Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du synthétiseur aux enceintes... Comment câbler ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 9 426 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Du synthétiseur aux enceintes... Comment câbler ?

Bonjour,

 

J'aurais besoin de quelques conseils concernant la réalisation d'un home studio de qualité. Mon but serait de profiter des avantages du XLR sur toute la ligne. D'après ce que j'ai compris, si ne serait-ce qu'un maillon de la chaîne a une connectique différente, le XLR devient inutile. Voici comment je verrais les choses :

 

- On part des synthés, les sorties sont en Jack 6,35 asymétriques.

- Au bout des 2 câbles Jack 6,35 mono, on met 2 boîtes de direct (actives de préférence) avec chacune une entrée Jack 6,35 mono asymétrique (marqué "unbalanced" si je comprends bien) et une sortie XLR mono symétrique ("balanced"). Le mieux serait une boîte de direct 2 voies prévue à cet effet, bien sûr.

- Ensuite, à partir de là, on reste en XLR jusqu'aux enceintes.

- J'aimerais pouvoir lancer du son à partir de l'ordinateur et avoir le son du synthétiseur sur les mêmes sorties, donc on pourrait mettre un carte son : Les fichiers audio de l'ordinateur seraient lus sur la carte son externe via USB et les sorties XLR de la (ou des) boîte(s) de direct connectées aux entrées XLR de la carte son.

- En sortie de la carte son, il faudrait au moins 2 sorties XLR mono à connecter a l'entrée XLR de chacune des 2 enceintes.

 

Bon, les problèmes qui se posent maintenant :

 

- Pour la carte son, je trouve rien qui ait des sorties XLR, je trouve du Jack maximum.

- Pour les marques et qualité du matériel à acheter, j'ai un peu de mal à faire du discernement.

 

Le seul appareil professionnel de studio dont je dispose déjà est une "M-Audio FastTrack Pro", qui va selon moi devoir être remplacée car on a que du Jack au plus en sortie, donc je préfère m'informer davantage avant d'aller plus loin dans les achats.

 

Voilà, j'ai probablement fait quelques erreurs en pensant au cheminement "Synthé+PC <-> HP", et c'est bien pour ça que je m'en remets à vous. Alors pour le budget, évitons de se limiter, on va plutôt essayer de répondre aux besoins, sachant que c'est simplement un studio maison dans une pièce actuellement pas très grande. J'aimerais seulement avoir une transmission de signal audio optimale pour les applications que je veux en faire, à savoir enregistrer au mieux le son du synthé et écouter au mieux le son du synthé et aussi de l'ordi.

 

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

 

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 09:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ayé, j'ai entendu ce bruit de fond! Et je l'ai vu sur mon écran. Je dormais à moitié quand j'ai écrit mon précédent message. Mais ça ne m'avance pas à grand chose. Le problème vient du synthé. Les effets sont désactivés? Certains génèrent parfois du souffle. Si ce n'est pas «normal» pour cette machine, alors le réglage du DAC indiqué dans le lien plus haut me parait être une bonne piste.

Je ne saurais pas te conseiller du matériel. Pour ma part, mon cablage est particulièrement basique, et mes enceintes sont vieilles et sales… Mais je ne suis pas très exigeant. (QUI a dit «sourd»??).
12

Bien, écoute je te remercie beaucoup mAdVax pour ton aide qui m'a été bien précieuse.

Bonne continuation à toi et à tous ceux qui m'ont porté assistance.

Anthony