Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment numeriser au plus pres la presence d'un analo

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 278 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment numeriser au plus pres la presence d'un analo

Bonjour,

 

Jaı faıt l acquısıtıon depuıs peu d'un slimphatty, les resultats en le branchant directement sur des enceıntes de monıtorıng est jouıssıf, ıl y a claırement une presence a l'egal d'un vraı ınstrument de musıque que n'ont pas les nombreuses emulatıons que j'aı sur mon PC.

 

Seulement lorsque je numerıse le dıt syntheü, Oh malheur!, le son devıent lısse et terne et n'apporte plus rıen par rapport aux emulatıons!!

 

Je precıse que j'aı une profıre 610 de chez M-audıo, et que je suıs oblıge de preamplıfıer le sıgnal quı est loın d etre optımal. ce quı est daılleurs bızarre car lorsque je le branche dırectement sur les enceıntes de monıtorıng, le son est tellement puıssant que jaı peur de les detruıre.

 

Qu'en pensez vous? est ce une fatılıte, un probleme de conversıon, ou de preamplıfıcatıon? (preamplıfıez vous vos synthes? )

 

Mercı pour les suceptıbles reponses, et pardonnez moı les caracteres, je suıs sur un mauvaıs clavıer turque...

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 17:14:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ce n'est pas une question de "débuter", ce n'est quand même pas sorcier de numériser un synthé et j'aimerai avoir un son au plus proche, et pouvoir me dire que la prise est optimal, qu'elle n'a pas besoin d'être refaite dans un futur proche. Alors si après avoir bien cerné les différentes contraintes avec ma carte actuelle, je vois que j'aurai un net gain si je rajoute 300-400 euros sur la table, oui je sauterais le pas.

 

Pour la suite de l'histoire, j'ai branché sur une entrée "instrument" d'un preampli qui rentre ensuite sur une des entrée ligne de la carte son. Le son est déjà bien mieux, mais toujours un peu plus brouillon que "l'original".

 

 

12
Ok je comprends ton raisonnement.
En tout cas si tu as des questions n'hésites pas à envoyer un MP, je te répondrai avec plaisir.
13

Merci beaucoup nii  icon_wink.gif

14
Bon je te précise quand même une reflexion (cet avis n'engage que moi)

Tu as plusieurs solutions pour enregistrer de l'audio. Soit tu enregistres fidèlement, soit tu enregistres en essayant "d'améliorer" le rendu sonore.

Dans le premier cas si tu souhaites enregistrer au plus près de l'original, schématiquement, tu n'as rien besoin d'autre que de ta source et ta carte son. Dans ce cas de figure l'idée est de restituer exactement ton signal original. Donc ce qui va rentrer en considération est la qualité de tes convertisseurs (Analogique / Numérique) de ta carte son. Cette qualité est variable suivant les cartes. C'est la raison pour laquelle il en existe à 100E et d'autres à 1000E (voir plus). Si les convertisseurs (entre autres) sont de bonne qualité, ils restitueront ton signal au plus proche.

Dans le deuxième cas, tu choisis de "gonfler" le son de ta source pour rendre l'enregistrement plus flatteur. Dans ce contexte tu peux utiliser un preampli (exemple à lampe ou transistor) pour effectuer une amélioration "esthétique" de ton signal (exemple en saturant légèrement ton signal pour lui redonner des harmoniques). Le resultat peut être au rendez-vous. Néanmoins il ne faut pas oublier que si tu enregistres un signal "amélioré" au travers d'une carte son avec de mauvais convertisseurs, il est inévitable que ton signal "amélioré" sera "mal" converti. Donc dans ce cas-là, l'élément tirant vers le bas la qualité sonore est la carte son (même si le preampli que tu utilises pour "gonfler" ton signal est un rack à 1000E!) Maintenant cette méthode peut permettre de rendre le son artistiquement plus flatteur, voir même de masquer certain défauts (exemple ceux de tes convertissuers)

Donc la question de numériser un synthé au plus proche est délicate... Je trouve ça plutôt très complexe. Je ne suis pas en train de te dire de faire ceci ou cela, mais juste te faire partager une reflexion personnelle.
Voilà, bonne continuation dans tes recherches!


x
Hors sujet :
Felicitaion pour tes tracks. Tu as vraiment de bonnes idées :bravo: Je pense que le Moog va bien te profiter! ;)
15

Une solution qui peut aider, c'est d'acheter un petit préampli de bonne qualité pour conserver le signal tel quel lors de la préamplification. Je n'ai jamais attaqué une carte son directement avec un synthé, même s'il sort fort.

Un préampli type DMP3 (que j'ai eu et qui est très bien tout en étant d'un prix correct) peut apporter beaucoup qualitativement.

16

Je crois que je vais pour l'instant m'en tenir à mon duo préampli-carte son actuel. Mais il est vrai que la fireface400 d'occase me tente car ces préampli on l'air d'être neutre et de bonne facture.

 

Hey merci nii:) Ouai le moog sera parfait, seulement il faut que m'habitue à son côté beaucoup moins commode que les synthés virtuels, pour l'instant je ne l'utilise que pour faire des basses en étant commandé par mon séquenceur. Si je voudrais garder la malleabilité des émulations, il m'en faudrait au moins 6 ou 7... ca fait salé l'addition!

 

Mais il peut être pas mal aussi pour les concerts jme dis. Encore faut-il que j'en trouve!