Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Fiabilité des A6 Andromeda

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 014 vues
  • 17 followers
1 Fiabilité des A6 Andromeda
Ce clavier qui en fait rêver plus d'un semble jouir encore d'un engouement bien surfait...
J'ai une très mauvaise expérience de l'Andromeda à cause de nombreux déboires ( l'historique est sur les forums)
Oui, c'est un monstre de synthétiseur tant qu'il fonctionne mais à la moindre panne physique sur une carte, vous n'avez plus qu'à le mettre en vitrine au musée du synthé !
J'aimerais bien avoir des retours d'opinion de vrais possesseur de " La bête " pas d'avis de ceux qui rêvent d'en posséder un...
Des avis sans complaisance, retours d'expérience .

Philoupaulo
Afficher le premier post
11
Juste une précision, il y'a 16 puces, mais chaque comporte soit 2 voix soit 2 filtres.

Il y'a aussi le CPU et les puces de mémoire flash qui peuvent lâcher.
12
Citation :
Il y'a aussi le CPU et les puces de mémoire flash qui peuvent lâcher.


Oui mais dans ce cas c'est réparable.
13
Citation de ZeroLeHéros :
Juste une précision, il y'a 16 puces, mais chaque comporte soit 2 voix soit 2 filtres.

Il y'a aussi le CPU et les puces de mémoire flash qui peuvent lâcher.


merci pour l'info je ne savais pas

je sais pas trop si on peut encore commander des asics de rechange :
http://www.instrumentalparts.com/2-27-0037.html
14
Chapolin, tout à fait, on trouve encore ces composants. Pour la mémoire flash par contre il faut la reflasher, une personne sur le forum gearslutz propose ce service, à priori à tarif très amical.

Les ASICs ne sont pas dispos d'après ce que j'en sais, peut être contacter Alesis directement.

Il y'a un thread sur electro-music.com et sur gearslutz.com à propos du remplacement ASIC, et sur gearslutz on trouve des infos pour les autres éléments que je mentionnais.
15
idem
aucun probleme constaté concernant le miens, il est stable après 10-15 min...soit le temps necessaire pour la stabilisation des 6 voies du memory...pas si mal finallement.
et puis l'A6 est quasi devenu un "vintage".
je pense que l' A6 souffre surtout de la mauvaise presse des premiers N° sortis qui apparemment "buguaient"
çà reste néanmoins un excellent choix à prix d'occasion pas déconnant ( a réfléchir quand même avec des machines plus actuelles comme le Solaris ou encore le Modulus qui offrent aussi des spec très intéressantes absentes sur l'A6):bravo:
16
Citation :
souffre surtout de la mauvaise presse des premiers N° sortis qui apparemment "buguaient"


En fait çà n'est pas les premiers sortis qui ont posés problème si mon info est complète mais plutôt des exemplaires de 2009. En effet à cause d'une norme ils ont retiré le plomb des soudures et çà a été une catastrophe monumentale. Toute une série était complètement injouable et défectueuse. Et c'est effectivement la grosse hantise lors d'un achat, de ne pas se retrouver avec un tel exemplaire ... mais aujourd'hui normalement tous les exemplaires défectueux ont été retirés de la circulation.
Le Solaris est monotimbrale ... Pour se rapprocher d'un andromeda j'opterais plutôt pour The River qui va sortir dans quelques temps, 8 voix ... mais à quel prix ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 15:50:25 ]

17
Concernant RoHS il semble que ce soit 2007 que la norme ait changée, et donc les séries peu après, info "on dit" basé sur des posts ici: http://electro-music.com/event2008/forum/post-159830.html.
18
Le mien, qui est une troisième main et que je possède depuis environ dix ans maintenant, ne m'a à ce jour, jamais posé de problèmes hormis le problème de saut de valeurs, un coup de KF et hop c'est reparti .
Depuis que je l'ai, et même avant, car il m'a fasciné dès sa sortie, j'ai du voir une dizaine, peut être 15 qui étaient en panne sur 3500 exemplaires produits. C'est vraiment très peu en fait.
Et puis on commence à pouvoir les réparer,plusieurs aux States et en France également, il me semble que celui qui était en panne sur un autre post, est celui d'Eric Mouquet de Deep Forest. Le problème n'est pas qu'ils sont irréparables , c'est de trouver quelqu'un qui veuille mettre les mains dedans.
Je pense actuellement m'en prendre un deuxième mais avec l'arrivée prochaine du "The River" j'aurais un choix à faire.

19
De mon coté mon A6 est une seconde main que j'ai eu pour une misère à une époque ou ce synthé avait une "mauvaise presse", je l'avais touché à 1400€. Il a les mêmes soucis que tous ont (en témoignent les nombreux posts) :

- Sensibilité à la poussière / champs magnétique (blindage interne "très limite").
- Potards un peu cheap. Nécessité de temps de chauffe important pour éviter les sauts de valeurs.

Etc etc ...

A priori l'électronique interne (carte mère, ASICS etc etc ...) est de qualité discutable, en témoigne les pannes remontées et nul doute qu'il n'ai pas du être assemblé à la main et aux petit soins comme chez Moog ou DSI. C'est dommage, surtout quand on sait à quel point la R&D de ce synthé à couté extrêmement cher et a contribuée à couler Alesis. Effectivement, vu la fragilité de l'instrument et son coté très "sensible" c'est un synthé qui est voué à rester en studio et bien couvert.

La bonne nouvelle c'est qu'il commence à y avoir pas mal de monde qui sait dépanner l'électronique de ce synthé (en cas de panne) et le forum AF relaye bien l'information.

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 14:06:50 ]

20
Après je comprends la question sous-jacente à cette question qui est la suivante "Quel est l'intérêt d'un A6 aujourd'hui et au regard de l'offre".

Cette question a tout son sens. Il n'y a de ça pas si longtemps, l'A6 avec l'Omega 8 étaient les deux seules machines à VCO "un peu vintage mais pas vraiment" disponible à un prix abordable (neuf ou occasion) sans être obligé d'aller se ruiner dans un vintage polyphonique.

Seulement voilà ... Les temps ont changés. Avec la démocratisation des CMS les synthé à VCO/VCF discrets reviennent sur le marché du neuf, tout particulièrement chez DSI/Sequential.

On en vient donc immédiatement à se poser la question de qu'est ce que l'A6 a de si spécifique qu'on ne retrouve nulle part. Et bien ... Une énorme matrice de modulation pour faire des nappes évolutives/complexes au prix de temps énorme passé sur les enveloppes, des VCO qui ont un timbre très caractéristiques (coté un peu sablé), 16 voix de polyphonie et des possibilités de poly-unison intéressantes, stacker plusieurs formes d'ondes différentes (au risque de faire une grosse bouillie sonore).

Au final les filtres sont si je puis dire ... pas extrêmement typés comme peuvent l'être d'autres. Ca permet à l'instrument une capacité de caméléon assez importante mais aux prix d'un travail considérable. La matrice de modulation, disons le nous tout net : pas tout sonne, loin de là même. Je ne compte plus le nombre de sons moisis que j'ai pu sortir en y passant des heures.

Il y a eu beaucoup de fantasme sur ce synthé : oui c'est un "monstre de synthèse" grâce à son énorme matrice de modulation et ses enveloppes complexes. Mais non, il ne sonne pas du tout comme un Prophet 5 (comme j'ai pu le lire ici sur l'avis de Nikko666) et pour l'avoir fait tourner à coté de mon Prophet 6, et son filtre supposé réplique exacte d'un SEM même s'il sonne très bien et produit des choses assez sympa est très loin d'avoir le charme et le son hyper typé qu'on peut retrouver sur un OB 6 par exemple (mais pas que ...).

A l'usage, très rapidement je me suis rendu compte que le plus souvent j'avais en tête pour mes morceaux des sons assez simples. Ces sons j'ai tout le mal du monde à les faire produire par l'A6, alors qu'avec une autre machine, en deux coups de potards je l'ai. L'exemple le plus typique est un simple pad "court" typé OB. Du coup, très rapidement le gros de mes sons sont sur d'autres machines bien plus appropriés et plus sur l'A6.

Je me retrouve dans une situation ou je dois repenser l'usage et les objectifs de l'A6. Je vais inévitablement devoir chercher "son terrain propre" (comprendre, bien plus que je ne le faisais avant) et y exploiter ses vrai points forts (matrice de modulation énorme, sons complexes, fx, truc évolutif tordus etc etc ...). Pas simple ...

Vous me direz mes remarques sont le propre de quelqu'un qui commence à avoir un set de machine important mais bon ...

Après je rejoints ce qui est dit sur de rares avis : l'ergonomie n'est pas si complexe que ça, on prend vite le coup même. Ce qui est dur avec ce synthé, c'est savoir ou on va, qu'est ce qui va produire quoi et comment se débarasser "du déchet" rapidement et ne pas perdre de temps sur des chemins stériles.

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 15:02:38 ]