaines differents, lesquels?


Le G2X (ou le G2 avec extension), et de loin. Le fait est que ce synthé est aujourd'hui, à mon humble avis d'amateur de synthés, le synthé qui offre le plus large éventail de création sonore, le plus de liberté au sound designer/musicien. Tu veux 3 filtres, ou 5 ? Tu les as. Tu veux 8 oscillateurs en même temps ? Pas de problème. Tu veux une matrice de modulation ultra-complexe ? Il ne te reste qu'à la programmer. 160 modules, des milleuirs de patchs sur internet, un rapport hardware/software très bien pensé. Le top. Je viens d'ailleurs de commander un rack G2 engine pour passer à 8 parties de multi-timbralités. Je conserve néanmoins le capricieux andromeda avec lequel j'aimerais ne pas être trop sévère pour le moment car malgré les défauts que je lui trouve, il a des sons qui m'intéressent, et je l'ai reçu trop récemment pour pouvoir fonder mon jugement. Je vais apprendre à le programmer, mais d'emblée, il y a des choses qui me déplaisent sur l'andro.

Citation :

Peut on resumer en disant que, certes le G2 evoluera sur une plus grande palette sonore, mais quoique restreint dans un seul type de synthèse (soustractive) le Andromeda A6 aura un son plus FAT...


Le G2, outre la synthèse soustractive offre également de la synthèse additive, de la FM (réplique du DX7 avec ces opérateurs et ses algorythmes), et d'autres encore (il ne compte pas qu'un seul type de synthèse).
Effectivement, sur certains sons, l'andro aura une pêche et une présence, une évidence, le caractère analogique que n'a pas le G2, même si le G2, avec programmation, permet de réaliser des merveilles. Je te conseille vivement et chaleureusement d'opter pour le G2 (avec sa carte d'extension de polyphonie, pour disposer d'autant de puissance qu'un G2X). C'est pour moi le synthé qui sur-classe tous les autres.

Citation :
Bref, discutons ...



Volontiers ! :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

5
Si j'avais 2000€ à investir, tu m'as presque convaincu de prendre le G2. En tout cas, tu as bien de la chance d'avoir les 2.
Il y a un truc sur les spécifications de l'andromeda, c'est qu'il n'y a que 2 oscillateurs :??: . D'accord ça peut être largement suffisant mais ils auraient quand même pu en mettre un 3e. Même le Minimoog en a 3.
6
Oui, à ceci prèt que les oscillateurs de l'andromeda délivrent chacun jusqu'à 4 formes d'ondes simultanément (ce qui signifie 8 formes d'ondes au maximum); ils se comportent sur ce point comme les oscillos des modulaires analogiques (Doepfer, analog systems, Mos lab, Moog 921B, etc ...).

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

7

Citation : à ceci prèt que les oscillateurs de l'andromeda délivrent chacun jusqu'à 4 formes d'ondes simultanément (ce qui signifie 8 formes d'ondes au maximum



Je l'ignorais. Dans ma tête la synthèse analogique ça a toujours été 1 oscillateur=1 forme d'onde.
:8)
8

Citation : Il y a un truc sur les spécifications de l'andromeda, c'est qu'il n'y a que 2 oscillateurs



2 oscillateurs par voie qui ont chacun un sub oscillateur, et 16 voies: Ca fait 32 oscillateurs et 32 sub oscillateurs. Il y a un mode unisson variable qui te permet d'additionner les oscillateurs.
9
Sans oublier le mode "MIX" pour empiler differents "Programs" (jusqu'à 16 layers)... :clin:
10

Citation :

Je trouve pour ma part que l'A6 est livré avec des défauts assez inadmissibles : quand on pousse un peu trop les modulations, on entend des bruits numériques (exemple : bruit de la cadence du LFO en arrière plan).



Je viens de tester ça à l'instant sur mon Andromeda, je ne constate pas ce défaut. Je veux bien que les modulations de l'andro soient numérique mais celà reste uniquement des modulations donc pas des éléments audibles directements. A supposer qu'au pire elles soient échantillonnées à 44Khz (chose que je doute vu que tout le reste est analo , ils ont à mon sens pu échantillonner à une fréquence ou l'oreille humaine y voit que du feu ... ), une modulation discrétisée (donc discontinue et propice à des effets de crénèlement comme expliqué) qui module un signal continue (analogique) génère un signal continue, le tout a une fréquence extrêmement haute (donc quasi-continue ta modulation ... ). Donc bonne chance pour les entendre tes défauts de modulations ! :lol: Cependant, comme tout full analo polyphonique complexe l'andromeda a des soucis, les plus connu sont :

-- Un soucis sur le PWM et les signaux carrés buggué par moment à une certaines fréquences.

-- La perte de volume sur le filtre passe bas quand on monte la résonnance qui est significative. Ce défaut est problématique pour faire des grosses grosses basses ou des leads "à grosse patate".

De plus la complexité de la matrice de modulation de l'andro fait que "On voit jamais vraiment ou on va et on obtient pas facilement les résultats auquels on pense" qui font que l'instrument est déroutant au début, le tout cumulé à des presets moisi ... C'est sur ça aide en rien. Voilà pour moi les principaux défaut de l'Andromeda, largement compensés par certaines qualités incroyables de l'instrument. Enfin je ne trouve pas que l'andromeda ai un son crade, bien au contraire...

Enfin aujourd'hui en ce qui concerne un investissement Nordmodular (G2X) à priori j'attendrais de voir ce que va donner l'Arturia Origin TRES attendu. Dans tout les cas ce genre d'instrument est relativement complémentaire avec l'Andromeda car génèrera des sons très différents et plus moderne. Après tout est une question de gouts et ... de priorité (comprennez porte-feuille). En ce qui concerne les possibilités de sound design et de modularité, je dirais que :

-- Le Nordmodular est une "simulation de synthé modulaire", la ou l'andromeda n'en est pas un (même si la matrice de modulation est gigantesque), cependant l'Andromeda a une entrée IN, qui cumulé à du "bricolage" (entrée d'autre synthé, Moogerfooger et extension Moog dans l'esprit modulaire, ou ce genre de trucs :
/effet-studio-divers/moog-music/CP-251-Control-Processor/forums/t.61246,ca-fait-quoi.html) permet une config un peu dans l'esprit modulaire... mais au final en cumulant tout, à quel prix ! Apparement le Nord modular possède également ce genre d'entrée.

-- Les deux machines ont à mon sens pas le même son. La ce sont les affaires de gouts qui rentre en ligne de compte : faut écouter et tester.

Voilou