Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi 100
Photos
1/12
EMS Synthi 100

Clavier synthétiseur analogique de la marque EMS

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100

• 94 réponses
  • 34 participants
  • 9 280 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
Il n’en reste que six dans le monde entier, et l’un d’eux va être restauré à des fins pédagogiques. Avis aux amateurs de monstres analogiques…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
deb76 : tu parles d'une musique assez particulière et d'un usage assez particulier des bandes. Ce que tu évoques était un travail artisanal, réalisé par des personnes seules ou des petites équipes et où ce travail était partie prenante de la création (tout comme un tirage photo est partie prenante de la création de celle-ci).

Mais lorsqu'il s'agissait, en studio, de synchroniser plusieurs enregistreurs pour gérer les multipistes, etc. tout ça avec un groupe qui était là pour enregistrer et dans des situations où tout souci technique pouvait interrompre le processus créatif et lieu de l'enrichir (ce qui arrivait occasionnellement), je pense que le regard n'était pas du tout le même.

De même qu'en HS, on peut à la rigueur se permettre de perdre une prise parce que l'ordinateur a buggé (ce qui, à ma connaissance, est quand même devenu bien rare), on ne peut pas se permettre ce genre de choses en studio pro.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

32

Citation de : Will Zégal

deb76 : tu parles d'une musique assez particulière et d'un usage assez particulier des bandes. Ce que tu évoques était un travail artisanal, réalisé par des personnes seules ou des petites équipes et où ce travail était partie prenante de la création (tout comme un tirage photo est partie prenante de la création de celle-ci).

Mais lorsqu'il s'agissait, en studio, de synchroniser plusieurs enregistreurs pour gérer les multipistes, etc. tout ça avec un groupe qui était là pour enregistrer et dans des situations où tout souci technique pouvait interrompre le processus créatif et lieu de l'enrichir (ce qui arrivait occasionnellement), je pense que le regard n'était pas du tout le même.

De même qu'en HS, on peut à la rigueur se permettre de perdre une prise parce que l'ordinateur a buggé (ce qui, à ma connaissance, est quand même devenu bien rare), on ne peut pas se permettre ce genre de choses en studio pro.

Will Zegal : Le sujet à la base c'est l'EMS Synthi 100 et sa restauration et pas les studios de production professionnels. Et ce que j'évoque avec les liens, c'est l'histoire de la musique électronique et électroacoustique et issue de la musique concrète. Et ce en droite ligne de ces studios où pouvait-être implanté un EMS Synthi 100. Où est le problème ? D'autant que j'ai rappelé tout au début que l'IPEM de Gand avait un EMS Synthi 100. Et ce dernier fait partie de l'histoire de la musique électronique de la Belgique. Faut-il rappeler qu'en 1981, toute la jeune génération belge (Peter Beyls, André Stordeur, Léo Kupper, Gilles Keev, etc.), militant pour la musique électronique et électroacoustique était à l'origine d'un grand festival à Bruxelles, le "Festival de Musique Electronique, Video et Computer Art" et qui s'était déroulé du 28 octobre au 10 novembre 1981 et avec un programme où pour ne citer qu'eux Morton Subotnick, Don Buchla, John Appleton animaient des ateliers (j'avais fait un PDF autour de ce somptueux programme). Bref, je pensais être dans le sujet et donc désolé. Mais tu peux si tu le souhaites modérer ma réponse.  

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 22:34:49 ]

33
@deb 76
+ 1000
merci d'être là
34
Citation de Will :
deb76 : tu parles d'une musique assez particulière et d'un usage assez particulier des bandes.

je dis ça je dis rien, mais "cette musique" est un des courants parmi quelques autres qui a révolutionné le langage musical du XXe.
bisous
35
deb76 : je n'ai pas dit que tu étais hors sujet, encore moins n'ai-je critiqué ton post. Je pense juste qu'on ne parlait pas de la même chose, la discussion s'étant aussi ouverte à pourquoi de telles merveilles ont-elles pu être abandonnées et mises au rebut.

Tes contributions sont très intéressantes et il n'est vraiment, mais vraiment pas question de les brider. Par ailleurs, tu as tout à fait raison de dire que tu es plus dans le sujet que je ne le suis. :bravo:

K*B* : +1 aussi. Loin de moi l'idée de le minimiser. D'autant moins que je suis grand admirateur, au moins des gens qui l'ont mené, sinon de leur musique.
Il n'en reste pas moins que c'était une avant-garde fort peu nombreuse et que, si l'on s'interroge de façon plus générale sur pourquoi les systèmes analogiques anciens ont pu être foutus à la poubelle, l'explication se trouve à mon avis dans les pratiques beaucoup répandues.

Revenons donc au Synthi et à son heure de gloire :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

36

Citation de Will Zégal

Hors sujet :

Il n'en reste pas moins que c'était une avant-garde fort peu nombreuse et que, si l'on s'interroge de façon plus générale sur pourquoi les systèmes analogiques anciens ont pu être foutus à la poubelle, l'explication se trouve à mon avis dans les pratiques beaucoup répandues.

Hors sujet :

Juste un dernier point sur cette avant garde fort peu nombreuse. Peut-être quoique je n'en suis pas totalement convaincu en terme de nombre si on reporte ça au niveau international. Et dans les liens que j'ai cités, si je devais en retenir un, c'est celui de Michel Chion et de Guy Reibel qui font un état des lieux de cette avant garde en 1974. Avec d'une part un chapitre sur  la Tape Music - d'où est issu notamment Morton Subotnick - et sur la création du GRM où ils furent nombreux à participer ou à faire un stage, Boulez, Stockhausen, Xénakis à l'époque de Schaeffer et de la musique concrète. Mais pour les sérialistes (Boulez, Nono, etc.) la démarche de Schaeffer n'était pas assez rigoureuse, et les manipulations concrètes pas assez précises, trop limitées. Et c'est Stockhausen qui a porté le fer en participant à l'ouverture du studio de la radio à Cologne, avec l'environnement électronique (oscillateurs, générateurs d'enveloppes, etc.). Et ça a fait boule de neige au niveau international, grosso-modo dans les radios au niveau Européen, le GRM pour la France, la BBC pour l'Angleterre, les universités aux Etats Unis (avec les travaux aussi de Max Mathews avec l'ordinateur (le mythique programme Music V (aujourd'hui, dans ses différentes déclinaisons dont Music 10, devenu Csound) et aidé par Jean-Claude Risset, pour le travail sur les timbres, mais aussi de Milton Babbit pour les possibilités combinatoires, de précision de calcul et d'interprétation, de virtuosité),  mais ça essaimé rappelle Chion et Reibel en évoquant en tout 19 pays. Ce qui était quand même pas mal au bout du compte.
Le lien du PDF de Chion et Reibel et qui est vraiment très intéressant, passionnant à lire : ici.

PS : J'ai un  problème pour insérer des liens. Si je les insère directement, mon message disparait. Il faut que je passe par un mot, par ici pour les insérer. Et ça me fait ça sur trois ordinateurs sur Safari et Chrome.  

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 19:28:03 ]

37
Un immense merci deb76 pour ton pdf retraçant toute l'histoire de la musique électronique. C'est très dense, je vais le lire avec grand intérêt.
Ça me rappelle cette polémique lancée par Jean-Michel Jarre disant que cette musique était née en Europe. Sur les forums, de nombreux américains pas d'accord du tout, nous ressortaient Wendy Carlos et consort, que les synthés étaient fabriqués aux USA et au Japon, etc. Ton pdf tombe à pic :bravo:
38
Oui merci, voilà un document très intéressant. A imprimer et à lire au calme pour moi. Ce sont les questions posées sur l'avenir et notre rapport à la technologie qui m'inspirent dans ce livre.

Citation :
Du centre de cette radiation sortira le son naturel de la Réalité se répercutant simultanément
comme des milliers de tonnerres. Ceci est le son naturel de ton propre et véritable être. Ne sois pas subjugué,
ni terrifié, ni craintif.

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 20:06:58 ]

39
Citation de anathonh :
A imprimer et à lire au calme pour moi

340 pages quand même ;-)
Mais je suis complètement d'accord, mon nouveau livre de chevet ! Merci bcp pour ce lien passionnant deb :bravo:
40
Message de modération :
**** Contenu modéré ****