Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The River
Photos
1/133
Baloran The River

Clavier synthétiseur analogique de la marque Baloran

Prix public : 5 990 € TTC
9/10

Sujet The River

  • 1 301 réponses
  • 109 participants
  • 128 282 vues
  • 120 followers
1 The River
Hello à tous,

Afin d'éviter les HS, quelques mots pour vous présenter The River, un synthétiseur analogique multitimbral. Pour avoir plus d'infos, du son, je vous propose quelques liens : des démos purement techniques, pardon d'avance pour les pains ;)

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-et-flowers-love

https://soundcloud.com/baloran-1/sur-les-terres-du

https://soundcloud.com/baloran-1/blade-river

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-habille

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-new

https://soundcloud.com/baloran-1/changement-de-patchs-sur-the-river

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-solton-moog-source





Certains de ces documents sont un peu vieux, le projet avance pas mal en ce moment, carte voix finale, façade etc...

:boire:

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 00:59:20 ]

Afficher le premier post
161
Un proto 100% fonctionnel est prévu pour le synthfest 2017 en juin.
Cela devrait permettre à Baloran de commencer des premiers exemplaires d'ici la fin de l'année.
En tout cas son objectif est de produire en 2017 (n'oublions pas qu'il a une très sympathique famille et un job à temps plein à côté).
The River sonne évidemment Moog, on a comparé côte à côte avec son Source (évidemment) et des poly qu'il a eu au studio un certain temps (Memorymoog, Prophet-5, OB-X).
Mais le Source n'était qu'un point de départ, le coeur sonore, car pour les modulations, il a ajouté ce qui manquait (PWM, inversion de la modulation sur le filtre, modulation du pitch des VCO) et des possibilités de modulation additionnelles "modernes" (LFO numérique, vélocité, pression...). Mais encore une fois il s'est concentré sur des choses essentielles, utiles pour le son, pas une matrice de modulations avec un tas de trucs inutiles.
The River, c'est 8 voix indépendantes (générateurs, filtre, enveloppes, LFO, zone, canal Midi, arpégiateur, sorties audio) qu'on peut ou pas envoyer dans un Triko pour le mix final (8 entrées / 2 sorties)
Quant au prix, Baloran doit encore faire ses calculs parce qu'une grande partie du taf sera fait en France (mécanique, peintnure, sérigraphie, peuplement des composants traversants, assemblage), les matériaux et composants sont haut de gamme, le clavier est le top de chez Fatar... mais j'imagine plusieurs milliers d'euros (là ce n'est que mon avis).
162
Voilà qui remet le clocher au milieu du village et les "cloches" dedans, merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

163
Le 18 avril à Nantes, donc, ça va venir assez vite . Ça va être sympa de voir ce river. Ca me dirait bien de venir rien que pour le river.

Car de ce que j'ai compris cela en fait un véritable poly et multi ! Rien que ca ca motive.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 10:35:21 ]

164
Viens pas le 18 avril, parce que tu vas te sentir un peu seul. Vise plutôt les 2/3/4 juin.:-D

165
Merci Eric pour les infos. Ce synthé a des spécificités de rêve. Mais vu ce que tu me dis, le River devrait coûter a peu pres autant qu un Poly Moog, donc dans les 5000€
Ce serait donc un investissement pour les 20 prochaines années. Mais somme difficile a réunir pour le commun des mortels malheureusement .
Ca restera donc a priori un rêve, mais je lui souhaite évidemment réussite et toute cette sorte de choses.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 10:52:35 ]

166
Très heureux de vous lire, tous :-D

Le proto final sera un moins massif, la façade plus inclinée, la caisse plus profonde et moins haute. La sérigraphie est loin d'être définitive, mais j'avais besoin d'une façade "avancée" pour finaliser l'ergonomie et les fonctions. Pour le transport, de toute façon, il restera horrible ;) Je pense rester sur ces couleurs, c'est l'identité de ma petite marque.

De nombreuses belles machines sont passés dans mon HS, j'ai commandé un DM12 que je garderai ou pas, comme j'ai gardé quelques semaines un Minilogue. L'objectif n'est pas de comparer ces machines, c'est de faire plaisir à mes oreilles, mes sens, mes doigts, ma curiosité et c'est ce qui pilote mon projet ainsi que les remarques/avis/enthousiasmes et regrets que mes visiteurs et qu'AF/Anafrog/FB m'apportent. Pour le moment, The River répond à mes attentes et si je me fie aux sourires des camarades de passage, ce n'est pas que mes oreilles qui le pensent :-D Mais un Memorymoog (j'ai claqué une durite sur cette machine...:aime:) me touche autant.

The River, qui a une identité sonore propre, sera une façon "d’accéder" à ce genre de mythe avec une enveloppe tarifaire presque raisonnable par rapport aux vénérables ancêtres tout en intégrant le pilotage numérique, un clavier très avancé, des ES (CV Gates etc...) pour en faire un élément centrale du studio.

Pour répondre à Tomma242, il n'y a pas de matrice avec des cordons virtuelles, je vais donc juste énuméré les modulations possibles :

Il y a un LFO analogique (triangle , carré, vitesse, delai) par voix pouvant être dosé sur VCO Freq, VCO PW, VCF Freq. Attention chaque voix ayant son propre LFO, il ne faut pas s'attendre à la synchronisation des LFOs en polyphonie. C'est aussi merveilleux que casse pied à certains moments.
Il y a un LFO Numérique par canal (chaque canal pouvant recevoir de 1 à 8 voix et avoir son propre patch d'où la multitimbralité). Je l'appelle Digimod. Il dispose d'une dizaine de formes d'onde (S&H et pleurage d'une bande inclus) et peut être dosé vers VCO Freq, Mixer VCOs/NOise/Externe, VCF resonnance, VCF Freq.
L'amplitude du digimod est modulable par la molette, la vélocité, l'aftertouch. On peut mixer ces dosages.
Le PWM du VCO2 peut basculer de LFO <-> Enveloppe Filtre
L'enveloppe Filtre peut être dosée vers le VCF Freq et inversée par un Switch.
Attaque / Release des deux enveloppes peuvent être dosés par la vélocité.
VCO2 peut être synchronisé Hard par VCO1
VCO2 peut être dosé vers VCF Freq (FM du filtre donc)

Encore merci à tous :boire:

PS : Synthwalker :bise:

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 11:10:46 ]

167

J' ai  quelques petites questions pour Baloran  :

Quelle est la fréquence maximum des LFOs analogiques ? , de la Digimod ? ( est -ce qu'ils peuvent monter dans l' audio )

Peut on synchroniser la DigiMod au tempo Midi ?

Pourquoi le VCO2 ne peut-il pas moduler la fréquence du VCO1( comme sur un Prophet5 ou un Pro-1 par ex ) , alors qu' il peut déjà moduler le VCF cut-off ( filter FM ) ?

Cette "FM primitive" est quand même bien utile ( je m'en sers en permanence sur mon Pro-1 ) , en plus ça permet d' utiliser le VCO2 comme un "super LFO" , au cas où les LFOs ne monteraient pas assez haut dans les fréquences audibles .

 

Est-ce que l' architecture de la partie sommation / Triple Chorus  (The Triko intégré ) permet de moduler la panoramique des voies ? 

Est-ce qu'on peut accéder aux réglages de panoramique de chaque voie ?

Petite  suggestion : il pourrait y avoir un système d' allocation dynamique : par ex : si une seule note est jouée elle est au centre ( donc 50/50 , et plus il y a de nouvelles voies qui jouent en meme temps , plus celles -ci sont panoramiquées 66/33 , 75/25 ...  en alternance , jusqu' au  pano à fond à gauche  et à droite pour les 2 dernières voies 7 et 8 .

Mais bon , je m' emballe :  un simple réglage " Spread "  qui gère l' écart des voies comme sur l' Ambika serait déjà très bien ...

168
Merci à toi pour ces précisions :bravo:
169
c'est un travail de titan! j'aimerai bien être capable de faire ne serait ce que 10 ou 5 % d'un boulot pareil, un grand bravo.

Mon petit fantasme, serait de pouvoir avoir 5/6 voix de river dans une petit box façon parva/evolver,pilotable en midi ou top du top, une petite matrice à la evolver.

Baloran tu envisagerai une telle box ? (6 voix en sandwitch et une toute petite matrice 8 potentiomètres et des boutons pour charger chaque famille de parametre

Je suis sur qu'un tel format interessait beaucoup et permettrait d'avoir accès au son du river avec un budget moins élevé

 

 

170
Pour le prix c'est pas sur niveau économie, ça demanderais sans doute d'adapter ou redessiner les cartes voix ou que sais-je au niveau de l'électronique, mais c'est clair que le format petit module est alléchant...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud