Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Je suis tout seul ou pas?

• 95 réponses
  • 9 participants
  • 12 135 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Je suis tout seul ou pas?
Je suis le seul francophone à le tenter ou pas? La première fournée de circuit imprimé va bientôt arriver.
J'ai à peu près le 3/4 des pièces détachées.;)
Il me manque pas mal de trucs, mais je devrais m'en sortir, j'estime qu'il me faudra à peu près un an pour l'avoir fonctionnelle, mais sans boitier...
Un gars prépare des boitiers en plastique par impression 3D, mais c'est cher, normal pour le réaliser il faut beaucoup de matière première et aussi du temps sur la machine pour le réaliser.
Il y aussi un design de boitier alu en cours, mais pour des raisons techniques et économiques il ne sera pas très ressemblant de l'originale.
2
oui à parement lol :bravo:

il a pas l'aire simple ce diy je suis curieux de la voir sonner
3
Oui c'est un peu compliqué parce que sûr une TB303 il y a peu de places et les composants sont placés très proches les uns des autres, du coup c'est sérigraphié très petit et c'est difficile de trouver où vont les choses... Faut tout le temps avoir le nez dans le schéma. Et même en ayant monté des x0xb0x c'est le bordel parce que le circuit est placé différemment sur une TB303 et le système d'exploitation est différent. C'est un peu le bordel, faut aussi regarder sur le manuel de service où vont les chose, quels sont les diodes et transistors du séquenceur et etc.. Au début quand j'ai commencé l'alim', il y avait vraiment aucune info, mais là il y a une gars qui vient de faire un tuto de montage partiel. Se sera moins compliqué, pour ceux qui auront la 2ème série de pcb.

Pour l'instant j'ai le VCO OK, j'y vais doucement parce qu'il me manque quelques bricoles pour pouvoir la faire totalement et mon objectif est de rester sur un coût de revient raisonnable. Par exemple j'ai modifié un interrupteur waveform à 0,6$, pour qu'il s'adapte dessus, plutôt que d'acheter une copie de l'original plus de 15e sur ebay.

Voici les ondes, pour les déclencher je connecte l'alim' secteur et j'envoie une impulsion de 3V à l'entrée du VCO, avec le petit circuit diy sur lequel on voit une pile carrée. C'est pour déclencher un do premier octave. La square est beaucoup plus petite, cela vient juste du fait, de la résolution de mon oscilloscope que j'avais réglée différemment et la sin est plus large parce que le potard tune n'était pas centré quand j'ai pris la photo de la square.

226113IMGP3159.jpg

792470IMGP3169.jpg

Il y en déjà quelques une qui fonctionnent, dont celle d'un français. Pour la 2ème série de circuits imprimés il y aura d'autres français.

Ici on peut entendre les tets sonores des premières:
http://re-303.forumatic.com/viewtopic.php?f=3&t=317
4
5
6
ah c'est un DIY ? C'est chiant, je la voulais !

Deviens ce que tu es.

7
Oui malheureusement c'est du DIY et ce n'est pas ouvert à tous parce ce qu'il faut des quelques connaissances en électronique. C'est beaucoup plus long à monter qu'une x0xb0x et plus compliqué, d'ici un moment ça évoluera il y aura un vrai tutoriel de montage, un µcontroller abouti a un prix raisonnable et se sera moins compliqué à construire au final. Mais il faudra toujours se débrouiller seul pour sourcer les composants, il y a un peu d'aide à ce sujet, une liste mouser pour les composants généralistes et des gens qui vendent des packs de composants NOS. Le projet ne peut pas être vendu tout monté, clé en main, car le prix serait trop élevé et il y aurai pleins de gogols qui crieraient au scandale, c'est trop cher, mon VST gratos c'est mieux, la TB-03 défonce tout, mon MB-33 fait la même chose, a blabla bla bli bla.:-D J'en suis autour de 500€ et j'ai pas boitier, pas de knobs etc. Je n'ai pas compté mes heures, par contre j'ai la base d'une vraie TB303 neuve. Que dans un moment sera transformée en type TB303devilfish et plus si affinités. Au final j'aurai un synthé équivalent à une qui défonce tout; qui vaut 2500€ et il m'aura coûté surement moins de la moitié. (et neuf en plus)
8
Voici le premier boitier qui sera dispo, possible qu'il y ai d'autres sortes plus tard:

205931RE303top.jpg
9
Magnifique boitier ! Ca fait un moment que je suis le projet mais j'ai jamais tenter d'en monter une moi meme par manque d'experience, en tout cas sa donne envie
10
C'est un boitier type schaeffer AG, il est en alu, c'est pas identique à l'original, mais il est de la même taille.
Il y a un autre gars qui devais nous faire, un boitier plastique comme le vrai, les knobs et les caps, mais il ne plus aucunes nouvelles.
11

Bonjour, 

Est-ce que quelqu'un peut me dire où est-ce qu'on peut commander le pcb de la re303, svp?
Sur le site re303, on n'a accès qu'à un forum et je n'ai pas trouvé d'endroit où passer commande.

PS : cool le boitier en alu!

12
Faut juste dire sur ce thread que t'en veux une: http://re-303.forumatic.com/viewtopic.php?f=2&t=5&start=640

Je crois qu'il y en a plus en ce moment, faut qu'il refasse une fournée. Il a fait fabriquer des kits potards aussi, c'est 3 fois moins cher que les rapaces d'ebay. Un microcontrolleur à un prix abordable est en cours de développement. Dans la partie building alpha il y a la bom des pièces détachées génériques.
Dans la partie petites annonces, il y a des revendeurs des rare parts. Et aussi un qui vend les switches wave.
Il y a que les knobs et caps des tacts switches que c'est vraiment la merde à trouver. (a un prix correct...)
13

Merci!
Du coup, est-ce que tu peux me dire combien coûtele pcb... je me tâte encore, non pas à cause de la difficulté du projet mais plutôt pour des raisons financières, hélas.
J'ai un pcb nava (clone 909) qui attend... faut que j'fasse attention, quoi.

14
les 2 pcbs + la coil d'alim' coutent une centaine d'euro fdp compris. ça parait cher, mais pas tant que ça, la coil d'alim' les spéculateurs sur ebay vendent ça entre 20 et 50e seul...icon_facepalm.gif
15

C'est clair que c'est pas cher, quand on sait qu'un pcb de clone de pédale coûte entre 10 et 20 euros!
Cela m'intéresserait d'avoir le pcb en attendant d'avoir plus d'oseille pour les composants.

D'ailleurs à ce propos, c'est toujours les knobs, les embases pour jacks et IC's, le boîtier en alu et les autres merdes plus ou moins esthétiques qui coûtent le plus cher! Normal, on ne peut s'en dispenser pour finaliser une machine... c'est du buisiness.

16
Non, non les IC il n'y en pas pour cher. Tout ce qui est HD14066, HD1 et etc, il suffit de les remplacer par des plus récents CD4066,etc, c'est pareille. Les AN6562, il y en chez reichelt à un prix normal. Les 3 IC de ram nec µpd444C il y en a pas cher, chez utsource, pas besoin des IC de ram pour le quicksilver 303, seulement avec le CPU roland et surement sur le cpu sonic potion en développement. Il y a bien un IC à 4 pattes sur les photos du CPU sonic potion, mais je penses que c'est un opto pour le midi et pas un eeprom pour la mémoire.
Les jacks j'ai mis des adaptables, ça sert à rien de mettre ceux d'origine, c'est pas un jack qui fait le son.:-D Par contre les adaptables je les ai trouvé que par 10aine, j'ai du rabbe. L'embase dinsync (la mienne est que dinsync, je suis en cpu roland), j'ai pris une embase midi standard que j'ai modifié à la lime, parce que la dual embase d'origine est introuvable. Par contre comme j'ai qu'une embase simple et pas double, je peux être que slave, pour être master faudrait que je fasse un chimistrage avec des fils et un switch.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 09:00:07 ]

17

C'est astucieux! C'est sur que ça ne sert à rien de reprendre exactement les mêmes pièces que l'originale en ce qui concerne les embases et autres jacks!

En tout cas, ce sont toujours ce genre de pièces qui manquent ou font chier. 

Merci diplodocus303 pour toutes ces infos. Tu es une mine d'or. C'est important pour les gens qui débutent d'être dans le sillage de personne plus expérimentées!

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 11:20:05 ]

18
ALors diplodocus303 tu en es où de ton montage ?
19
20

Et quelqu'un saurait où je peux trouver un oscilloscope pas cher? svp   Je n'y connais rien!

21
J'ai trouvé le mien sur leBonCoin à 50 € un OX725 de chez Metrix, modèle souvent utilisé pour équiper les lycées.
Simple et efficace.
Pour t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=w1jHpQw1WG8
22
Citation de adrienf :
ALors diplodocus303 tu en es où de ton montage ?

Bien moi, c'est terminé depuis un moment. J'ai une bricole qui me créé un léger buzz sur le mixout, j'ai pas eu le temps de regarder ces jours-ci, mais je sais que ça provient du module phone.(j'ai eu des beugs plus inquiétants au début)
Faut que je trouve un boitier, je ne sais pas si je vais prendre le boitier en alu à 180$, c'est pas trop dans mes moyens financiers en ce moment, surtout pour lui percer pleins de trous sur ça face avant... Et un boitier de TT303, c'est pas l'idéal c'est pas fait pareille dedans et en plus ça m'embête de payer entre 60 et 70$, pour ce genre de boitier, j'estime que c'est trop cher pour ce que c'est... A la rigueur je préfère débourser 180$ pour un boitier alu. L'idéal serait que je trouve une boitier de TB303 tout pourri pour une 30aine d'euros. Que je perce tous les trous pour les mods. Que je le peigne en noir et que je le fasse passer à la gravure laser pour toutes les inscriptions. Le platine alu secteur keyboard c'est faisable à la cnc.

Si vous avez un boitier de TT303, comme ce n'est pas une platine alu secteur keyboard, les transistors ne passent pas. Pour que ça passe, vous pouvez mettre des transistors standards à l'envers sur l'autre face du PCB. Surtout qu'en plus les transistors du secteur keyboard qui sont tout petit coûtent une fortune et c'est plus simple et plus économiques de mettre des standards sur l'autre face, j'ai mis les indications pour le faire sur le forum RE dans la section Building Alpha, My build de diplowave.

Pour l'instant pour le boitier c'est soit bricoler un boitier de TT soit le boitier en alu, mais peut-être qu'il y aura du changement de ce côté là plus tard.
Au début il me manquait plein de trucs et là j'ai un synthé qui fonctionne, certes sans boitier, ni capuchons de touches, etc...
Mais l'issue était beaucoup plus incertaine en janvier 2016 quand j'ai reçu mes 2 circuits imprimés.:lol:
En fait ça sert à rien de se presser pour ce genre de projet, l'autre jour j'ai trouvé sur ebay 2 knobs en alu taillé dans la masse qui ressemblent à ceux des encodeurs patterns group et mode, en plus les encodeurs que j'ai c'est les mêmes que d'origine sauf qu'ils ont leur arbres lisses au lieu d'être cannelés, du coup pas moyen de mettre des copies de knobs de TB dessus, c'est vraiment le truc que je ne trouvais pas de solution... Et au final j'ai trouvé des knobs au design pas exactement pareille, mais assez ressemblant à ceux d'origine, qui vont sur mes encodeurs et ces knobs sont de meilleure qualité que des knobs roland d'origine et en plus je les ai payé un petit moins cher que des copies.:-D

[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 20:07:24 ]

23

@ adrienf : j'ai regardé un peu dans le leboncoin. J'ai trouvé quelques offres entre 50-80 euros avec sonde, mais j'ai peur que ça soit de l'arnaque, que le truc ne s'allume pas, ou qu'il y ait un vice caché. En même temps, j'peux pas mettre plus...
Qu'en penses-tu?
Heu, du coup, comme cela risque d'êtrehors-sujet, où est-ce qu'on pourrait discuter? MP?

24
Mon premier oscillo je l'avais acheté sur le lbc par vcp, résultat je me suis fait avoir, il a qu'une voie qui marche et l'affichage n'est pas bon, ça fait un objet de déco...:furieux: Encore un de ces enculés qui a récupéré ça en brocante pour revendre 5 fois cher. Il m'avait dit qu'il fonctionnait, oui effectivement il s'allume mais c'est tout... Que de la remise en mains propres pour se genre d'appareils
Du coup, je l'ai remplacé par un numérique chinois neuf.:lol:
25
Citation :
lbc par vcp, résultat je me suis fait avoir
+1
Le TOP est d'en trouver un pas loin de chez toi et de l'essayer...
Pour mon OX725 je l'ai trouvé à 15 min de chez moi.
Sinon t'as du neuf, mais perso je dois utiliser mon oscilloscope moins d'une dizaine d'heure dans l'année.