Sujet de la discussionPosté le 19/02/2017 à 10:22:55les oscillateurs sont il numerique ou analogique
j'ai commencé, dernièrement, à m’intéresser a ce synthétiseur mésestimé. outre son magnifique filtre Curtis, j'ai lu tout et son contraire sur les oscillateurs.
Par exemple, dans un article du magazine "Futur Magazine", les oscillateurs équipant ce synthé, sont présentés comme étant des "oscillateurs Numériques", autrement dit de DO.
Alors que dans un article du magazine "SONO", les oscillateurs sont présentés comme des "oscillateurs contrôlés Numériques", autrement dit de DCO.
alors, mauvaise interprétation du journaliste de "futur magasine" ?
La sérigraphie sur BIT 99 est sans equivoque : il est écrit "DCO", pour oscillateur "analogique" contrôlé numériquement (digitalement).
avis aux connaisseurs pour trancher sur la question
Côté filtre, c'est du Curtis, le CEM3328 (ou SSM2044 pour les premiers apparemment).
Ceci n'est valable que pour le Bit One. Les premiers (+/-250) ont un filtre SSM, les suivant ont des Curtis.
Mais tous les Bit 99 et Bit 01 ont des filtres Curtis!
merci à tous pour vos commentaires, qui me confortent dans le fait que le BIT 99 est un synthétiseur hybride, avec des oscillateurs numérique et un super filtre analogique.
ceci dit cette techno fonctionne très bien. je possède un KAWAI K3, synthé hybride à table d'onde....et ça fonctionne du tonnerre.
une dernière chose, il faut quand même se méfier des appellations en façade. je pendrai pour exemple le formidable AN1X, qui arbore les appellations VCO / VCF / VCA.....pour Virtual Controlled Oscillator....et non pas Voltage Controlled Oscillator !!!