Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les ondes martenot

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 318 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les ondes martenot
En naviguant sur le web de liens en liens, je tombe sur ce site:

http://www.cslevine.com/ondes/index.html

Perso, ça me rappelle une démo à laquelle un musicien s'était prêté dans mon école en 1972, avec un vieil exemplaire de ce curieux instrument... séquence émotion.

Marrant, ancien, désuet et ultramoderne à la fois. Intemporel, quoi. Le jeu au fil, et c'est à la fois "Fantomas" qui revient, comme une petite madeleine, ou "Mars Attack", et le décalage déjanté qui va avec (comme ce synthé sidéral et sidérant).

Vérification et moteur de recherche à l'appui, aucun référencement dans AF.

Apparemment, une société en a repris le principe pour le développer et le moderniser, mais d'anciens modèles jouent, sifflent et grattent encore.

Ca inspire des AFiens?
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur le même principe, le récent Therevox:


Et sur un principe proche, mais néanmoins différent (ici le fil lui-même est conducteur de courant), l'indémodable Trautonium (toujours fabriqué:8O:):

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
Citation de Sébastien :
Bonjour Hit !
Ton interview est elle toujours inédite? Si elle contient d'autres questions sur les séances d'enregistrements, je suis très intéressé !

Sur le Plat Pays, les ondes apparaissent en cours de chansons et elles ont été enregistrées en rerecording. Brel a joué seul avec sa guitare puis Rauber a plaqué en mono une orchestration sobre sur le titre...

Merci d'avance !

Sébastien


Bonjour Sébastien !

Oui, je dispose de mémoire nombre d'entretiens avec François Rauber, dont deux ou trois enregistrés mais qui ne répondront pas forcément à ta question.
Je ne les ai du reste jamais ré-écoutés.

L'homme était fort discret, se montrait rare de tout-temps bien que, Ô tour-de-force, constamment et parfaitement disponible.
Il n'a (loin s'en faut et comme tu le sais fort probablement) pas orchestré "que" Brel.
Bien sûr, il a orchestré toutes les partitions du Grand Jacques et composé plusieurs musiques (après avoir senti et fait judicieusement savoir "à ce grand parapluie" qu'il tenait sa guitare comme un meuble sur le ventre) qui l'empêchait de bouger.
Alors, ce fut BREL :bravo:

Ses partitions pour saxos, musiques de Cirque, de films (Tati, uun autre Jacques dont je pourrais parler longtemps), partitions pour Juliette Greco en disques et sur ses Olympia (lui présentant alors Jouanest comme pianiste et qui fit ensuite toute sa vie avec elle), scores d'Anne Sylvestre, réduction pour piano du Requiem de Fauré, hymne olympique et tant et tant et tant d'autres notes toujours écrites à l'encre claire pour notre + béat enchantement, toutes ces partitions nous sont souvent inconnues... Et pourtant !


J'en reviens à ta question.

Plusieurs de ces entretiens -dont le dernier- demeurent parfaitement inédits et ne sont prêts, à terme, à sortir de chez moi que pour des passionnés, dans la + pure optique de ne pas trahir l'homme.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Les entretiens d'avec lui sont des enregistrements "en famille", rien d'officiel et les prises-de-son presque approximatives ne tiennent pas la comparaison avec des standards de studio, ce sont des documents d'ordre privé.


Françoise Rauber, son épouse, eut ce mot pour moi en fin d'une somptueuse lettre consécutive au décès de son mari en parlant de lui : "Il illuminait nos vies".

C'est exactement ça.


23
Citation :
-et je pourrais te raconter des anecdotes entre Lui et Brassens, dont il fit un arrangement mais je serais bien trop long sur un simple post

Ooooh, S'IL-TE-PLAÎT....!!!!
Voilà qui me comblerait de bonheur!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
x
Hors sujet :
Salut Ory !:clin:

J'y viendrai très sûrement dans un des sous-chapitres du thread "Trucs et astuces de scène".

(Enfin... à moins qu'on ne m'y reproche d'y être trop bavard :mrg:)...