Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

EMS AKS : toujours en vente neuf, j'ai mal vu ou quoi ?

• 45 réponses
  • 12 participants
  • 5 829 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion EMS AKS : toujours en vente neuf, j'ai mal vu ou quoi ?
Je voudrais pas dire de conneries ou me bercer d'illusions, mais je suis tombé la dessus :

http://www.emsrehberg.de/Pricelist/pricelist.html

C'est le site d'un ancien d'EMS, je crois qui nous a fait un VST de l'aks pour 350 euros.
Mais sinon, là !!! je rêve ou quoi, le gars nous refait le vrai à la demande pour 3500 euros ?

Je me trompe certainement, c'est pas possible :oo: , car pourquoi on trouve ça d'occasion dans les 5000 euros alors ?
2
La version AKS neuve est vendue 4500 € quand meme, ce qui n'est pas rien !
La société EMS proposait a la fin des années 90 un Synthi A neuf pour 1600£ en fonction de la disponibilité des pièces. En ce qui concerne ces dernieres, j'ai cru comprendre qu'il n'etait desormais plus possible de fabriquer un nouveau synthi avec la reverb a ressort d'origine, pour la simple et bonne raison que les pieces n'existent plus. Du reste je serais pas etonné si d'autres composants faisaient defaut...
3
Ahhh j'me disais bien quand même :8O:
Pour mettre 5000 euros dans une occasion comme un AKS, j'imagine bien qu'on a peser le pour et le contre dans tous les sens. Donc, les vieilles versions restent uniques pour ça.

Bah de toute façon, la version plug me suffira amplement... et c'est déjà pas donné mine de rien... alors la vrai, faut être amoureux à la folie je pense :clin:
4
Moi j'ai eu mon AKS (un modele EMS-Datanomics) dans un etat exceptionnel avec des tonnes d'accessoires pour 3500€, c est donc possible de trouver de telles machines à un prix "raisonnable" :P:
Maintenant ce que j'ai entendu au sujet des pieces est peut etre une rumeur, et il se peut que les gars de chez EMS-Rehberg sont capables de faire des AKS exactement comme ceux que l'on pouvait trouver entre 1970 et 1980...Il faudrait leur demander :)
5
Ca vaut le coup de savoir ça... je vais leur demander et je posterai leur réponse ici.

Sinon, bravo pour ton AKS, mais même ds les 3000, pour moi ça reste des achats d'exception
6
Oui merci ! :lol:
Franchement cela vaut bien 3000€...
J'ai revendu la plupart de mes machines apres cet achat...un Synthi, un bon sampler et des effets, que demander de plus ? En bidouillant un peu on peut créer quasiment ce que l'on veut avec !
7
Bonjour,

J'ai eu un EMS Synthi Aks durant dix ans au début des années 80. A voir le prix aujourd'hui en occasion, je m'en veux un peu de l'avoir revendu... Ceci étant avec le VST de Ludwig Rehberg j'arrive, avec le complément d'une BCR 2000 et un Bitstream 3x qui dispose d'un joystick et d'un LFO, à avoir beaucoup de plaisir à chercher de nouveaux patchs. D'ailleurs dans le
forum oldschool-soundsil y a un message :

Citation : Comment vas-tu Push? possèdes-tu un AKS de chez EMS? j'ai mis la main sur un book de patchs très complet d'époque (1974) avec d'étranges combinaisons que je n'avais jamais pensé assembler...

évoquant un book de patchs datant de 1974.
Quelqu'un a-t-il connaît-il ce book ? et Si oui, où peut-on se le procurer ?
Merci d'avance.
8
J'ai essayé la démo de la version de Ludwig Rehberg... c'est vraiment pas mal... mais c'est très déroutant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la synthése.

Par contre, une banque de patches sur un bouquin qui centraliserait ce a pu se faire comme son... ça serait génial. Sinon faut à chaque fois réinventer la roue... ton bouquin, c'est un peu la quête du Graal j'ai l'impression :::

J'ai déjà lu quelque part que pour toi Deb76, tu as eu bcp de mal a récupérer le soft... j'ai lu le même scénario sur le forum d'Arturia à propos d'un américain qui voulait l'acheter mais qui n'a pas pu, puisque ce Monsieur ne répond pas aux mails. Du coup, l'américain a laissé tombé. C'est un peu naze et anticommercial comme hatitude :non: .

A moins que ça doit faire partie d'un trip qui m'échappe complétement réservé aux initiés :oo:

En plus, c'est quand même 350 euros... :(((
9
Arretez de rever!

les aks & vsc3 ne sont plus fabriqués

Ludwig Rehberg ne fait sa pub sur son site que pour vendre son pseudo vst a 2 francs, quand a ses soit disante vente de machines, il les recuperent, les reparent et les vends, si il en trouve! (seulement 2 ventes depuis la creation de son site)
quand a son vst, il permet seulement d'imaginer les possibilités de la machine, on est a des années lumieres du son original!

quand a robin, bien qu'il fasse de la pub sur son site comme quoi il sont toujours en production, je peut vous affirmer qu'il ne produit plus rien mais repare seulement ses petit jouet!

si vous voulez un aks, et ben il faut en acheter 1 en occassion

john constantine, utilisateur confirmé d'un synthi aks!
10
Yep, je suis bien d'accord, d'autant plus que les composants utilisés par l'aks ou le VCS n'existent plus depuis belle lurette (notament la fameuse reverb a ressort)
11
:(((

Pipo magique alors !!!! :((
12
Quel ton venant de quelqu'un qui parle sans avoir effectué les bonnes recherches par exemple :

Citation : Just a couple of points:
a.) Robin Wood is as decent and honourable a guy as I've ever met. (finally
met him last year at a Magic Band gig near where he lives). I can swear
that he is never going to run off with anyone's money.
b.) I have a Rehberg AKS, and it is very well made indeed.
Peter Forrest

Ps : trouvé sur analogue heaven... et si vous ne connaisser pas peter forrest faite une recherche sur google ou analogue heaven, j'ai plus confiance dans une reférence comme lui (qui ecrit des bouquin de référence sur les synthé...)que dans quelqu'un qui cherche à vendre son EMS 5000euros...car comme le dis Peter, il possede un AKS fabriqué par Robin.
Chercher l'erreur...
13
Je rapporte l'expérience d'un ami qui a voulu, en 1998 , acquérir un Synthi.
Des lors EMS proposait à cette époque des Synthi neufs, c-à-d fraichement assemblés, pour 1600£ (super affaire !!).
Or je me souviens qu'on lui avait expliqué que les pieces se faisaient tres rares (cf les composants de reverb à ressort notament) et qu'une fois le stock de pieces terminé ils seraient obligés de les remplacer par d'autres plus récentes, ce qui implique que vous auriez eu une machine moins 'originale' (!)
voilà. C'est ce que mon ami m'avait rapporté à l'époque et je n'ai pas été capable de vérifier ses dires puisqu'il en a trouvé un d'occasion quelques semaines apres avoir pris contact avec EMS.
Je ne suis pas electronicien et je ne sais pas quel type de pieces sont utilisées pour faire un aks original. Mais je sais qu'on ne fais plus vraiment de circuits composés de diodes de nos jours....
14

Citation : I have a Rehberg-badged Synthi AKS, and according to my tech friend who is a
huge EMS fan - currently owns three, has serviced many more, and even played
them with Hawkwind for a couple of years! - it is internally of extremely
high quality and probably the best-made he has seen. That might be
completely co-incidental, of course!
Peter Forrest

Et bien franchement je ne connais pas non plus les composants utilisés mais si Peter Forrest en est satisfait alors je ne doute pas que nous le serions tous aussi !
15
Bonsoir
A propos de démo vst d'un AKS, voir le site de :
http://couprie.pierre.free.fr/indexSynthe.html
Pour le moment il ne s'adresse qu'aux Macs mais une version win xp est en préparation.
A suivre donc.
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

16
Bonjour à tous!

Je ne suis pas, malheureusement, possesseur d'un synthi ou VCS3 mais j'ai suivi leur production, en rêvant, depuis l'apparition du VCS3. Encore aujourd'hui, je me prends à rêver d'essayer d'approcher leur reconstitution avec les modules d'Analogue Systems et autres mais, même en l'absence d'une matrice pour coordonner le tout, le prix reste prohibitif.
Bref, tout ça pour en venir à la fabrication possible ou impossible aujourd'hui de ces bêtes. Mes quelques connaissances d'électronique me font penser qu'il n'y a pas d'obstacle à la fabrication de circuits conçus dans les années 70, où les quelques circuits intégrés analogiques utilisés à l'époque restent très banals (banaux?). Les circuits SSM et CEM des synthés analogiques des années 80 (et actuellement très difficiles et/ou chers à trouver) n'existaient pas encore. Bien sûr, il n'en va pas de même avec avec les unités de réverbération ou la matrice utilisés alors par EMS. Mais, pour l'électronique pure, les circuits doivent pouvoir être refabriqués sans aucun problème aujourd'hui. Mais, je me trompe peut-être :!:
Amicalement :bravo: .
17
Salut!
Pour la matrice il n'y a pas de problème : celle qui équipe les Vostok est fabriquée par la même société que celle des EMS, une société d'aviation!
La différence entre la matrice EMS et celle du Vostok est principalement dans les dimensions (celle du Vostok est plus petite même si elle contient autant voir plus de points de patchage) et il me semble que la matrice du Vostok à des "buffers" pour fiabiliser les voltages.
18
Bonjour à tous !
Si vous réver encore d'AKS ou mêm d'un VCS et bien la firme EMS continue toujours à produire .
J'ai contacté celle-ci pas plus tard qu'hier avec un amis + doué que moi pour l'anglais et qui possède un VCS refait .
Une seule chose , c'est d'être patient (la patience est chose rare de nos jours!).
Par contre , le clavier DK2 ainsi que le KS n'est plus en fabrication (pour le moment) .
Toute les modifs de l'époque + des nouvelles sont toujours possible et pour pas trés cher (de 20 à 90£) , alors ce qui en possède un foncer !!!
Sinon CMS (Phil Cirroco) peut vous faire ça (au passage , ce gars est super !!!).
Vu la demande actuelle il-y-a une attente et c'est tout à fais normal , donc , pour avoir un synthi faut et je le rappelle , être patient !!!

Pour la compa entre les vieux et les nouveaux faut arréter !!!!
Beaucoup ce pleigne d'avoir des machines d'époque peu fiable et qui marche à moitier et la on vous repropose des synthi tout neuf encore en prod avec des modif qui stabilise un peu + le truc (à l'époque les composants pour certains étaient , bof!).
Bref , le son en lui même n'a pas changer hormis le fait que des compos n'existe plus et faut bien les remplacer à un moment , non ?
A moins de chipoter et de vouloir exactement le même compo avec la rayure sur le côté du fait que le son pourrait un poil pas être pareil ... etc ...

Le VCS que j'ai essayé hier , et ben , j'vois pas trop la différence avec un vieux VCS . Hormis que le vieux soit probablement en panne ou que la matrice soit bourrer de cendre de clop , la boiserie explosé ... j'vois pas !!!!

Y'en à également qui cherche encore à faire des test avec du hardware et du plug , y'aura la toujours une trés grosse différence !
Faut pas chercher comme ça ... faire de la musique avec ce que l'on peut avoir sur le môment et bien mieux que de comparait avec ce que l'on à pas .
Perte de temps non ?

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

19
+1 :bravo:
20
Polykobol > On fait comment pour contacter Phil Cirroco ? :shootme:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

21
Site internet de Phil Cirocco et de sa marque de modulaire d'exception : CMS

http://www.discretesynthesizers.com/

mailto: filter@discretesynthesizers.com
22
PolyKobol :bise:
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne... :mrg:
Donc 3500 euros pour un AKS flambant neuf sans le clavier... le mythe est plus accessible qu'on y croyait finalement :boire:
23
Ouèche .... c'est même presque pas trop cher encore ..... :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

24
Bonjour,

Je l'avais pas vu ce post à l'époque.
Quelques remarques :

Citation : Ouèche .... c'est même presque pas trop cher encore .

Désolé mais pour avoir eu l'EMS Synthi Aks durant 14 ans, je trouve que le mythe est cher payé aujourd'hui.

Car j'ai réécouté mes bandes de l'époque, de 1981 à 1995, et bien je n'ai rien trouvé de musical en dehors de quelques notoires exceptions en insérant la voix ou ma guitare dedans. Mais sinon, tout seul, uniquement avec les oscillos, la ring mod, le filtre, oui j'obtenais des effets disons galactiques. Sympa pour ce faire plaisir, pour ce faire des voyages sonores perso mais un peu limité pour les autres oreilles. Car ce n'était pas de la musique. D'ailleurs, écoutez les disques de l'époque, les planants, style Tangerine Dream, Edgar Froese, Neu, etc... Là où il y a de l'EMS, Synthi AKS ou VSC3, ce sont des biiippps, des zipppps, des gargouillis sonores.
Jetez un coup d'oeil sur les démonstrations, là aussi, des effets, mais jamais rien de musical. J'entends par là une production sonore qui se suffit à elle même.
Ou alors, mais là il faut plusieurs Ems Synthi Aks ou Vsc3, en musique électro-acoustique. Car pour la production d'objets sonores, il est imbattable et c'est pas pour rien que Pierre Henry qui déteste les synthés en a un en état de fonctionnment.
En fait, le problème de l'EMS, et sa richesse aussi, c'est sa versatilité. Un potard bougé, et hop, la séquence amoureusement trouvée est perdue pour l'éternité. Au bout d'un moment, c'est très frustrant.
Et c'est la raison pour laquelle j'avais revendu mon Ems Synthi AKs, acheté à André Stordeur, compositeur bruxellois parti rejoindre l'équipe de Morton Subotnick au profit d'un yamaha SY99 que j'ai toujours et dont je ne me séparerais pas. Car c'est un véritable outil de composition.

Je n'avais pas vu aussi le commentaire vénéneux de John Constantine sur l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg :

Citation : quand a son vst, il permet seulement d'imaginer les possibilités de la machine, on est a des années lumieres du son quand a son vst, il permet seulement d'imaginer les possibilités de la machine, on est a des années lumieres du son original!
si vous voulez un aks, et ben il faut en acheter 1 en occassion
john constantine, utilisateur confirmé d'un synthi aks!

Je passerai sur l'utilisateur confirmé, qui fait tout à fait norme NRF estampillée, dans la mesure où j'ai eu la bête durant 14 ans, je le répète, ce qui me donne la possibilité d'ajouter mon grain de sel. En plus, "Un jour" et "Images Mouvantes" sont sur le web et permettent je le pense de voir que je n'étais pas un manchot pour utiliser l'Ems.
Je répondrai donc que bien entendu - ce que j'ai déjà écrit ailleurs - l'émulation ne vaudra jamais la machine réelle mais qu'avec une bonne carte son - critère pour le moins très important pour que l'émulation sonne - on s'en rapproche.
Et chose que ne comprendra pas John Constantine, où plutôt qu'il se refuse à l'admettre tant il exècre ce foutu VST de Rehberg, pour ma part je me moque de savoir si le filtre ne répond pas exactement de la même manière que sur la machine originale, que la dynamique n'a rien à voir avec l'original. C'est sûr, il y a une différence. Mais ce que je vois, c'est qu'avec le virtuel, je fais plus de musique qu'avec la machine originale, la hardware. Car l'important, pour moi, c'est de disposer d'un outil qui propose 3 oscillateurs allant pour les deux premiers de 1 à 10000 hz et pour le 3e à 0.5 à 500 hz, accordables tous les trois à la décimale près, du stye 440.7 hz.
Faîte ça avec un vrai.... je vous souhaite du plaisir.
Ensuite, toutes les patchs vous pouvez les sauvegarder, et les rappeler immédiatement, instantanément. Vous bénéficiez comme sur le vrai, des modulations en temps réel grâce à la matrice.
Alors pas le même son, oui certainement, mais pour un VST, désolé il sonne bien. Pour l'avoir expérimenté lors d'une performance, avec une bonne sono dans un atelier industriel, lors d'une performance l'an dernier pour Jazz en Vimeu, le son est bon. J'ai eu comme remarque : "on a l'impression que l'atelier va s'envoler..."
Et puis, soyons clair, l'EMS AVS, je le passe dans des tas d'effets, alors le son original, honnêtement, il perd de sa superbe.
Enfin, dernier point en forme de question : Combien de divisions ? Actuellement, sur un soft comme Live, je peux en aligner cinq en même temps. Je puis vous dire que c'est une tuerie. Et bien plus qu'un seul EMS synthi Aks, aussi original soit-il.
EMSément votre.
25
:coucou:

Hello Deb76 !

Sans revenir sur ton argumentaire auquel j'adhère parfaitement, je voulais juste rajouter que dans un futur assez proche les VSTi tant décriés aujourd'hui risquent de prendre leur revanche .... En effet, les performances des ordinateurs à venir vont permettre la mise en oeuvre d'algorithmes d'une précision et d'une puissance dignes des meilleurs DSP actuels.... Par ailleurs, il est plus que probable que des applications audio de type MAO voient le jour sous la férule hardware des FPAA qui sont des circuits analogiques programmables. Que dire lorsqu'il sera possible d'accéder à des centaines voire des milliers d'oscillos, d'enveloppes, de LFO, de filtres générés analogiquement ? Heing ? Lorsqu'il sera possible de recréer les mythiques synthés d'antan mais aussi et surtout de mettre en oeuvre des architectures dont la monstruosité dépassera de très loin les plus gros analogiques modulaires jamais construits .....
Que vaudront alors les reliques des premiers âges ? Plus grand chose sans doute ....