Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un synthé basse polyphonique...

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 4 578 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche un synthé basse polyphonique...

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Realistic MG-1 (si, vous savez, celui avec un filtre Moog)

Y'a des sons et vidéos sur Vintage Synth ici.

Je suis donc à la recherche d'un synthé aussi ressemblant que possible à celui-ci, mais avec une section polyphonie plus développée. L'idée est de pouvoir jouer en live des sons enregistrés sur disque au MG-1, d'où la nécessité de retrouver des sons et fonctionnalités assez similaires... mais aussi d'aller au delà, tout en évitant de trimballer 3 tonnes de matériel...

Alors je suis pas un super connaisseur, je précise. En gros à part celui-là et un microkorg, j'ai pas eu l'occasion de bidouiller grand chose, comme synthé.

Les caractéristiques guidant ma recherche sont :

- Synthé 100% analogique (ou presque)

- Le prix (au delà de 600e, ça devient chaud...)

- Le live (pas trop lourd, 4 octaves grand max, accès direct aux réglages via potars et faders)

- Un long sustain (besoin d'au moins 7 secondes de release...)

- au moins 1 lfo

- au moins 2 osc detunables et 1 portamento seraient fort appréciable

- 1 fonction hold serait un must (ça a l'air super rare ça non? en tout cas chez les poly...)

 

J'ai pas mal épluché pleins de sites (dont AF), et je me retrouve avec une pré-sélection de fantasmes qui ressemble à ça (ordre aléatoire) :

- Korg Delta  icon_aime.gif

- Korg Lambda

- Roland RS-505  icon_aime.gif

- Crumar Stratus

- Moog Opus 3  icon_aime.gif

- Siel Cruise (= Sequential Circuits Fugue)

- Siel Orchestra 2 (= Sequential Circuits Prelude)

- Akai VX600

 

J'ai quand même dû être un peu souple avec mes exigeances pour arriver à ça (le Stratus fait 20kg, pfiou...), après tout pour faire des grosses basses on peut aussi coller un octaver et un fuzz à une string machine...

Ça inclut aussi des machines un peu rares ou potentiellement plus chères que mon budget, mais tout en restant raisonnable... disons qu'on sait jamais sur quelle bonne affaire on peut tomber, ou quelle folie peut nous prendre...

 

Est-ce que vous connaissez certains de ces synthés?

Comment sonnent-ils par rapport au MG1 (qui paraît-il sonne à peu près comme un Moog Rogue)?

En avez-vous à me conseiller peut-être, qui me sont passés à côté ou que je sous-estime?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et aussi à ceux qui pourront pas mais qui auraient bien aimé pouvoir...

Afficher le sujet de la discussion
11
Non, je dirais que l'OPUS3 est tout à fait ce que tu recherches: Le son Moog typique et la polyphonie plus élaborée (qui est en fait une paraphonie, mais bon). Sinon dans l'idéal il te faut un Memorymoog, mais c'est plus cher.
En tout cas les deux synthés sont beaucoup plus encombrants qu'un MG1.
Sinon une solution serait un minibrute (avec un son différent du Moog mais des possibilités de synthèse beaucoup plus étendues) à 500€, minuscule, et une petite Blackbox RSF, toute petite aussi (clavier 1 octave 1/2). Tu serais là aussi sur de la paraphonie, mais juste pour des accords voilà ta solution!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12

Ouaip, j'avais vu ça de loin, la Blackbox, je vois rapidement le principe, c'est une invention plutôt intéressante.

J'ai lu ton petit banc d'essai sur le forum dédié, mais un truc m'a échappé, tu peux jouer tes accords directement dessus? avec tes 2 mains (bien serrés mrgreen) sur la blackbox?

Ou, comme on le voit sur certaines vidéos, ça te sert à juste "programmer" un accord sur les touches de ton synthé? auquel cas, c'est pas évident de jouer des mélodies polyphoniques (car y'a aussi de ça, dans mon jeu)...

à réfléchir en tout cas, mais je suis un peu gêné par le petit clavier, 1 oct 1/2, c'est un peu juste...

Mais c'est vrai que l'Opus3  bave Je pense que je pourrais lui pardonner son (relatif) encombrement et son (léger) surpoids...

Si je le trouve dans les 6 ou 700e...

Mais en effet, je pense aussi qu'il s'agit là des 2 meilleures options...

 

Petite question HS en passant (quoique), j'imagine qu'il existe des modules extérieurs pour étendre les possibilités d'un synthé, genre un boitier avec LFO, enveloppe, pitch, un mode "hold", ce genre de choses...

T'aurais pas 2 ou 3 pistes à me conseiller pour lancer mes recherches à ce sujet par hasard? (je parle pas mal de "qualité/prix" entre autres, sans vouloir faire le pingre héhé...)

13
La Blackbox peut fonctionner en maître ou en esclave, selon le câblage. Dans le premier cas tu joues sur le clavier de la Bbx et les oscillateurs du synthé suivent la note la plus basse de l'accord. Dans le second cas, tu mémorises un accord sur le clavier de la Bbx, et quand tu joues une touche au clavier du synthé, l'accord est transposé. Il est ainsi possible de séquencer des suites d'accords, à condition que la séqeunce ne soit pas trop rapide (le verrouillage de phase rame à haute vitesse).

Pour ta seconde question, ça dépend beaucoup des entrées/sorties dont dispose ton synthé. Avec un Korg MS c'est du billard, tu peux connecter à peu près n'importe quoi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14

ok, je vois mieux, donc, c'est open bar, quoi, quasi...  mrgreen

 

Question 2, en fait, je pensais tout simplement à qqch que tu branches sur la sortie audio du synthé, genre un lfo externe qui traite le son que tu lui envoie (je dis lfo, c'est pour l'exemple...)

 

En tout cas, merci pour toutes ces infos oryjen. C'est bien sympa !

15
Habin après tu traites le signal audio comme tu veux, hein... Rien ne t'empêche d'essayer les tonnes de multi-effets pour guitare du marché. Après un LFO ne traite pas l'audio. Il fournit une tension de contrôle variable cycliquement destinée à agir sur certains modules (VCO CV IN = vibrato. VCF FcM IN = wha-wha. CVA control IN = tremolo). Tout ceci se fait en amont de la sortie audio.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16

Ok, bon ben avec tout ça je suis paré je crois,

y'a plus qu'à faire le bon choix maintenant, et tomber sur une bonne affaire accessoirement...

 

Merci Oryjen.

17
De rien mon prince. Pour une fois que mon pseudo est orthographié correctement...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18

mrgreenmrgreen

Ah oué? Eh béh... Pourtant, y'a rien d'extraordinairement compliqué dans l'orthographe de ton pseudo...

Enfin bon...

Quoique oui, peut-être, y'a un "Y", ça court pas les rues, les Y... héhé.

19

Hors sujet :

non mais souvent le "j" se voit remplacé par un "g", n'est ce pas?

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Ouèp!1895087.gif Les calotins n'ont pas encore rendu les armes, ils sont partout, bien imprégnés, souvent à leur insu (cf "Origène" )

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 09:37:36 ]