Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/07/2009 à 12:01:58question de piles
Bonjour à tous . Je ne possède pas de synthé analogique , juste deux à modélisation analogique . Mais il est possible qu'à l'avenir j'en achète un ou deux . Seulement , en venant sur ce forum , je découvre un petit problème : la pile mémoire . Il semblerait qu'elle fasse parfois des siennes . Quand on n'y connait rien , il est préférable d'être prévenu sur la question de savoir si un synthé possède une telle pile , car un revendeur ne songe peut-être pas toujours à le dire , pensant qu'il a affaire à un connaisseur . Je suis juste musicien amateur , et amateur de synthés , pas technicien ou électronicien , tout comme j'ai une voiture mais ne suis pas mécano pour autant . Ma question est donc la suivante : quelqu'un pourrait-il me donner la liste des synthés qui fonctionnent avec une telle pile , afin que le jour où je déciderais d'en chercher un je sois prévenu ? Tous les vieux analos en possèdent-ils ? et qu'en est-il des synthés à modélisation analogique ? Merci de vos réponses .
Push-Pull
21108
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2Posté le 17/07/2009 à 14:59:42
Le pile sert à alimenter les mémoires afin que le musicien retrouve les sons qu'il a fait auparavant. Cela ne concerne donc évidemment que les synthés pouvant mémoriser des sons (Jupiter-4, Polysix, Bit-One, OBXa and Co).
Les "non-programmables" n'ont par définition pas besoin de pile. Donc si il s'agit de MS20, Minimoog, JenSX, SH-09 et compagnie, tu es tranquille.
Pour les synthés numériques, il y a aussi une pile pour les mémoires. Mais technologie évoluant, tu ne risques de changer cette pile que sur des machines antérieures aux années 2000. Je viens de la changer sur un Yamaha EX5, par exemple.
Maintenant, suivant les constructeurs et les piles employées on peut avoir de bonnes surprises (mon JP-8 a toujours sa pile d'origine !) ou de mauvaises surprises (des piles qui coulent dans les Polysix, voir le forum de ce synthé).
Merci de ta réponse . Mais qu'en est-il des synthés à modélisation analogique . J'en possède deux et il n'est pas fait mention de telles piles dans les modes d'emploi . Je n'aimerais pas découvrir un jour qu'une pile provoque un problème . D'après ce que tu me dis , je ne pense pas qu'ils en aient , mais on ne sas jamais .
0
Push-Pull
21108
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4Posté le 17/07/2009 à 18:40:50
Les synthés à modélisation sont des synthés numériques...