Je suis donc à la recherche d'un synthé aussi ressemblant que possible à celui-ci, mais avec une section polyphonie plus développée. L'idée est de pouvoir jouer en live des sons enregistrés sur disque au MG-1, d'où la nécessité de retrouver des sons et fonctionnalités assez similaires... mais aussi d'aller au delà, tout en évitant de trimballer 3 tonnes de matériel...
Alors je suis pas un super connaisseur, je précise. En gros à part celui-là et un microkorg, j'ai pas eu l'occasion de bidouiller grand chose, comme synthé.
Les caractéristiques guidant ma recherche sont :
- Synthé 100% analogique (ou presque)
- Le prix (au delà de 600e, ça devient chaud...)
- Le live (pas trop lourd, 4 octaves grand max, accès direct aux réglages via potars et faders)
- Un long sustain (besoin d'au moins 7 secondes de release...)
- au moins 1 lfo
- au moins 2 osc detunables et 1 portamento seraient fort appréciable
- 1 fonction hold serait un must (ça a l'air super rare ça non? en tout cas chez les poly...)
J'ai pas mal épluché pleins de sites (dont AF), et je me retrouve avec une pré-sélection de fantasmes qui ressemble à ça (ordre aléatoire) :
J'ai quand même dû être un peu souple avec mes exigeances pour arriver à ça (le Stratus fait 20kg, pfiou...), après tout pour faire des grosses basses on peut aussi coller un octaver et un fuzz à une string machine...
Ça inclut aussi des machines un peu rares ou potentiellement plus chères que mon budget, mais tout en restant raisonnable... disons qu'on sait jamais sur quelle bonne affaire on peut tomber, ou quelle folie peut nous prendre...
Est-ce que vous connaissez certains de ces synthés?
Comment sonnent-ils par rapport au MG1 (qui paraît-il sonne à peu près comme un Moog Rogue)?
En avez-vous à me conseiller peut-être, qui me sont passés à côté ou que je sous-estime?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et aussi à ceux qui pourront pas mais qui auraient bien aimé pouvoir...
A creuser aussi, le Mopho Keyboard et des modules DSI aux fesses (Mopho desktop ou Tetra) pour étendre la polyphonie.
C'est à peu près dans ton budget, ça envoie entre les sub-oscillators et les LFO sur lesquelles il y a bien des délires à faire, et c'est très facile à transporter (clavier de 2 octaves 1/2, avec une sacoche sur mesure, les extensions les câbles et les effets dans un sac à dos et c'est plié