Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Keys
Photos
1/671

Différence restitution audio via carte son

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 070 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence restitution audio via carte son
Hello par ici ^^

Bon, je ne savais pas trop comment intituler ce sujet mais mon problème est assez simple à expliquer.
J'ai un Analog Keys depuis quelques mois mais à cause du boulot, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire du son.
Ça a changé et dernièrement, j'ai même complété le setup par une Rytm.

À vrai dire, ce sont mes deux premières machines analogiques depuis bien longtemps et étant adepte du plugin, je n'ai jamais vraiment eu à me soucier de la manière dont une carte son pourrait restituer la qualité du signal d'un instrument analogique.

Alors pour faire court, j'utilise en ce moment une Focusrite Scarlett 6/6 et en branchant le L/R de l'AK aux deux entrées ligne de la carte, je constate une différence vraiment nette de qualité audio.
Dans le doute, je branche le casque (Shure SRH840) sur la prise headphone de l'AK, je joue une note et oué, là quand même c'est autre chose. Le son est harmonieux et a du volume.
En remettant le casque sur la carte, c'est clairement moins bon, le son manque de définition et a moins de corps. Je veux bien que la carte soit à la limite du milieu de gamme mais à ce point là...

Pour info, j'utilise ces câbles là :

http://shop.fender.com/fr-FR/accessories/cables/fender-performance-series-instrument-cables-straight-straight/0990820004.html

De ce que j'ai pu comprendre, il faut que les câbles soient TRS (balanced), les miens ne le sont pas visiblement.

Que faudrait-il donc faire pour que l'enregistrement de l'AK et l'AR soit au plus près de ce qui sort directement des machines?
(changement de carte son, préampli etc.)

Par la même occasion pour ceux qui sont satisfait de leurs enregistrements avec ces machines, n'hésitez pas à me faire part de votre config :D

Merci.

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 08:33:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de tester rapidement sur un PC d'appoint équipé d'une Focusrite Saffire (en firewire).
Même constat.
En fonction des patches (pads complexe avec panoramique par ex), j'ai presque l'impression de ne pas avoir de stéréo.
En revanche, je viens de voir que sur le shop Elektron, ils vendent ça :

https://www.elektron.se/accessories/instrument-cable-long/

Du coup, je capte plus.
À moins que j'aie loupé un réglage particulier dans le menu config de l'AK...

M'enfin, si quelqu'un passant par là raccordant également sa machine à la carte son et qui n'a pas de problème particulier pouvait avoir la gentillesse de m'indiquer ce qu'il utilise (câbles, carte son), ça serait fort urbain de sa part :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 03:52:56 ]

12

Attention les sorties Right et Left de l'AK sont mono et on peut y connecter un câble jack TS ou TRS

Jack TR Mono

Jack TRS Mono

tandis que les sorties Track 1 à 4 sont stéréo et on doit y connecter un câble en Y

Au passage, as-tu testé tes câbles avec une autre machine pour vérifier qu'ils sont bien en bon état ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 07:31:15 ]

13
Vous avez bien regler le pan des entrées de votre carte son à gauche et droite . Les sortie de l ak son stéréo il faut un câble insert jack 6.3 stereo to 2 mono

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

14
tu as bien actionné instrument sur ta carte son ! apres tu ajuste le gain de chaque entré jusqu’à avoir un niveau de volume équivalent a ce qui sort de ableton
15
Les problèmes de dynamique à l'enregistrement peuvent être simplement résolus après mixage final. Je m'explique, dans un set il est normal d'avoir des dynamiques différentes entre les machines, perso, quand j'ai ce problème, je fais tous les enregistrements dans mon DAW, ensuite je normalise chaque piste. Celà impose d'ajuster pan et vol ensuite.

Une autre solution, que je trouve meilleure encore car ca conserve l'équilibre de volume entre chaque voies, est de tout enregistrer, mixé, égaliser, traitement effets etc... En gardant la dynamique de base, ET une fois l'export fait en WAV stéréo (juste pistes gauche et droite), normaliser puis se servir de la fonction ''Dynamique'' de soundforge, par exemple :-) en gros un pré-mastering.

Si le son est ''propre'' , pas de souffle, bruits parasites.. C'est la meilleure chose à faire :-)

[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 13:49:21 ]

16
Merci pour toutes vos réponses les gens ^^

Bon, c'était finalement une bête histoire de câbles.
Il m'a tout de même fallu deux tentatives pour trouver le câble qui va bien. J'ai pris du symétrique et plus aucun problème.
Je viens de remplacer la Scarlett 6/6 par une SPL Crimson et heureusement que j'ai pris du TRS car les entrées lignes n'acceptent pas le TS.

Merci pour vos tips en tout cas ;)