Fiabilité des A6 Andromeda
- 61 réponses
- 15 participants
- 5 480 vues
- 17 followers
philoupaulo
J'ai une très mauvaise expérience de l'Andromeda à cause de nombreux déboires ( l'historique est sur les forums)
Oui, c'est un monstre de synthétiseur tant qu'il fonctionne mais à la moindre panne physique sur une carte, vous n'avez plus qu'à le mettre en vitrine au musée du synthé !
J'aimerais bien avoir des retours d'opinion de vrais possesseur de " La bête " pas d'avis de ceux qui rêvent d'en posséder un...
Des avis sans complaisance, retours d'expérience .
geronimo33
Quasiment un mur de modulaire moog / sem dans un synthé avec mémoires et 16 voix / layer...
Par contre, c' est clair que je m' en suis séparé (
Pour ceux qui ont les moyens ( et le temps énergie ) pour s' occuper de ce monstre ça reste vraiment une perle.
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 15:26:49 ]
philoupaulo
Si ce synthétiseur est incontestablement un monstre musical, il n'en reste pas moins très capricieux, ultra sensible à son environnement électromagnétique , fragile, ses potentiomètre ne sont pas des chefs d'oeuvre de stabilité... la connectique des nappes reliant les cartes internes laisse à désirer, ça ne semble pas fait pour durer. Ce synthé est destiné à rester bien à l'abri dans un studio à l'air filtré et dans une cage de Faraday il serait un peu plus à l'abri de la misère... De plus, ne pas oublier de se relier à la terre pour jouer, il craint au plus haut point l'électricité statique, il est mal blindé, j'en ai fait les frais. Un ami électronicien confirmé ( ingénieur en télécommunication ) qui l'a vu les tripes à l'air à failli faire une syncope !
On est loin de la robustesse d'un Roland !
Bref Alesis à raté le coche en faisant des économies de bout de chandelles lors de sa conception, ils avaient pourtant une très belle carte à jouer...
Vous avez bien fait de le revendre, vous êtes un homme prudent !
geronimo33
Si ce synthétiseur est incontestablement un monstre musical, il n'en reste pas moins très capricieux, ultra sensible à son environnement électromagnétique , fragile, ses potentiomètre ne sont pas des chefs d'oeuvre de stabilité... la connectique des nappes reliant les cartes internes laisse à désirer, ça ne semble pas fait pour durer. Ce synthé est destiné à rester bien à l'abri dans un studio à l'air filtré et dans une cage de Faraday il serait un peu plus à l'abri de la misère...
Je dis que ce n' est pas facile de réparer un A6 si on a un problème, par contre, a par le problème des faux contacts sur les nappes qui relient les cartes ( et qui engendrent des sauts de valeur sur les motards ), mon A6 ( première série ) n' avais jamais eu de problème de stabilité, ni d'accordage. Il tournait comme une horloge même dans des conditions électriques vraiment pas jojos. Donc perso rien a dire niveau fiabilité/robustesse.
chapolin
Pour ce qui est de la fiabilité, en fin de compte pour le nombre produit il y a très peu de plaintes sur le forum AF. Je pense que c'est une machine plutôt fiable. Mais comme tout, ce synthé peut tomber en panne et il faut l'entretenir à commencer par bien nettoyer la poussière régulièrement. Pour un truc potentiellement irréparable ou trop onéreux il faut aussi s'y préparer et se faire une raison en cas de perte, bien en profiter sur le moment. Je n'ai pas encore essayé mais pour les potards je pense que de la bombe Kontact 61 sera ce qu'il y a de plus approprié.
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
les potards oui comme tous les potards il finissent par s'encrasser, j'ai mis un coup de bombe et c'est reparti
au bout d'un moment il faudra les changer comme sur tous les synthés
les 16 puces Asics oui sont un problème... C'est le problème classique de tous les synthé à circuit intégré propriétaire. mais à relativiser dans le cas de l'Andromeda, car il y en a 16 ans chaque Andromeda ! Mes 16 fonctionnent toujours après une dizaine d'années, et quand un tombera en panne et bien il n'y aura plus que 15 voix, on peut désactiver une voix défectueuse, bon ça va. Un Andromeda a 16 vies en quelques sortes, certes à sa dernière vie il devient monophonique :D
Pour changer un Asic, je ne sais pas si ça se trouve, le plus simple est peut être de trouver un Andromeda en panne en vente pour pas cher qui servira de banque d'organe pour prélever les Asics. Changer un circuit intégrée en CMS est un jeu d'enfant il faut juste la bonne station de soudure pour décoller le CI défectueux et le remplacer par un qui marche.
Profitez de vos Andromeda tant que vous le pouvez car votre temps aussi est compté, vous êtes aussi constitués de pièces qui vont à coup sûr défaillir et très certainement avant les 16 Asics
il faut l'entretenir à commencer par bien nettoyer la poussière régulièrement.
attention à l'électricité statique quand on enlève la poussière, les CI n'aiment pas, moins on ouvre le boitier mieux ça vaut, mais tu parlais peut être de la poussière sur la surfaces et les potards là oui nettoyer la poussière autour des potards ça peut aider.
chapolin
mais tu parlais peut être de la poussière sur la surfaces et les potards là oui nettoyer la poussière autour des potards ça peut aider.
Oui tout à fait je parlais de la poussière qui se dépose sur le synthé, autour des potards et qui fini par aller se mélanger au produit lubrifiant qu'il y a "dans" les potards. Il y a quelques temps, comme il y avait beaucoup de poussière autour d'un potard très capricieux, ayant enlevé le capuchon et que l'embout de l'aspirateur était un peu gros pour bien nettoyer, j'ai soufflé assez fort sur l'axe du potard pour chasser la poussière. Et là, miracle, le potard refonctionna ensuite comme si il était neuf pendant assez longtemps. A ne pas faire régulièrement à cause de l'humidité du souffle qui provoquera de l'oxydation mais je me pose la question du pourquoi dans ce cas le potard refonctionne parfaitement ? l'humidité du souffle qui augmenterait le contact dans le potard ? la force du souffle qui pousse bien le lubrifiant qui reste dans le potard ?
Depuis j'ai acheté des embouts adaptables très fins pour mon aspirateur pour nettoyer finement, avec des petites brosses douces mais la "succion" forte autour du potard, si elle nettoie parfaitement n'a aucun effet positif sur l'amélioration du potard, il faut bien souffler ! Du coup j'en conclu que la bombe Kontakt 61 faite pour injecter du lubrifiant dans les potards est la plus indiquée. Je vais en commander pour tester sur un potard.
Ceci étant dit les potards, seulement quelques uns, qui sont un peu capricieux fonctionnent quand même très bien.
Un Andromeda a 16 vies en quelques sortes, certes à sa dernière vie il devient monophonique :D
Je n'y avais pas pensé comme çà mais c'est tout à fait juste. Cà laisse une sacré marge ... à mon avis on est loin d'utiliser tous les jours les 16 voix ... même avec 5 voix en moins ils en reste encore 10 etc etc
Il me semble que qu'il y à un fil sur AF avec une réparation asic réussie ...
chapolin
ZeroLeHéros
Il y'a aussi le CPU et les puces de mémoire flash qui peuvent lâcher.
chapolin
Oui mais dans ce cas c'est réparable.
Juste une précision, il y'a 16 puces, mais chaque comporte soit 2 voix soit 2 filtres.
merci pour l'info je ne savais pas
je sais pas trop si on peut encore commander des asics de rechange :
http://www.instrumentalparts.com/2-27-0037.html
ZeroLeHéros
Les ASICs ne sont pas dispos d'après ce que j'en sais, peut être contacter Alesis directement.
Il y'a un thread sur electro-music.com et sur gearslutz.com à propos du remplacement ASIC, et sur gearslutz on trouve des infos pour les autres éléments que je mentionnais.
hammond49
aucun probleme constaté concernant le miens, il est stable après 10-15 min...soit le temps necessaire pour la stabilisation des 6 voies du memory...pas si mal finallement.
et puis l'A6 est quasi devenu un "vintage".
je pense que l' A6 souffre surtout de la mauvaise presse des premiers N° sortis qui apparemment "buguaient"
çà reste néanmoins un excellent choix à prix d'occasion pas déconnant ( a réfléchir quand même avec des machines plus actuelles comme le Solaris ou encore le Modulus qui offrent aussi des spec très intéressantes absentes sur l'A6)
chapolin
souffre surtout de la mauvaise presse des premiers N° sortis qui apparemment "buguaient"
En fait çà n'est pas les premiers sortis qui ont posés problème si mon info est complète mais plutôt des exemplaires de 2009. En effet à cause d'une norme ils ont retiré le plomb des soudures et çà a été une catastrophe monumentale. Toute une série était complètement injouable et défectueuse. Et c'est effectivement la grosse hantise lors d'un achat, de ne pas se retrouver avec un tel exemplaire ... mais aujourd'hui normalement tous les exemplaires défectueux ont été retirés de la circulation.
Le Solaris est monotimbrale ... Pour se rapprocher d'un andromeda j'opterais plutôt pour The River qui va sortir dans quelques temps, 8 voix ... mais à quel prix ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 15:50:25 ]
ZeroLeHéros
tomheck
Depuis que je l'ai, et même avant, car il m'a fasciné dès sa sortie, j'ai du voir une dizaine, peut être 15 qui étaient en panne sur 3500 exemplaires produits. C'est vraiment très peu en fait.
Et puis on commence à pouvoir les réparer,plusieurs aux States et en France également, il me semble que celui qui était en panne sur un autre post, est celui d'Eric Mouquet de Deep Forest. Le problème n'est pas qu'ils sont irréparables , c'est de trouver quelqu'un qui veuille mettre les mains dedans.
Je pense actuellement m'en prendre un deuxième mais avec l'arrivée prochaine du "The River" j'aurais un choix à faire.
Acher
- Sensibilité à la poussière / champs magnétique (blindage interne "très limite").
- Potards un peu cheap. Nécessité de temps de chauffe important pour éviter les sauts de valeurs.
Etc etc ...
A priori l'électronique interne (carte mère, ASICS etc etc ...) est de qualité discutable, en témoigne les pannes remontées et nul doute qu'il n'ai pas du être assemblé à la main et aux petit soins comme chez Moog ou DSI. C'est dommage, surtout quand on sait à quel point la R&D de ce synthé à couté extrêmement cher et a contribuée à couler Alesis. Effectivement, vu la fragilité de l'instrument et son coté très "sensible" c'est un synthé qui est voué à rester en studio et bien couvert.
La bonne nouvelle c'est qu'il commence à y avoir pas mal de monde qui sait dépanner l'électronique de ce synthé (en cas de panne) et le forum AF relaye bien l'information.
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 14:06:50 ]
Acher
Cette question a tout son sens. Il n'y a de ça pas si longtemps, l'A6 avec l'Omega 8 étaient les deux seules machines à VCO "un peu vintage mais pas vraiment" disponible à un prix abordable (neuf ou occasion) sans être obligé d'aller se ruiner dans un vintage polyphonique.
Seulement voilà ... Les temps ont changés. Avec la démocratisation des CMS les synthé à VCO/VCF discrets reviennent sur le marché du neuf, tout particulièrement chez DSI/Sequential.
On en vient donc immédiatement à se poser la question de qu'est ce que l'A6 a de si spécifique qu'on ne retrouve nulle part. Et bien ... Une énorme matrice de modulation pour faire des nappes évolutives/complexes au prix de temps énorme passé sur les enveloppes, des VCO qui ont un timbre très caractéristiques (coté un peu sablé), 16 voix de polyphonie et des possibilités de poly-unison intéressantes, stacker plusieurs formes d'ondes différentes (au risque de faire une grosse bouillie sonore).
Au final les filtres sont si je puis dire ... pas extrêmement typés comme peuvent l'être d'autres. Ca permet à l'instrument une capacité de caméléon assez importante mais aux prix d'un travail considérable. La matrice de modulation, disons le nous tout net : pas tout sonne, loin de là même. Je ne compte plus le nombre de sons moisis que j'ai pu sortir en y passant des heures.
Il y a eu beaucoup de fantasme sur ce synthé : oui c'est un "monstre de synthèse" grâce à son énorme matrice de modulation et ses enveloppes complexes. Mais non, il ne sonne pas du tout comme un Prophet 5 (comme j'ai pu le lire ici sur l'avis de Nikko666) et pour l'avoir fait tourner à coté de mon Prophet 6, et son filtre supposé réplique exacte d'un SEM même s'il sonne très bien et produit des choses assez sympa est très loin d'avoir le charme et le son hyper typé qu'on peut retrouver sur un OB 6 par exemple (mais pas que ...).
A l'usage, très rapidement je me suis rendu compte que le plus souvent j'avais en tête pour mes morceaux des sons assez simples. Ces sons j'ai tout le mal du monde à les faire produire par l'A6, alors qu'avec une autre machine, en deux coups de potards je l'ai. L'exemple le plus typique est un simple pad "court" typé OB. Du coup, très rapidement le gros de mes sons sont sur d'autres machines bien plus appropriés et plus sur l'A6.
Je me retrouve dans une situation ou je dois repenser l'usage et les objectifs de l'A6. Je vais inévitablement devoir chercher "son terrain propre" (comprendre, bien plus que je ne le faisais avant) et y exploiter ses vrai points forts (matrice de modulation énorme, sons complexes, fx, truc évolutif tordus etc etc ...). Pas simple ...
Vous me direz mes remarques sont le propre de quelqu'un qui commence à avoir un set de machine important mais bon ...
Après je rejoints ce qui est dit sur de rares avis : l'ergonomie n'est pas si complexe que ça, on prend vite le coup même. Ce qui est dur avec ce synthé, c'est savoir ou on va, qu'est ce qui va produire quoi et comment se débarasser "du déchet" rapidement et ne pas perdre de temps sur des chemins stériles.
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 15:02:38 ]
Je me retrouve dans une situation ou je dois repenser l'usage et les objectifs de l'A6. Je vais inévitablement devoir chercher "son terrain propre" (comprendre, bien plus que je ne le faisais avant) et y exploiter ses vrai points forts (matrice de modulation énorme, sons complexes, fx, truc évolutif tordus etc etc ...). Pas simple ...
C'est tout vu, le voyage cosmique et paradoxe temporel (tu te mets sur l'A6 à 20h, et tu réveilles subitement à 4h du mat) sont les terrains où très peu peuvent approcher l'A6
chapolin
Une énorme matrice de modulation pour faire des nappes évolutives
Certes mais il faut aussi noter le côté "accessibilité" de la dite matrice de modulation. Et çà c'est vraiment génial, la matrice de modulation est immédiatement accessible et dosable sur le panneau de contrôle élément par élément et la visualisation de ce qu'on fait ou veut faire est instantanée en cliquant sur l'un des 48 boutons de modulation (si j'ai bien compté).
[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 12:58:23 ]
Crobinou
Je peux comprendre l'amertume de certain qui sont peut être tombés sur des exemplaires défaillants,ou maltraités.
En analysant un peu la situation, je ne suis pas sur qu'il y est plus d'andromeda en panne que de Minimoog Voyager bien plus récents et j'en passe.
Inéluctablement,
Certains exemplaires finiront bien par tomber en panne un jour,c'est comme tout.Et comme tout justement,certains seront désossés pour réparer les autres.Avec 16 puces Asic,un seul exemplaire pourra redonner vie à plusieurs autres,sans parler des autres pièces,carte mère,écran digital et j'en passe.
Donc l'andromeda na pas une durée de vie plus faible que celle de ma grand mère.
Quand on achète un écran plat full tout ce que tu veux à 2500 boules,ou mieux une bagnole a 25000 boules,on ne râle pas en se disant que dans 15 ans il ou elle ne vaudra de toute façon plus rien si il ou elle n'aura pas rendu l'âme avant,comme ma grand mère,paix à son âme.
Mode râleur Off.
Le miens, je l'ai acheté il y a 2 ans à un studio d'enregistrement parisien.
Il était dans un très bon environnement et avait encore le film de protection sur l'écran digital.
Aucune micro rayures sur le plastique du clavier ce qui me fait dire qu'il n'avait visiblement que très peu servi.
Concernant les fameux sauts de valeurs des potards.
J'ai constaté quelque chose qui n'engage que moi.Je n'avais jamais eu de sauts de valeurs comme décrit avant de démonter mon A6 pour le passer en version black et monter de superbes flancs en bois (merci Thomas).Mais une fois avoir péniblement remonté les 2 cartes VCO-ARP-SEQ et VCF-ADSRR car il y a beaucoup de visses et le serrage de ces visses doit être parfaitement homogène pour que les nombreux boutons poussoir en façade soient parfaitement ajusté avec la façade (dureté et rebond en autre).
Et la,une fois la bête remontée, j'ai commencé à constater quelques sauts de valeurs intempestifs,l'écran digital sautait forcément sur la valeur engendrée par ce saut.Aucun doute,cela venait des potards des enveloppes,j'hallucinais,j'étais furieux car il fallait que je redemonte tout pour régler le problème.
Sachant pertinemment que je n'avais jamais eu ce genre de souci avant démontage,je savais que cela venait du serrage des cartes.J'aî donc sensiblement modifié le couple de serrage des visses de la carte ADSRR et terminé,plus jamais eu de sauts.
Je précise aussi qu'il n'y avait absolument aucune poussière dans l'A6,ni sur les embases d'axes de potard,ni sous le clavier pourtant plus exposé ni nul part ailleurs d'ailleurs,hyper propre.
Ouiii Ouiii Ouiii !
Les potards de l'A6 je ne vais pas vous dire qu'il son fantastique hein ! Personne ne me croirait de toute façon.
Pour avoir récament acquis une table de mixage soundcraft signature 12 MTK ba vous savez quoi...C'est pas mieux !
Ceux de mon CS-40M qui a bientôt 38 ans sont ce que j'ai vu de mieux pour l'instant.Concernant l'environnement électromagnétique ou température je n'ai jamais rien remarqué de spécial à ce jour.
Sound design,
Effectivement,cette discipline chères à tout à chacun est bien sûr chronophage,peut être encore plus particulièrement sur l'A6.Les chemins prometteurs et finalement sans issue font parti du travail,les accidents heureux aussi.L'apprentissage et la connaissance de l'appareil semble être sans limite,enfin pour moi.
Heuuuu NON !
Pour un analo,on est pas tout à fait sur "1 bouton-1 fonction"
Dés que l'on touche à un bouton ou un potard,l'écran ouvre une page de paramètres liés à cette fonction,sur pas mal de fonction il y a des sous menus car beaucoup,beaucoup de paramètres.Cela est encore plus vrai pour l'arpeggiateur et le step sequencer bien sur.
Le mode Mix,Impressionnant !
Zoner le clavier en trois parties ou plus pour avoir un kit drums main gauche,un arpèges au milieu et une nappe main droite avec un release asser long sans que la polyphonie parte en sucette c'est franchement bien,meme tres tres bien.
Merci à tout les Andromediens de nous faire partager leurs expériences, j'apprends aussi comme ca...
Bon j'y retourne
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 02:54:55 ]
Acher
Pour-être plus clair au niveau son et plus explicite que sur mon dernier post ...
Je veux sortir des pads crémeux et "simples" (sans besoin de grosse matrice de modulation) :
Je mets l'Andromeda (filtre 1, typé SEM) à coté de mon DSI OB-6, l'Andromeda est littéralement pulvérisé. Pourtant j'ai l'Andromeda depuis 2007 et je commence à bien le connaitre, savoir quoi faire pour le faire sonner ...
- L'Andromeda je vais passer du temps, beaucoup de temps même. Je vais finir par sortir un truc sympa, mais pas si typé que ça, voir un truc très sympa. Je suis d'ailleurs également sur que j'irais pas dans la direction que j'ai en tête.
- L'OB6 : deux coup de potard et je vais immédiatement avoir un son incroyable, très typé. Et quoi que je fasse, c'est sur, ça va sonner sévère.
Il est donc évident, qu'avec l'Andromeda, il faut aller dans d'autres directions.
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 14:51:55 ]
chapolin
mais de savoir si ces problèmes techniques (compréhensibles, je ne dis pas le contraire) valent la chandelle au regard de ce que produit l'Andromeda comme son.
Par contre si il convient je pense qu'il en vaut la chandelle. Surtout si comme pour le mien il fonctionne parfaitement. Sans sourciller.
Depuis quelques temps je m'amuse sur un son de basse bien baveux typé moog que j'ai fabriqué, filtre 1+2 et l'autre jour j'ai joué avec les "posts filter mix" (low, hight, band et notch pass) et ce fût vraiment délire. Zou 2 ou 3 nouveaux sons d'enregistrés. Je n'ai pas essayé l'ob6 dont je rêve mais si je compare au prophet08 que j'ai eu, sans être mieux niveau qualité de son, il y a beaucoup plus de possibilités, çà sonne différent plus rapidement.
Après, en ce qui me concerne la polyphonies et les possibilités multitimbrales me permettent avec l'Andromeda d'économiser plusieurs autres synthés ...
Pour ce qui est du problème des sauts de valeur des potards j'en avais 2 dernièrement qui vraiment étaient défectueux. Du coup je les ai "dégrippé" à la bombe contact F2 puis lubrifiés avec de la Kontact 61. Depuis ils fonctionnent comme si ils étaient neufs.
Crobinou, merci encore pour les flans, je suis en ce moment sous haute pression avec pleins d'imprévus mais je te passe un petit coup de fil prochainement
- < Liste des sujets
- Charte