Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la FM en analogique

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 413 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faire de la FM en analogique
Voilà ! :bravo:

Alain, emx, Foox, Yohda & les autres furieux, c'est par ici ksaspass !!

Nous disions donc:

Citation de emx :
bah qu'est ce qu'il faut à part 6 VCO, 6 ADSR, 6 VCA, 6 mixers et 1 LFO ?
en doepfer ou en DIY (yves a bien 9 VCO dans son yusynth !) ça revient pas si cher que ça
en tout cas moi l'idée m'a déjà taquinée


Citation de Alain :
J'ai dit "6 oscillos" parce que c'est emblématique de la FM. Mais on peut faire avec moins, s'amuser tout autant, et faire des choses géniales aussi. Avec 3 oscillos, on peut agrémenter la forme d'onde de l'un avec des harmoniques relativement discrètes crées par de la FM avec les 2 autres. Même en restant avec une enveloppe unique on doit pouvoir déjà faire de jolis sons !


Vu que les oscillos des modulaires proposent déjà des formes d'ondes plus complexes que des sinus, 3 ou 4 oscillos devraient déjà être les coupables de bien des délires !
Par contre, avec une enveloppe/VCA chacun pour rester dans l'esprit de sons évolutifs.

2
flag eek

une vielle et alors ...??

3
ben justement y a aussi le TX81Z qui n'a que 4 opérateurs (et donc moins d'algorithmes) mais 8 formes d'ondes dispo au lieu du seul sinus

et cet expandeur, malgré son ergonomie pire que le DX7 et sa cote à 60 euros, a une grosse communauté de fans enthousiastes

je crois que le DX11 a les mêmes specs mais bizarrement on en entends moins parler que du TX81z (peut être moins d'exemplaires en circulation)

on peut donc s'en rapprocher en analo (avec tout le gain d'ergonomie qui va avec) avec 4 VCO (avec les 4 formes d'ondes de base au lieu des 8), 4 ADSR, 4 VCA, 4 mixers et 1 LFO, ce qui doit rentrer dans 2 ou 3 étages de modulaire en rack

en DIY avec des kits MFOS (pour les VCO et les ADSR) et Paia (pour les mixers et les VCA) ça doit faire dans les 400 euros

4
Citation :
Alain, emx, Foox, Yohda & les autres furieux, c'est par ici ksaspass !! 

Merci d'avoir crée ce sujet Push !

Je suis d'accord, il y a moyen de faire pleins de choses interessantes. La FM c'est de loin ma synthèse préférée, perso la synthèse soustractive, ça ne m'interresse plus beaucoup depuis longtemps (Je ne suis pas prêt de racheter des filtres pour mon modulaires, et je n'en ai "que" 5) Je choisis d'ailleurs mes VCO selon ce critère ! (Triangle core à la Buchla)

Citation :
bah qu'est ce qu'il faut à part 6 VCO, 6 ADSR, 6 VCA, 6 mixers et 1 LFO ?

en doepfer ou en DIY (yves a bien 9 VCO dans son yusynth !) ça revient pas si cher que ça

en tout cas moi l'idée m'a déjà taquinée


Oui, là j'ai 16 oscillos dans mon modulaire et 3 en plus dans le Cwejman S1 (19 Oscillos ! J'ai enfin reçu ma commande avec 5 nouveaux !)

Mais capable de faire de la FM "comme un DX", j'ai un VCO Through Zero (le Zeroscillator), 2 VCDO Through Zero (Voltage Controled Digital Oscillator; The Harvestman Hertz Donut) et 2 VCO à Modulation de Phase (technique employé dans les DX, je l'ai déjà expliqué icon_wink.gif  ,les Wiard Oscillator) Là ça me fait 5 OP (!!) dont 2 digitaux, mais même dans ces cas, la précision, la stabilité, empechent d'aller très loin, même 3 OP en série ça donne vite de la "bouillie" alors qu'avec la FM de DX (ou FM8 pour mon expérience) on peut très facilement.

Sinon avec des VCO normaux, on est limité à seulement 100% de modulation (contre 6000% sur le Zeroscillator !), avec une frequence basse pour la porteuse (le modulé), genre 50Hz, la modulation (quelle que soit sa frequence) est quasiment imperceptible, il faut monter la frequence bien plus haut pour obtenir un résultat interessant :

Citation :

How much linear modulation is possible?
A conventional VCO is capable of 100% linear modulation. If its running at 1KHz, you can take it up much higher, but you can only take it down to zero. (Most VCOs restrict the range of the linear modulation input, so you can't even realize 100%). At 1KHz, it can move downward a maximum of -1KHz. At 90Hz, it can only move -90Hz always 100% maximum. This is not the case with the ZO. No matter what the operating frequency, you can modulate several thousand percent because the ZO can go through zero and into negative frequencies. Just what negative frequencies are is beyond the scope of this instruction sheet, but if your'e interested, the Cyndustries website has several links to some good explanations.


Sinon on peut dépasser la limitation en amplifiant le modulateur (de quelques % mais pas beaucoup de toute façon), mais cela induit une dérivation du pitch et on n'est plus accordé, donc ce n'est plus du tout la même chose.

Sinon le Zeroscillator (qui donne sa fonction dans le nom, le "Zero" de Through Zero) c'est environ 1000e, donc x6 = 6000e sans rien d'autres !

Mais il y a plein d'autres trucs super interessants pour compenser comme le Waveshaping par exemple, c'est ce que fais Buchla depuis les années 60 (Buchla fait des analos qui ne sont pas basé sur la synthèse soustractive). Et on peut quasi tout moduler à des frequences audio, même la PWM etc...

En gros le plus économique dans un modulaire pour faire de la FM type DX, c'est soit en numérique avec le Hertz Donut, soit les Wiard Oscillator (mais il n'y a pas de modulation de phase sur la sortie Sine).

Sinon on fait de la FM, mais c'est vraiment pas pareil que les DX, ça n'empeche que j'adore quand même, le top pour moi en FM analo "normale" (pas comme les DX donc) c'est les Plan B Model 15 et les Wiard Antioscillator qui ont un Triangle core qui réagit très bien à la FM, la majorité des VCO ont un Saw core qui réagit moins bien (ça sonne moins bien quoi).

D'ailleurs, petite parenthèse, la modulation de phase ne donne les mêmes résultats que la modulation de fréquence qu'a partir d'une certaine frequence du modulateur, par exemple avec un LFO à 0.01Hz on n'entend rien, aucune modulation (sauf si on mixe le signal déphasé et celui d'origine, on entendra alors le phasing entre les 2 signaux), par contre arrivé à quelques Hz, on commence à entendre un changement de frequence, puis dans les vitesses audios on entend la même chose que la FM, une preuve de plus que toutes les frequences (rapide, moyenne et lente) n'ont pas du tout le même effet.

C'est facile à vérifier sur FM8 : si le modulateur à une frequence basse, la modulation est très faible.

Ah, aussi pour les amateurs de DIY il y a un autre Through Zero VCO (Un TZVCO donc) c'est le Teezer de Ian Fritz (dont on peut acheter les kits sur Bridechamber), c'est beaucoup moins cher, mais moins complet et il faut le monter soi même.

Voilà je pense que mon explication est complete, en tant que grand amateur de FM analo !

Comme je le disais, il y a une raison (et même des raisons !) pour que cela ai été implementé en numérique et que ça reste aussi confidentiel en analo ! (C'est beaucoup plus facile à comprendre avec le modulaire en face de soi ! je montrais justement tout cela à un Afien/Anafrogien hier icon_coucou.gif ), ça n'empeche que l'on peut faire des sons très sympa en FM analo, mais c'est pas la même chose. (sinon j'irais pas me faire ch... avec FM8)

Toutes ces infos sont sur le net, je n'ai rien inventé ni découvert, suffit de faire un peu de recherche ! Bon, beaucoup de recherches, c'est vrai icon_lol.gif 




 






[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 11:26:48 ]

5

Pour le fun de chez fun, de la FM très très loin de l'esprit DX, mais de la FM quand même en pur analo :

https://www.youtube.com/watch?v=OxnxJKqDpHw

On a ici l'équivalent de 2 opérateurs l'un sur l'autre avec feedback sur celui du haut.

mrgreen


[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 19:31:33 ]