Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/514
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

une idée de synthé complémentaire à l'andromeda ??

• 55 réponses
  • 19 participants
  • 8 939 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion une idée de synthé complémentaire à l'andromeda ??
voila je suis tout doucement à la recherche d'un nouveau synthé pour complementer mon andromeda (analogique de préférence mais pas d'idées arrétées sur la question)
Vu que ce synthé est quand meme hyper polyvalent et joue à peu pres sur tout les tableaux, j'ai peur d'etre décu assez rapidement et de ne pas retrouver la nouveauté sonore recherchée. je joue plutot minimal tech et plein de truc plus dub et ambient , et de plus en plus "glitch" aussi mais ca s'est pas tres important. (pour la rythmique j'ai deja une MD et Tempest, meme si je redecouvre que l'andro à en fait des son de drums juste whoooowww , puissants !! ). merci d'avance pour vos conseils ++++
ps : pour des bonne basses je pensais peut etre moogminautor, ou plus plus varié un poly(ou mono)evolver ou ... rahh dur ....
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Le Matrix 12, l'Andromeda de l'époque :-D

Ca a quand même un autre son ...
22
Citation :
... mais suite à ma visite au Synthorama samedi passé, j'en suis ressortie totalement guérie du vintage.

Ha, pour beaucoup c'est le contraire ...:mdr:

Citation :
Ca a quand même un autre son ...

Oui et d'autres possibilités, petite comparaison de la matrice de modulation !

1. Le grand Oberheim Matrix 12 offre alors 27 sources et 47 destinations, soit 1269 nouveaux chemins de modulation.
2. Le monstrueux A6 Andromeda de Alesis offre bien 79 sources et 175 destinations, c'est à dire 13'825 nouveaux chemins de modulation.

...1938222.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
23

Citation :

Oui et d'autres possibilités, petite comparaison de la matrice de modulation !

1. Le grand Oberheim Matrix 12 offre alors 27 sources et 47 destinations, soit 1269 nouveaux chemins de modulation.
2. Le monstrueux A6 Andromeda de Alesis offre bien 79 sources et 175 destinations, c'est à dire 13'825 nouveaux chemins de modulation.

C'est pas ce que j'ai voulu dire. Le Matrix 12 (Ou l'XPander) a un son je trouve très très épais et je trouve que le filtrage produit des sons très agréable. Il a une toute autre présence sonore je trouve que l'Andromeda, et ce indépendamment des capacités de modulation.

Mais effectivement on est un peu sur la même philosophie de machine, mais avec au final une présence différente.

Acher
24
Tout à fait Archer, je ne parlais que de "philosophie". Rien de plus. Pour le reste, je pense que l'idéal est d'avoir un synthé avec lequel on prend du plaisir à jouer.

Katya
25

La prochaine fois que tu veux écouter des vintage poly qui ne driftent pas plus que la normale, viens chez moi...

Un vintage désaccordé est un synthé en panne (ou un Memorymoog ou un PolyKobol  icon_facepalm.gif ).

26
Citation de katya1602 :
je pense que l'idéal est d'avoir un synthé avec lequel on prend du plaisir à jouer

+1

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 23:24:44 ]

27

Si j'avais ta config, voici les choix que je ferais en fonction du budget biensur

Gros budget

Au fil du temps ...

Je commencerais par rajouter une petite patte vintage:

- Dès que j'ai le budget, un XPander et/ou un Prophet 5. Le Prophet 5 pour la patate des enveloppes et ses nappes superbes (et méconnues), l'XPander pour ... Le son à peine croyable qui sort de ce truc.
- Une "bass-machine" vintage je taperais soit sur du MS-20, si t'as un Prophet 5, nul besoin de Prophet One. Je rajouterais pour un peu plus "moderne" un Moog Voyager. L'idée est de se démarquer un peu de ce que tout le monde fait à savoir Bass machine = Moog.

Un peu de numérique ne saurait nuire ...:

- Un petit Roland D50, car ça a beau être numérique, ça sonne magique.
- Un DX-7, ou un truc qui fait de la FM.

Et en VA (...)

- Le Nordlead3 est très bien, j'éviterais le Virus TI que je trouve trop "dur et numérique" (pour lui préférer du Waldorf, là t'as du choix Bloefeld, etc etc ...).
- Un Arturia Origin : machine qui va devenir au fil du temps, incontournable.

Petit budget

Au fil du temps ...

Je commencerais par rajouter une petite patte vintage:

- Un petit JX-3P et/ou un PolySix. Un Prophet 600 peut-être une bonne option, malgré les enveloppes molles.
- Une "bass-machine" vintage je taperais soit sur du MS-20 soit sur du Prophet One. Je rajouterais pour un peu plus "moderne" un Little Phatty. L'idée est de se démarquer un peu de ce que tout le monde fait à savoir Bass machine = Moog.

Un peu de numérique ne saurait nuire ...:

- Un petit Roland D50, car ça a beau être numérique, ça sonne magique.
- Un DX-7, ou un truc qui fait de la FM.

Et en VA (...)

- Le Nordlead3 est très bien, j'éviterais le Virus TI que je trouve trop "dur et numérique" (pour lui préférer du Waldorf, là t'as du choix Bloefeld, etc etc ...).
- Peut-être un Alesis Ion.

A toi de trouver le juste milieu ...

Acher
28
hello, merci Acher pour tes conseils et pistes vers des synthés que je ne conaissait pas forcément.. Au final je crois quand même que je vais me diriger vers un Moog Voyager mais ce ne sera pas pour tout de suite. d'ici là je vais deja tâcher d'en essayer un. Apres, les discussions à ce sujet ce feront peut etre sur son propre forum. Ce qui me plait (je me trompe peut etre) c'est sa divesité dans les sons, sa puissance (ok ça pas l'air d'etre comme le mini model D mais vu que je sais pas ce que c'est .. ), et aussi tres certainement le coté très haute technologie, ça j'adore, etre au commande d'un truc style vaisseau spatial .. wawaw le pied ;-)
sinon pour le moment je redécouvre encore les capacités de l'Andro qui cartonne quand même carrément !! Des morceaux fait qu'avec lui (et la Tempest), aucun vst n'est plus à la hauteur, niveau caractère et qualité des sons, ça envoie sévère !! ... allé , bon w-e à tous .. Peace_lafricans
29
J'avais essayé l'andro en même temps que le Voyager, j'ai aussi essayé d'autres néo-analos ou des VA, quelques vintages aussi.

Pour ma part, dans les néo-analo, c'est surtout le DSI Poly Evolver qui m'a laissé sur le popotin. J'ai acheté un Mopho Keyboard qui est mon premier monophonique, abordable, et puis je peux l'emporter partout.

Donc si tu pars pour du mono, je te dirais d'essayer aussi le Mopho keyboard et le Mono Evolver si tu as l'occasion, il se peut que ça te parle car on peut faire des grosses basses, des FX qui donneront aux voisins l'envie de te passer une camisole de force :mdr:

(franchement, mettre 1500€ dans un MS20, je trouve que ça ne vaut pas le coup).

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 12:00:22 ]

30
x
Hors sujet :
Katya,
J'étais aussi à Synthorama, et effectivement ça démystifie un peu les choses, mais le musée est fantastique et précieux, on peut toucher les machines et les essayer, et garder cette somme de synthé en état ne doit pas être facile. Enfin malgré tout après ma visite j'avais acquis un CS30 et un sh-09. J'ai pu essayer et entendre un EMS, un EML un ARP 2500, un polivoks, un ps3300... des choses introuvables ailleurs aujourd'hui.

J'ai un ms20, ms10 et un sq10 tous en excellent état, tous les 3 achetés sur ebay. Les flancs en plastiques du ms10 étaient un peu abimés, du coup je les ai tous changés, en aluminium :bave:

http://www.dendrobate-magnetique.org/synth/article17/korg-ms-series-with-aluminium-sides

http://www.dendrobate-magnetique.org/synth/data/images/korgms-007.jpg

Pour en revenir au sujet.

Au coeur de mon setup il y a un andromeda pour ses nappes planantes, et un modulaire pour la créativité sonore sans limite. L'usage du modulaire aide d'ailleurs beaucoup à comprendre un synthé aussi complexe que l'andromeda.

http://www.dendrobate-magnetique.org/synth/data/images/001/modoptomix-001.jpg