The River
- 1 301 réponses
- 109 participants
- 134 547 vues
- 119 followers
Baloran
Afin d'éviter les HS, quelques mots pour vous présenter The River, un synthétiseur analogique multitimbral. Pour avoir plus d'infos, du son, je vous propose quelques liens : des démos purement techniques, pardon d'avance pour les pains
https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-et-flowers-love
https://soundcloud.com/baloran-1/sur-les-terres-du
https://soundcloud.com/baloran-1/blade-river
https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-habille
https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-new
https://soundcloud.com/baloran-1/changement-de-patchs-sur-the-river
https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-solton-moog-source
Certains de ces documents sont un peu vieux, le projet avance pas mal en ce moment, carte voix finale, façade etc...
[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 00:59:20 ]
Baloran
Un profil clavier, c'est quatre layers (couches). Chaque layer définie une entrée (midi, usb, clavier intégré) et une sortie (midi, usb, clavier integré, cv(s), gate(s)) un arpège ou un séquenceur, une zone d'action (de la note X à la note Y) et d'autres réglages.
Les quatres layers peuvent se suivre, genre split : layer 1 = do1 à si4 vers The River, layer 2 = do5 à .... vers The River ou se superposer : layer 1 = do 1 à do 8 vers The River, layer 2 do2 à do4 vers Minimoog, layer 3 do2 à do6 vers JU06 etc.... Dans un profil, tu peux donc avoir quatre sequenceurs/arpégiateurs actif simultanément, le tempo étant commun aux quatre, la division du tempo personnalisable pour chaque.
Et ce Riverkey peut mémoriser 10 profils, on passe de l'un à l'autre très rapidement. Le Riverkey seul n'est pas disponible à la "vente" et l'achat d'un The River ne pourra pas se faire morceau par morceau. On peut juste choisir le nombre de voix pour évoluer ensuite.
synthwalker
ahoupa
Coyote14
Tiens, pourquoi ne pas permettre d'avoir 8 couches (pour ceux qui veulent faire tourner 8 arpèges mono tirés de The River) ?
tomheck
Tiens, pourquoi ne pas permettre d'avoir 8 couches (pour ceux qui veulent faire tourner 8 arpèges mono tirés de The River) ?
Je me pose la même question, il est multitimbral sur 8 voix, non?
ahoupa
tomheck
Baloran
Il est multitimbral huit voix ! avec un seul layer ou avec plusieurs ! The Riverkey, c'est pour les entrées/sorties, les splits etc...
La multitimbralité n'est pas gérée par the Riverkey. Sur le panneau il y a 8 boutons "canaux" et en dessous 8 boutons "voix". Je peux faire n'importe quelle affectation de voix à des canaux. Si j'affecte une voix à chaque canal, vous avez 8 sons distincts sous la main, mais une note par canal...Si vous affectez 4 voix au canal 1 et 4 voix au canal 2, vous avez deux poly 4 voix etc...
Reste ensuite à choisir comment l'information entrante gère les voix. Il y a trois modes accessibles directement :
All : ce que je joue est joué par tous les canaux (j'ai pas dit voix...) . Dans mon exemple précédent, les deux polys 4 voies jouent les mêmes notes....
Select : ce que je joue affecte le canal sélectionné sur le panneau.. Dans mon exemple précédent, je sélectionne le poly actif avec le bouton de canal : 1 ou 2...
Midi : le canal midi affecte le canal joué. Donc c'est le canal midi qui sélectionne le poly qui va jouer....
Le panneau montre les réglages du canal actif.
Tomma242, oui, il n'y a "que" quatre arpèges / sequenceurs (origine Riverkey...) pour les 2 à 8 voix de The River + les midi out et les CVs Gates...
Pour résumer, The River est un polyphonique analogique multitimbrale réel 8 voix, et qui gère grace à 10 profils de 4 couches 16 CVs et 8 Gates en paraphonie, polyphonie, mono retrig etc..+ 2 Lfos sur les CVs + 2 sorties midi + 4 séquenceurs arpégiateurs, des modes Wheel et aftertouch uniques et depuis ce week-end quelques autres petites choses terribles
Est-ce plus clair ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 17:25:05 ]
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
ahoupa
delchambre
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
noiZe
et depuis ce week-end quelques autres petites choses terribles![]()
Mais encore ...
Elmonstro
Baloran
Ce week-end, j'ai ajouté un step-séquenceur de paramètres dans The River (pas dans The Riverkey :D :D), juste quelques paramètres que j'aimais triturer manuellement : sélection d'octave des deux VCOs, semitone du VCO2, cutoff et resonance ). Il est très simple à mettre en oeuvre, il est synchro avec le Digimod et donc avec le bouclage possible des enveloppes, c'est vraiment ... bon
Pour la petite histoire, cette évolution m'oblige quand même à changer l'EEPROM du panel pour doubler sa capacité
[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 11:05:20 ]
Elmonstro
pierresilex
sauf peut être pour une sortie casque que j'ai oublié comme un c...
Please ! la sortie casque : devant ! pas derrière ! Pitié pour nos reins et la logique que la plupart des constructeurs respecte si peu !
IPM
Et je ne parle pas non plus de la non sériegraphie de connectique sur le haut du panel pour préciser ou sont les out, cv, usb. Certaines marques imprimaient les labels "tête en bas", pour que cela soit plus pratique encore et c'était vraiment une bonne idée.
Je suis sur que baloran va penser à de bonnes pratiques côté ergonomie. Et quand je vois les connectiques utilisées sur le triko : Jacks 6.35 vissés de couleur façon moog... Ca assure !
[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 12:44:27 ]
noiZe
Citation :Ou à coté de ceux de l'alim phantom sur certaine tables. C'est pour vendre plus de microC'est comme les boutons marche / arrêt de nos instruments ... Pourquoi diable sont ils parfois positionnés dans un endroit innaccessible??
erewhon
Ce qui me contrarie le plus ce sont les boutons "Power et autres réglages" derrière les moniteurs de studio, y aller à tâtons à l'art de m' horripiler un chouia fort...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
ZeeByeZon
Mekanik Zain
Moi j'ai pas bien compris ce qu'est "the Riverkey".
C'est vrai qu'il y a un petit coté schizophrène dans ce synthé ! Il semblerait que le clavier soit doué d'une autonomie propre et qu'il puisse "faire sa vie" comme bon lui semble sans tenir compte de ce qu'en pense le cerveau sonique de l'instrument ...
A priori, il y a plus d'avantages que d'inconvénients, le prix à payer pour profiter des facultés adaptogènes de l'instrument ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
ZeeByeZon
Concrètement à l'utilisation ça veut dire quoi ?
IPM
ZeeByeZon
L'autre partie comprendrait donc le générateur de sons, la gestion des paramètres de timbre, les sorties audio, et depuis peu un séquenceur de paramètres.
J'ai bon ?
IPM
A baloran de confirmer mais à priori oui ! the river keys, c'est la partie mastercontrol du river et hors Triko...
- < Liste des sujets
- Charte