votre avis sur cette basse ?
- 20 réponses
- 4 participants
- 3 287 vues
- 4 followers
dalekk
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2010 à 14:07:39votre avis sur cette basse ?
Bonjour
Tout dabord, heureux d'etre parmis vous
Cela fait un moment que je recherche un son utilisé par Flying Lotus sur "i feel like dying" écoutable ici:
https://www.youtube.com/watch?v=K-YgYHXXCMk&feature=related
Il s'agit du son de basse principal, sidechainé je pense avec un légé portamento.
J'ai fais pas mal de recherche mais je n'ai pas réussi a trouver sur quoi Flying Lotus travaillait, peut etre aurait il un Korg MS2000.
Je pense qu'il s'agit d'analogique et non pas de modélisation, au vu du grain hyper chaud, granuleux et de l'instabilité du ou des oscillateurs.
Bref si vous avez des idées ou savez sur quoi ce son de basse saturé aurait pu etre fait, cela m'interesse.
Je cherche à acheter un synthé analo (je détiens le SH2000 de Roland que je pense revendre), mais ne sais pas encore vers quoi me tourner.Et ce genre de basse à la flying lotus pourrait m'interesser.Sans prendre en compte biensur, du travail sur ce son auquel il a eu droit.
Merci pour vos lumieres.
Tout dabord, heureux d'etre parmis vous
Cela fait un moment que je recherche un son utilisé par Flying Lotus sur "i feel like dying" écoutable ici:
https://www.youtube.com/watch?v=K-YgYHXXCMk&feature=related
Il s'agit du son de basse principal, sidechainé je pense avec un légé portamento.
J'ai fais pas mal de recherche mais je n'ai pas réussi a trouver sur quoi Flying Lotus travaillait, peut etre aurait il un Korg MS2000.
Je pense qu'il s'agit d'analogique et non pas de modélisation, au vu du grain hyper chaud, granuleux et de l'instabilité du ou des oscillateurs.
Bref si vous avez des idées ou savez sur quoi ce son de basse saturé aurait pu etre fait, cela m'interesse.
Je cherche à acheter un synthé analo (je détiens le SH2000 de Roland que je pense revendre), mais ne sais pas encore vers quoi me tourner.Et ce genre de basse à la flying lotus pourrait m'interesser.Sans prendre en compte biensur, du travail sur ce son auquel il a eu droit.
Merci pour vos lumieres.
dalekk
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 14/06/2010 à 11:40:49
Salut Jupiler
Encore une fois merci pour tes conseils et pour le P 08, on est je crois sur la meme longueur d'onde, j'avais d'ailleurs oublié de préciser que pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du séquenceur, le manuel fait une quarantaine de page et n'existe qu'en anglais.Mais je ne l'ais eu que peu de temps et ne me suis peut etre pas assé creusé les méninges.
Derniere petite chose sur ce P08 module PE, Si l'on tourne un peu trop rapidement les encodeurs ,les valeurs pour chaque parametre ne font pas un cyle complet ( de 0 à 127).Si par exemple pour l'encodeur de l'attaque on est à 127 et donc le potard tourné completement à droite et que l'on souhaite revenir à une attaque à 0, il ne faut pas y aller trop rapidement, sinon le point de buté du potard et donc completement à gauche aura pour valeur une attaque à 20, ou 15, ou30 etc...
Mais c'est peut etre mon P08 qui avait un petit défault. Bref je ne dénigre certainement pas ce synthé et d'ailleurs je ne m'y connais pas assé pour le faire, mais.........je ne l'ais pas gardé.
En tout cas, Jupiler, c'est clair qu'en occase il y a du beau monde je suis d'ailleurs plusieurs fois passé par ce biais la pour chopper du matos et au vu de ce que j'ai pu entendre sur le m500, de ta part et apparemment celle d'Oryjen , youtube, et donc flying lotus, si je pouvais en trouver je crois que je me laisserais tenter.Peut etre faut il juste etre un peu patient.
Ceci dit, tu sembles un peu connaitre les studios electronics, peut etre pourras tu me renseigner sur les bestioles.
-STUDIO ELECTRONICS SE-1X NOVA ANGEL DUST EDITON
-STUDIO ELECTRONICS SE-1X NOVA RED EYE EDITION
-STUDIO ELECTRONICS SE-1X BLACK POLISHED
-STUDIO ELECTRONICS ATC-X QUAD FILTER SYSTEM NOVA
Il me semble que les deux premiers sont la meme chose mais pas la meme couleurs
et je crois que le quad filter n'a que 2 oscillos par rapport aux SE-1X qui en ont 3, mais 4 types de filtres intégrés, par rapport à l'ATC ou il fallait changer les cartouches pour changer de type de filtre.
J'ai lu leur fiche tech mais si tu peux m'en dire un peu plus je suis preneur.
Hors sujet :
Merci pour l'info, je vois maintenant à quoi correspond un dalek, j'aurais du écrire mon pseudo plutot comme ca
dälek en référence à mon groupe de zic fétiche
Encore une fois merci pour tes conseils et pour le P 08, on est je crois sur la meme longueur d'onde, j'avais d'ailleurs oublié de préciser que pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du séquenceur, le manuel fait une quarantaine de page et n'existe qu'en anglais.Mais je ne l'ais eu que peu de temps et ne me suis peut etre pas assé creusé les méninges.
Derniere petite chose sur ce P08 module PE, Si l'on tourne un peu trop rapidement les encodeurs ,les valeurs pour chaque parametre ne font pas un cyle complet ( de 0 à 127).Si par exemple pour l'encodeur de l'attaque on est à 127 et donc le potard tourné completement à droite et que l'on souhaite revenir à une attaque à 0, il ne faut pas y aller trop rapidement, sinon le point de buté du potard et donc completement à gauche aura pour valeur une attaque à 20, ou 15, ou30 etc...
Mais c'est peut etre mon P08 qui avait un petit défault. Bref je ne dénigre certainement pas ce synthé et d'ailleurs je ne m'y connais pas assé pour le faire, mais.........je ne l'ais pas gardé.
En tout cas, Jupiler, c'est clair qu'en occase il y a du beau monde je suis d'ailleurs plusieurs fois passé par ce biais la pour chopper du matos et au vu de ce que j'ai pu entendre sur le m500, de ta part et apparemment celle d'Oryjen , youtube, et donc flying lotus, si je pouvais en trouver je crois que je me laisserais tenter.Peut etre faut il juste etre un peu patient.
Ceci dit, tu sembles un peu connaitre les studios electronics, peut etre pourras tu me renseigner sur les bestioles.
-STUDIO ELECTRONICS SE-1X NOVA ANGEL DUST EDITON
-STUDIO ELECTRONICS SE-1X NOVA RED EYE EDITION
-STUDIO ELECTRONICS SE-1X BLACK POLISHED
-STUDIO ELECTRONICS ATC-X QUAD FILTER SYSTEM NOVA
Il me semble que les deux premiers sont la meme chose mais pas la meme couleurs
et je crois que le quad filter n'a que 2 oscillos par rapport aux SE-1X qui en ont 3, mais 4 types de filtres intégrés, par rapport à l'ATC ou il fallait changer les cartouches pour changer de type de filtre.
J'ai lu leur fiche tech mais si tu peux m'en dire un peu plus je suis preneur.
Hors sujet :
Merci pour l'info, je vois maintenant à quoi correspond un dalek, j'aurais du écrire mon pseudo plutot comme ca
dälek en référence à mon groupe de zic fétiche
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 14/06/2010 à 12:20:10
Citation :
Du studio electronics te conviendrais plus, mais il y a Studio electronics et studio electronics, certains sont plus "musicaux" que d'autres, et certains sont plus "bruts" que d'autres. Je pense que c'est du brut qu'il te faut.
Ayant eu l'ATC-X, le SE1 et le SE1X en même temps, je dirais le contraire : ils ont tous le même son et la même musicalité, à un poil de mouche près.
Le se1 d'origine est un peu plus chaud, quand on tend bien l'oreille, mais ça ne fait pas de réelle différence à l'utilisation.
De même prendre l'ATC avec l'option "discret vca" et la différence devient quasi inexistante.
Niveau son je les trouve très bien, mais les enveloppes ne sont pas assez rapides à mon goût et les modulations ne sont pas assez nombreuses, ainsi que les destinations.
Orienté sons simples qui sonnent.
Un peu cher face à la concurence : les modulations sont numériques et du numériques "à l'ancienne" qui est "dépassé" en performance, mérite soit un ajustement des prix, soit une partie numérique plus moderne qui justifiera mieux le prix à mon avis qui n'engage que moi.
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 14/06/2010 à 15:54:05
Salut Dalekk,
Bon pour les studio electronics, comme je le disais j'entrouve des plus musicaux que d'autres ... J'ai tendance à trouver que moins on a de VCO plus le son et brut et épais.
Donc je dirais prend l'atc 1 avec selecteur de cartouches séparé tu entrouves de temps en temps sur ebay.
Je trouve l'atc 1 plus "brut" et moins musical que mon Midimoog par exemple, et c'est justement quelque chose de moins musical qu'il te faut, enfin je presume.
les SE1 XXXXXXX , tu asrépondu tout seul.
je n'ai jamais utilisé la nouvelle version atc-x, cela devrait étre proche de l'atc 1...
Bon, j'ai compris tu veux du neuf c'est ça ? J'arrive pas à te transmettre le virus du vintage
jettes une oreille au spectral audio neptune, on sait jamais ?
Tiens nous au courant.
Bon pour les studio electronics, comme je le disais j'entrouve des plus musicaux que d'autres ... J'ai tendance à trouver que moins on a de VCO plus le son et brut et épais.
Donc je dirais prend l'atc 1 avec selecteur de cartouches séparé tu entrouves de temps en temps sur ebay.
Je trouve l'atc 1 plus "brut" et moins musical que mon Midimoog par exemple, et c'est justement quelque chose de moins musical qu'il te faut, enfin je presume.
les SE1 XXXXXXX , tu asrépondu tout seul.
je n'ai jamais utilisé la nouvelle version atc-x, cela devrait étre proche de l'atc 1...
Bon, j'ai compris tu veux du neuf c'est ça ? J'arrive pas à te transmettre le virus du vintage
jettes une oreille au spectral audio neptune, on sait jamais ?
Tiens nous au courant.
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 14/06/2010 à 16:23:40
Citation :
Je trouve l'atc 1 plus "brut" et moins musical que mon Midimoog par exemple
Le Midimoog, c'est un Minimoog racké par Studio Electronics, donc c'est un Moog, pas un SE.
Donc c'est "normal" qu'il ne sonne pas pareil.
Sinon as-tu pensé aux modulaires Dalekk?
C'est ce qui se fait de mieux et qui vaut le plus le coup à mon avis de nos jours. (meilleur son, meilleures fonctions, choix,sur mesure, prix pas forcement elevés etc...)
http://www.livewire-synthesizers.com/images/modules/bigpic_dalek.jpg
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 15/06/2010 à 10:55:42
Par exemple, l'omega 8/6 ne sonne pas comme l'atc...
Pour Dalekk, c'est sur que le module DALEK serait indipensable, comme pour moi le jupiler 8.
Sinon, pour moi les modulaires c'est pas vraiment le truc ultime, et dire qu'il ont un "meilleur son" dans leur globalité c'est juste n'importe quoi. J'ai plusieurs modulaires dans ma collections, je les aimes beaucoup, mais c'est pas forcement les machines qui m'inspirent le plus.
Mais bon il en faut pour tous les goûts ?
Pour Dalekk, c'est sur que le module DALEK serait indipensable, comme pour moi le jupiler 8.
Sinon, pour moi les modulaires c'est pas vraiment le truc ultime, et dire qu'il ont un "meilleur son" dans leur globalité c'est juste n'importe quoi. J'ai plusieurs modulaires dans ma collections, je les aimes beaucoup, mais c'est pas forcement les machines qui m'inspirent le plus.
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/06/2010 à 11:17:41
Citation :
Par exemple, l'omega 8/6 ne sonne pas comme l'atc...
On ne peux pas dire que le son soit radicalement différent, ca se sent bien que c'est les mêmes VCO, VCF, VCA.
Citation :
Sinon, pour moi les modulaires c'est pas vraiment le truc ultime, et dire qu'il ont un "meilleur son" dans leur globalité c'est juste n'importe quoi.
C'est mon avis, et je m'y tiens, ton avis ne vaut pas plus que le miens.
En tout cas face à tous les synthés que j'ai eu et donc les 3 SE, mon modulaire sonne BEAUCOUP BEAUCOUP MIEUX, après ca dépend de se que tu achetes, mais de nos jours, le top c'est ça.
Tu veux du Moog? Laisse tomber les Moog Music et autre Studio Electronics et prend direct un Moslab, ça sonne BIEN MIEUX, c'est beaucoup plus puissant et flexible.
Et de toutes façon avec un modulaire, tu as toujours une astuce pour améliorer ton son.
,
Citation :
mais c'est pas forcement les machines qui m'inspirent le plus.
Oui, question de goûts, mais aucun rapport avec ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en production electronique.
C'est juste un fait.
Hors sujet :
Fais voir ton modulaire moderne ?
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 11:19:19 ]
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 15/06/2010 à 12:00:34
Hors sujet :
Tu me demandes de te faire voir un modulaire moderne de ma collection ?
Pourquoi ? Tu veux voir si tu as plus ou moins de modules que moi ? C'est ça ?
Ou alors tu veux juste polémiquer ?
Je vois pas le rapport avec "votre avis sur cette basse" ?
Si tu ouvres un sujet comparatif Modulaires/synthés claviers, j'y échangerai volontier des avis.
Et je prend note de tes precieux conseils pour mes prochains achats.
Qu'est ce qui t'arrives yoda, t'est énervé ?
Depuis une histoire de 1V/octave, tu cherches systématiquement à me contredire... Pourquoi ne pas étre intervenu pour répondre à Dalekk dès le début de son post, si c'est vraiment aider les utilsateurs d'audio fanzine qui t'interesse ?
Pourquoi ? Tu veux voir si tu as plus ou moins de modules que moi ? C'est ça ?
Ou alors tu veux juste polémiquer ?
Je vois pas le rapport avec "votre avis sur cette basse" ?
Si tu ouvres un sujet comparatif Modulaires/synthés claviers, j'y échangerai volontier des avis.
Et je prend note de tes precieux conseils pour mes prochains achats.
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/06/2010 à 12:14:32
Bin c'est pas très cordial par ex :
J'aurais pu te faire le même genre de remarque à propos de :
Tu pense que ça dépend du nombre de VCO ou du circuit du VCO ?
C'est pour "voir" l'experience que tu peux avoir avec ce matériel.
Je ne suis pas si souvent en désacord avec toi. (la preuve on ne se croise pas souvent)
Mais sur ce coup, mon expérience ne va pas dans le même sens, je la fait juste partager.
J'aide aussi de temps en temps, mon truc c'est juste de parler de ce que je connais, si je vois un truc qui me semble inexact ou avec lequel je ne suis pas d'accord j'intervient.
Mais je trouve que tu donnes souvent de bons conseils, même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi.
Comme tu dis, il en faut pour tous les goûts.
Citation :
Sinon, pour moi les modulaires c'est pas vraiment le truc ultime, et dire qu'il ont un "meilleur son" dans leur globalité c'est juste n'importe quoi.
J'aurais pu te faire le même genre de remarque à propos de :
Citation :
Tu pense que ça dépend du nombre de VCO ou du circuit du VCO ?
Citation :
C'est pour "voir" l'experience que tu peux avoir avec ce matériel.
Je ne suis pas si souvent en désacord avec toi. (la preuve on ne se croise pas souvent)
Mais sur ce coup, mon expérience ne va pas dans le même sens, je la fait juste partager.
Citation :
Pourquoi ne pas étre intervenu pour répondre à Dalekk dès le début de son post, si c'est vraiment aider les utilsateurs d'audio fanzine qui t'interesse ?
J'aide aussi de temps en temps, mon truc c'est juste de parler de ce que je connais, si je vois un truc qui me semble inexact ou avec lequel je ne suis pas d'accord j'intervient.
Mais je trouve que tu donnes souvent de bons conseils, même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi.
Comme tu dis, il en faut pour tous les goûts.
dalekk
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 16/06/2010 à 13:04:43
Merci à vous deux, pour vos réponses, mais en meme temps vous ne me facilté pas la tache En tout cas grace à vous, j'apprends et vous me faites découvrir du matos.
Par contre faites vous un bisous ca me ferais plaisir jme sentirais presque fautif.
Pour le spectral audio neptune, Jupiler, je suis allé voir un peu ce que c'était et il semble assé bien réputé pour ces basses, la fonction overdrive me plait bien et c'est vrai qu'il est pas tres cher.....a voir
Cool Yohda pour le ptit clin d'oeil du dalek modulator et justement en parlant de modulair ou semi je n'avais pas pensé a cette possibilité, car je ne les connais pas du tout et quand je vois le choix qu'il peut y avoir
Pourtant j'en ais vu un qui me plait quand meme pas mal c'est leFuture Retro XS sur le site de Modular Square à 1200 roros.Mais ca me fait aussi un peu peur car je ne suis pas un as de la modulation, meme si ca s'apprend sur le tas et en expérimentant.Et j'avoue qu'avec mon filtre Sherman ca pourrait bien tripper.
Je ne veux pas non plus tomber dans le piège de trop de possibilités de branchement, je m'explique ( en meme temps c'est peut etre moi qui m'organise mal dans mon travail et me prend un peu trop le choux).
J'ai passé beaucoup de temps avec mon matériel à tester, essayer plein de branchements, le filtre en AUX, ou en série, qui passe ou pas par un compresseur, le SH2000 qui rentre directement dedans ou sur la console, utiliser l'entrée FM pour les subharmoniques, passer par du réamping pour sortir des sons de rhodes (virtuel) sur un ampli etc....bref avoir plusieurs possibilités de branchement et donc de test est un avantage à l'expérimentation mais aussi, en tout cas pour moi un inconvéniant dans le fait d'etre "musical" rapidement, plutot que de devenir un laboratoire
Et j'ai peur qu'un modulair m'entraine dans trop de tests, mais peut etre que je me plante.
Ce qui m'a plus dans les studios electronics c'est qu'ils ne sembles pas trop complex sans etre trop simple et avec du son relativement bon et un peu comme ce que je cherche.Je pense qu'effectivement Jupiler c'est peut etre plus du son brut et gras qu'il me faut.Et la fonction overdrive sur les dernieres versions me plait pas mal meme si c'est juste un on/off je crois.
Yodha, puis je te demander pour quoi tu n'as pas gardé tes studios electronics ? tu les as eu pendant un an je crois, et il y en a t'il un que tu as apprécié tout particulierement ?
L'ATC est vraiment pas cher en argus, mais il faut chopper aussi les cartouches de filtres pour différent type apparement et il y a un souci d'escalier d'apres ce que j'ai pu lire, mais j'ai pas encore tout capté.Et pour les controleurs c'est pas trop du potard a la vintage.
Bref pour résumer un peu tout ca:
- Studios electronics
- Future retro XS
- spectral audio neptune
- Korg M500 (mais la faut etre patient)
Par contre faites vous un bisous ca me ferais plaisir jme sentirais presque fautif.
Pour le spectral audio neptune, Jupiler, je suis allé voir un peu ce que c'était et il semble assé bien réputé pour ces basses, la fonction overdrive me plait bien et c'est vrai qu'il est pas tres cher.....a voir
Cool Yohda pour le ptit clin d'oeil du dalek modulator et justement en parlant de modulair ou semi je n'avais pas pensé a cette possibilité, car je ne les connais pas du tout et quand je vois le choix qu'il peut y avoir
Pourtant j'en ais vu un qui me plait quand meme pas mal c'est leFuture Retro XS sur le site de Modular Square à 1200 roros.Mais ca me fait aussi un peu peur car je ne suis pas un as de la modulation, meme si ca s'apprend sur le tas et en expérimentant.Et j'avoue qu'avec mon filtre Sherman ca pourrait bien tripper.
Je ne veux pas non plus tomber dans le piège de trop de possibilités de branchement, je m'explique ( en meme temps c'est peut etre moi qui m'organise mal dans mon travail et me prend un peu trop le choux).
J'ai passé beaucoup de temps avec mon matériel à tester, essayer plein de branchements, le filtre en AUX, ou en série, qui passe ou pas par un compresseur, le SH2000 qui rentre directement dedans ou sur la console, utiliser l'entrée FM pour les subharmoniques, passer par du réamping pour sortir des sons de rhodes (virtuel) sur un ampli etc....bref avoir plusieurs possibilités de branchement et donc de test est un avantage à l'expérimentation mais aussi, en tout cas pour moi un inconvéniant dans le fait d'etre "musical" rapidement, plutot que de devenir un laboratoire
Et j'ai peur qu'un modulair m'entraine dans trop de tests, mais peut etre que je me plante.
Ce qui m'a plus dans les studios electronics c'est qu'ils ne sembles pas trop complex sans etre trop simple et avec du son relativement bon et un peu comme ce que je cherche.Je pense qu'effectivement Jupiler c'est peut etre plus du son brut et gras qu'il me faut.Et la fonction overdrive sur les dernieres versions me plait pas mal meme si c'est juste un on/off je crois.
Yodha, puis je te demander pour quoi tu n'as pas gardé tes studios electronics ? tu les as eu pendant un an je crois, et il y en a t'il un que tu as apprécié tout particulierement ?
L'ATC est vraiment pas cher en argus, mais il faut chopper aussi les cartouches de filtres pour différent type apparement et il y a un souci d'escalier d'apres ce que j'ai pu lire, mais j'ai pas encore tout capté.Et pour les controleurs c'est pas trop du potard a la vintage.
Bref pour résumer un peu tout ca:
- Studios electronics
- Future retro XS
- spectral audio neptune
- Korg M500 (mais la faut etre patient)
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 16/06/2010 à 13:29:54
Citation :
Ne t'inquiéte pas, je n'ai rien contre Jupiler, comme je l'ai dis je le considère de bons conseils !
Citation :
J'ai du avoir les 3 en même temps pendant 1 an, mais sinon j'ai eu le SE1-X et l'ATC-X pendant 2-3 ans.
Perso ce que je leur reproche c'était les modulations, à mon goût elles sont trop limitées et pas assez performantes :
Par exemple les LFO ne peuvent aller ni vraiment rapidement, ni vraiment lentement, ne vont qu'a une seule destination à la fois. C'est déjà beaucoup trop limitant pour mon utilisation
Les enveloppes sont les plus lentes et du coup les moins "bonnes" que j'ai jamais eu sur un synthé. Pas de sons percussif et manque de "netteté" sur les sons normaux.
C'était compréhensible il y a 15 ans quand ils sont sortis, mais le numérique à fait d'énorme progrès pour un coûts bien moindre, alors je ne comprend pas pourquoi ils utilisent toujours un truc que je considère "obsolete".
Les différents filtres n'ont pas vraiment un caractère très marqué, sûr le Moog et le SEM sont bien différent, mais l'ARP ressemble vraiment trop au Moog et le TB n'est pas très interressant (et pourtant j'aimais vraiment l'acid à l'époque ! )
Dans mon modulaire, les différents filtres ont tous un caractère qui les démarquent bien les uns des autres.
Sinon celui que je preferais c'était l'ATC-X, car c'est le plus flexible sur les modulations. Sinon le son est bon sur les 3, je trouve.
Citation :
J'ai pas d'experience perso avec le XS, mais celui là je le trouve vraiment interressant !
Et je trouve le prix très correct, par rapport à la qualité de fabrication de FR.
Ce type de synthé avec tous les controles en facade est très pedagogique et, à mon sens, le XS ne possede pas trop de fonctions, parfait pour apprendre et explorer et il peut quand même être ultérieurement étendu avec de nouveau modules etc...
Citation :
bref avoir plusieurs possibilités de branchement et donc de test est un avantage à l'expérimentation mais aussi, en tout cas pour moi un inconvéniant dans le fait d'etre "musical" rapidement, plutot que de devenir un laboratoire
Non, tu as raison, j'imagine que c'est aussi ce qui dérange Jupiler, c'est pour cela que j'ai commencé avec du semi modulaire et l'ai étendu pour avoir plus de possibilités au fur et à mesure.
C'est vrai qu'il y a une periode au début où l'on peut se sentir "perdu", comme d'habitude ça dépend de chacun.
Mais le XS n'est pas une usine à gaz, je ne pense pas que ce soit un synthé qui désoriente.
[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 13:32:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte