Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/613

korg arp odyssey , un bilan 1 an après ?

• 57 réponses
  • 18 participants
  • 11 241 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion korg arp odyssey , un bilan 1 an après ?
tout le monde c'est bien échauffé l'esprit lors de la présentation de cette recréation de l'ody par korg.
il devait marquer la fin des spéculations sur les analo vintages trop chers, permettre à tous d'avoir enfin un ody, encore plus beau que l'original, et à la benne les vrais ARP!!!! oui mais voilà, mini clavier ou mini touches, fonctionnement spécial du mode duo, ou je ne sais quoi, je n'ai pas l'impression que la ruée sur les korgs fut si énorme que ça.
je n'ai pas trouvé d'arp ody vintage bradés non plus, j'ai pas l'impression que les korgs s'arrachent en occasion, et plusieurs magasins bradent des invendus .
quelqu'un à t il une idée de ce qui c'est ou ne c'est pas passé avec ce synthé ? ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce clavier a un positionnement intermédiaire au niveau de son prix...trop cher pour lutter contre les Bass Station 2 et consors, pas assez élitiste dans ses fonctionnalités (j'ai pas dit le son) avec un Sub37, un Dominion 1, ...

Mais pas de doute, c'est un très bon synthé, et à mon avis, il ne fait pas pâle figure à côté de l'original. C'est très bon plan, je pense. Il est bien fabriqué en plus.
12
L'Odyssey 2015 est surtout plus agréable que l'ancien :

- dimension, la taille de l'original est monstrueuse avec des proportions réellement disgracieuses, le nouveau est bien plus "mignon", harmonieux et facile à intégrer dans un studio. Les finitions de l'original ne sont franchement pas un modèle du genre !

- faders, les originaux sont horriblement durs même s'ils ont été bien entretenus (ce qui est rare) alors que les nouveaux sont super agréables à utiliser et bien plus solides.

- clavier, eh oui malgré le fait que ce soit des moyennes touches (et non des mini comme on lit à tort un peu partout), celui-ci réagit bien mieux que le clavier ancien qui est une vraie bouse (genre celui du MS-20 vintage pour ceux qui connaissent).

- le prix : excellent rapport qualité/prix surtout en le comparant aux prix astronomiques totalement injustifiés du vintage.

Je précise que j'ai tendance à préférer habituellement les analos vintages donc on ne peut pas m'accuser de parti pris pour les néo-analos mais faut bien reconnaître que la version de Korg est bien plus intéressante que l'Odyssey original, d'autant plus que le son est quasiment identique à l'ancien (que je connais très bien), la seule différence (infime) dans le son est simplement liée à l'âge des composants, c'est tout ! ;)

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 23:48:10 ]

13
ça fait plaisir de lire ça ! j'ai jamais osé acheté un vintage et ce neo analo m'a comblé :aime: je l'ai acheté en février dernier et je l'adore depuis. Il est venu remplacer un minibrute que j'avais depuis 2 ans.
14
et bien merci les gars, ça ce sont des avis clairs et posés :bravo:
ça rejoint assez le mien: ce synthé me tente, car il a des qualités certaines, mais pas pour de suite . dans les 400 balles, j'aurais déjà craqué .
je ne suis pas certain qu'il descende à ce prix rapidement en occasion....

15
je pense qu'il ne descendra jamais en dessous de 7 ou 800 balles.
16
Maintenant qu'on est tous d'accord sur les qualités et la pertinence de cette réédition, il peuvent passer à la suivante sans les aléas et pannes de l'original:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

17
un ARP 2600 à 86% de l'original, c'est tentant aussi...
18
Déjà fait:

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 15:39:03 ]

19
Bilan plus de 6 mois après mon achat :
- Finition magnifique (j'ai la rev1 qui m'a toujours fait rêver), il est beau ! (contrairement au miniature ou bastion vraiment trop sobres...)
- Le son ! Peut être doux ou rugueux, tranchant et perçant, idéal en groupe à guitare!)
- Pas de souffle (la réédition du MS20 que j'ai également a été vraiment bâclé à ce niveau même si c'est 50% du prix...)
- Configuration idéale et simple pour du live (çà sert à quoi les presets memory ? :P)
- J'avoue m'être habitué aux touches plus petites pour le jeu en live...alors pourquoi pas vous!

S'il était vendu à prix neuf 750-800 euros je pense que çà aurait été un carton.
1000 euros pour un synthé un peu daté dans le principe mais redoutablement efficace en live c'est un peu cher.
Le Minibrute à moitié prix a un meilleur rapport qualité prix mais JE LE VOULAIS MON ARP! :D

Même si c'est un bide la réédition aura certainement encore la cote dans 10 ans sur le marché de l'occaz.
Un flop commercial certainement car arrivé un peu tard et à un tarif un peu haut par rapport à un marché concurrentiel très compétitif et assez qualitatif.
20
Disons qu'autour de 500€, le concept "monophonique tout analogique sans mémoire" se justifie pleinement. Autour de 1000€, même si ça sonne bien, ça fait un poil cher. Je te rejoins sur le prix de 750/800 qui m'aurait semblé mieux placé.