Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préamp pour un synthé ???

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 7 686 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un préamp pour un synthé ???
Salut à tous,

J'avais commencé une discussion dans une autre rubrique à propos de la qualité du préamp Gain Station SPL, cherchant un bon préamp pour exploiter la puissance de mon SE1-X (synthé analo en rack).

Suite à quoi presque tous ceux qui m'ont répondu (et qui travaillent tous sur des instrus et des voix) m'ont dit qu'il était inutile de brancher une source de niveau ligne sur un préamp.

Ok mais je voudrais un avis de la part de ceux qui ont branché ou qui branchent encore leur synthé sur un préamp : cela a-t-il une utilité sonore quelconque ou aucune ???

Je précise que la discussion ne porte pas sur l'enregistrement de synthés numériques où là en effet je ne vois pas l'intérêt.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

je sais pas trop pour TL Audio ....

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
22
Oui, bon, d'accord, tu fais comme tu veux.
23
Y a le fat track, j'ai même vu qu'ils ont sorti une carte firewire pour le transformer en console AN/NA !
24
Oui, le Fat Track est canon. C'est tout à fait ce dont je parlais. En revanche, la carte optionnelle que je connais est une carte ADAT, je ne connais pas d'option FW.
25
Citation :

je sais pas trop pour TL Audio ....

Pareil : on m'a preter un fatman pendant pas mal de temps, et beaucoup de souffle et pas de différence de qualité audible pour moi.

De même on m'a preter un C-1, le niveau au dessus et de même je n'avais pas l'impression de gagner grand chose (je parle juste du préamp)

Par contre j'avais testé un Summit TPA-200B et ça vait l'ait d'être plus mon truc.

Bon j'ai pas fait de test intensif, mon avis est très peu expérimenté.

26
Citation :
la carte optionnelle que je connais est une carte ADAT
ca c'ets interessant par contre les preamp c'ets une histoire de gout, moi j,ai flache sur summit et UA pour l'instant
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
27

Salut!
Le sujet est vieux, mais j'ai fait quelques tests intéressants avec mes synthés!

J'ai un clone de TB303, la Bassline 3 d'Acidlab. J'ai collé à sa sortie une pédale bosster "hardone" de chez musikding (c'est un clone de zwex) suivie d'un EQ boss GE-7, et franchement, ça vaut le coup!
Le son semblait plus fat, plus dynamique, plus fidèle à celui d'une véritable tb303!
Chez moi, le signal audio passe par une focusrite scalrlett... les préamps de cette carte audio ne sont pas mauvais!
En live, mon set est constitué d'une console Allen&Heath zed10. Elle est réputée pour avoir des preamps de bonne facture.

Même si l'hardone ne remplace pas de véritables préamp de studio à 3000 euros, je trouve que le résultat est probant.
J'ai fait le même test sur minibrute et ms20 (original). 
Même conclusion.

 

28
Il y a une question qui n'a pas été évoquée dans ce sujet ô combien passionnant : le volume de la piste concernée par l'enregistrement du synthé en question.
En entrant au niveau ligne sans préamp, le volume sonore n'est pas très important alors qu'avec un préamplificateur, on peut doser afin d'avoir un rapport signal bruit plus intéressant non ? Je suis toujours dans l'embarras quand j'enregistre un synthé sans préamp sur ma FF800 car j'ai un volume très bas.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :mrg:

Enregistrement d'un synthé sans préamp :

5946435.png

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 13:59:39 ]

29
Il n'y a pas de commutateur de sensibilité sur ta carte-son ? Du genre -10/+4dB. Autrement tu peux passer par les entrées micro/ligne s'il y en a. Dans ce cas, le gain est ajustable. Sur une carte-son 24bits j'enregistre avec le niveau "peak" autour de -12dB. Il me semble que c'est ce qui est recommandé.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 14:18:39 ]

30
Oui, si je passe par une entrée "micro" (donc préamp), effectivement le gain est ajustable et je ne me retrouve pas avec un volume sonore bas.
En fait, il faut vraiment avoir un synthé avec un niveau de sortie de dingue pour que le volume soit acceptable au niveau ligne.