Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/583

Sujet Drôle de problème du clavier

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 549 vues
  • 3 followers
1 Drôle de problème du clavier
Salut

J'ai un 2813 en réparation et j'ai constaté le comportement suivant :

Avec le VCO1, quand je joue des notes ascendantes en laissant ces touches enfoncées, seule la première note est jouée, les suivantes n'ont aucun effet. En revanche aucun problème en jouant des notes descendantes.

Et c'est l'inverse avec le VCO2 :??:

Je suppose que c'est un comportement anormal...
J'ai effectué toute la procédure de tests, je n'ai rien remarqué d'anormal à l'exception du souci que j'aperçois au niveau des tensions CV.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce souci ?
Où dois-je chercher au niveau du schéma ?

Merci d'avance pour votre aide !



https://www.facebook.com/yannluaudio/

2
Salut.

Tu es sûrement en Mode Duo ou Poly non ?

Ca semble logique, ça doit permettre d'assigner respectivement les oscillateurs aux deux notes à jouer: la plus haute et la plus basse.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 08:39:00 ]

3
J'avoue que ne connais pas enocre très bien cette machine, je l'ai dans mon atelier que depuis qq jours.
Pour avoir le mode duophonic il faut donc que les 2 VCO soient activés, si je ne m'abuse ?

https://www.facebook.com/yannluaudio/

4
Ca je ne saurai te dire, je ne connais pas la machine. :)

Après je ne trouve pas ça choquant qu'il y ait des priorités de notes.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 10:49:43 ]

5
Salut,
A moins de t'avoir mal compris, ce que tu mentionnes est le fonctionnement normal de l'Odyssey.

La conception remonte à 1972, alors à l’époque la "polyphonie" (terme utilisé au tout début, puis remplacé rapidement par "duophonie") consistait à attribuer un VCO à une note.
Si tu joues une note, les deux VCO jouent, si tu joues deux notes, la note basse est attribuée au VCO1 et la note haute au VCO2.
Il en va de même pour les notes liées : les notes descendantes sont le domaine exclusif du VCO1 et les notes montantes attribuées au VCO2.
Ce qui fait que si tu maintiens deux touches appuyées, remonter la note basse ne donne rien, le VCO1 ne peut que descendre. C'est une limitation qui découle de la conception même de l'Odyssey.
C'est un défaut, qui fait son charme.

Voila, j’espère que ça répond, tardivement, à tes interrogations.