Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Commentaires sur l'astuce "Andromeda Tips and Tricks"

• 50 réponses
  • 15 participants
  • 4 103 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Andromeda Tips and Tricks"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Andromeda Tips and Tricks"

Afficher le sujet de la discussion
41
Concernant ce souci de saut de valeurs, j'ai fait un nettoyage complet avec de la bombe KONTAKT CHEMIE 601 achetée chez Thomann.
Je n'ai pas ouvert la becane, mais j'ai juste cleané en enlevant les potars et en faisant rentrer la tige de la bombe à l'interieur.
Pour les boutons j'ai essayé de faire rentrer la tige au mieux sans rien abimer.
Surement pas la meilleure methode dirot les puristes du nettoyage , et un peu feignant diront d'autres...quoi qu'il en soit , plus aucun probleme de saut de valeurs depuis...et ça fait genre 2 mois.

42
Merci pour le conseil, je crois que je vais tenter la même chose!
43
Tant que j'y suis....un petit ressenti apres presque 15 ans de possession de ce synth.
Je l'ai adoré....puis détesté...puis réadoré....puis relargué !
Il ne sonne pas au premier abord.....mon SE1X l'enterre si il faut sortir un son en 15 secondes.
La plupart d'entre vous le savent déjà mais c'est un synthé qui a besoin d'etre apprivoisé...
Quand on part d'un preset existant....il faut enlever les effets....enlever toutes les modulations inutiles.
Le top est de partir de rien...et d'ajouter au fur et à mesure en écoutant les resultats des additions......

Un truc extrememement con et simple qui a déjà été évoqué ici mais qui fait la difference :

Au depart j'etais saoulé par cette NON - stereo en mode program , avec la sortie stereo de base.....
Et puis j'ai commencé à m'interesser au mode MIX....et là j'ai commencé à panner mes voies.....et là j'ai compris.

Juste un preset avec une forme Saw de base....en mono.....avec rien d'autre...sur simplement 2 voies. Chacune des voies est pannée extreme L pour l'une et extreme R pour l'autre. On desaccorde legerement une des deux voies pour faire un Saw détuné avec l'addition des deux.
C'est tout con mais rien que ça , ça ouvre les perspectives et aide à comprendre la puissance de l'engin.....

Pour ma part je prefere les presets MIX avec juste 2 ou 4 voies....apres ça devient trop gloubi boulga à mon gout......Mais en plaçant intelligemment 2 voire 3 Program bien pannés , dans un MIX , on peut faire des sons complexes...avec une vraie Stereo puissante .
C'est le principe de tous les synths avec une architecture de type PROGRAM / MIX donc rien de nouveau, mais c'est important de s'interesser à ça , avant de revendre cette becane....

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 22:44:25 ]

44
Citation de juilze :
Tant que j'y suis....un petit ressenti apres presque 15 ans de possession de ce synth.
Je l'ai adoré....puis détesté...puis réadoré....puis relargué !
Il ne sonne pas au premier abord.....mon SE1X l'enterre si il faut sortir un son en 15 secondes.
La plupart d'entre vous le savent déjà mais c'est un synthé qui a besoin d'etre apprivoisé...
Quand on part d'un preset existant....il faut enlever les effets....enlever toutes les modulations inutiles.
Le top est de partir de rien...et d'ajouter au fur et à mesure en écoutant les resultats des additions......

Un truc extrememement con et simple qui a déjà été évoqué ici mais qui fait la difference :

Au depart j'etais saoulé par cette NON - stereo en mode program , avec la sortie stereo de base.....
Et puis j'ai commencé à m'interesser au mode MIX....et là j'ai commencé à panner mes voies.....et là j'ai compris.

Juste un preset avec une forme Saw de base....en mono.....avec rien d'autre...sur simplement 2 voies. Chacune des voies est pannée extreme L pour l'une et extreme R pour l'autre. On desaccorde legerement une des deux voies pour faire un Saw détuné avec l'addition des deux.
C'est tout con mais rien que ça , ça ouvre les perspectives et aide à comprendre la puissance de l'engin.....

Pour ma part je prefere les presets MIX avec juste 2 ou 4 voies....apres ça devient trop gloubi boulga à mon gout......Mais en plaçant intelligemment 2 voire 3 Program bien pannés , dans un MIX , on peut faire des sons complexes...avec une vraie Stereo puissante .
C'est le principe de tous les synths avec une architecture de type PROGRAM / MIX donc rien de nouveau, mais c'est important de s'interesser à ça , avant de revendre cette becane....

Salut!
Je comprends pas: tu peux panner tes voix sur un simple program.
Je l’ai toujours fait car j’adore la stéréo surtout si elle bouge à chaque accord.

La recette est un peu pénible par rapport à un simple « spread » mais ça marche très bien :)

1. Goto to the Sample and Hold screen (S&H button - far left) Mod source to be set at
VoiceRandom (default) - set it at level 100 with an offset of -50 (important as this makes it Bipolar)
2. enter the S&H 's Trig page (soft button 2)
Select VOX KEY ON VEL - level should be zero
Bipolar (not sure if this is necessary)
Enable Trigger and TriggerSample
3. Hit the Main/Aux Pan MOD button (on the far right)
Set a level of 100 if you want full stereo spread or say 50 for a partial spread. Offset should be
zero.

Après : oui, l’A6 demande beaucoup de temps pour le maîtriser, mais derrière amène tellement de possibilités sonores :)
A+
45
Citation :

:bravo:

46
Citation :
Salut!
Je comprends pas: tu peux panner tes voix sur un simple program.
Je l’ai toujours fait car j’adore la stéréo surtout si elle bouge à chaque accord.

La recette est un peu pénible par rapport à un simple « spread » mais ça marche très bien :)

1. Goto to the Sample and Hold screen (S&H button - far left) Mod source to be set at
VoiceRandom (default) - set it at level 100 with an offset of -50 (important as this makes it Bipolar)
2. enter the S&H 's Trig page (soft button 2)
Select VOX KEY ON VEL - level should be zero
Bipolar (not sure if this is necessary)
Enable Trigger and TriggerSample
3. Hit the Main/Aux Pan MOD button (on the far right)
Set a level of 100 if you want full stereo spread or say 50 for a partial spread. Offset should be
zero.

Après : oui, l’A6 demande beaucoup de temps pour le maîtriser, mais derrière amène tellement de possibilités sonores :)
A+

Oui tout à fait c'est un Tip And Trick que j'ai utilisé egalement.....Mais au final je prefere le mode MIX , pour pouvoir ajouter un autre Program dans mon mix pour grossir le son.....je sais pas j'ai pas été hyper convaincu par cette méthode.... ou juste je l'ai trouvé chiante ahah......
47
Citation de juilze :
Concernant ce souci de saut de valeurs, j'ai fait un nettoyage complet avec de la bombe KONTAKT CHEMIE 601 achetée chez Thomann.
Je n'ai pas ouvert la becane, mais j'ai juste cleané en enlevant les potars et en faisant rentrer la tige de la bombe à l'interieur.
Pour les boutons j'ai essayé de faire rentrer la tige au mieux sans rien abimer.
Surement pas la meilleure methode dirot les puristes du nettoyage , et un peu feignant diront d'autres...quoi qu'il en soit , plus aucun probleme de saut de valeurs depuis...et ça fait genre 2 mois.

Ach.... j’ai tenté de commander la même bombe chez Thomann, mais ils ont annulé la commande car le fret aérien refuse de prendre en charge ce produit :(

PS: du coup commandé chez Amazon... on verra si ça arrive :)

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 13:44:54 ]

48
Dans la série des tips and tricks: je retrouve la fonction hold sur l’arpegiateur mais y a t’il une fonction hold Sur le séquenceur? Et sur les note/ chords joués simplement ? Sur mon adromeda en tout cas, la touche hold ne fonctionne que pour le ribbon, ce que je trouve un peu pas super utile en comparaison d’un hold classique. Merci d avance !!

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 12:27:27 ]

49
C’est un honteux copier-coller mais j’assume :

Désactivation du réglage en arrière-plan. Cela fournira à votre Andromeda un son plus gras, en raison de la routine de réglage en arrière-plan (qui est activée par défaut) et qui est trop parfaite. Mettre tous les oscillateurs sur exactement la même fréquence rend l'unité un peu stérile dans le son. Tous les analogues vintage avaient des VCO imparfaitement conçus qui flottaient lentement de haut en bas sur une échelle miniature. Avec le réglage d'arrière-plan activé, ce flottement des VCO libre n’existe plus et l'Andromeda devient plus froid et sonne DCO. Si vous êtes un puriste analogique, vous devez désactiver le réglage en arrière-plan. De plus, selon certaines sources, le réglage en arrière-plan consomme une partie de la puissance du processeur, ce qui réduit les performances globales. Voici la procédure pour désactiver et effectuer le réglage automatique nécessaire après cela :

Allumez l’Andromèda. Laisser agir environ 30min pour que l’A6 atteigne la température "moyenne". Désactivez le réglage en arrière-plan dans la section Réglage automatique. Activez maintenant la syntonisation automatique (appuyez deux fois sur le bouton Auto Tune).

À partir de maintenant, votre Andromeda devrait être stable en hauteur après que la carte ait atteint la température "moyenne" à laquelle vous avez calibré les tensions de chaque voix et filtre. Une fois par mois environ, vous pouvez effectuer la routine Auto Tune.

Définissez les niveaux appropriés (la partie la plus cruciale d'Andromeda !)
En vérifiant mon Andromeda, j'ai trouvé une fonctionnalité intéressante qui a peut-être été intentionnellement implémentée mais qui en même temps pourrait dérouter les nouveaux propriétaires. Cela a à voir avec les niveaux de signal du préfiltre. Pour une raison quelconque, si le niveau combiné de deux oscillateurs dépasse 30 ou si l'un d'eux est réglé au-dessus de 30, la forme d'onde se produit, la forme d'onde devient écrêtée (les pics sont coupés), ce qui entraîne un son médiocre. Un simple oscilloscope le révèle également. Par conséquent, vous ne devez jamais définir des niveaux de VCO élevés, c'est-à-dire 100, à moins que vous ne vouliez intentionnellement cet écrêtage (ce qui est intéressant au début, mais devient en quelque sorte un son "plastique" ennuyeux après un certain temps). Certains utilisateurs ont trouvé que d'autres étapes d'Andromède avaient également un comportement similaire avec des niveaux excessifs. Nous allons tous les résumer ici :

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

50
Suite et fin :

Le mélangeur de préfiltre saturera avec des valeurs combinées dépassant le total de 30 (c'est-à-dire VCO1 = 15 VCO2 = 15 ; ou VCO1 = 30 VCO2 = 0 ; devrait bien fonctionner).
Le VCA peut parfois saturer avec un niveau par défaut de 100. Vous devez donc régler les niveaux d'enveloppe de volume à 80-90 à la place. Cela améliorera également la réponse de l'enveloppe.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.