Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne un Roland PK-5?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionne un Roland PK-5?
Bonjour, prochainement j'avais l'intention de me procurer une bass pedal Roland PK-5. Seulement, je ne comprends pas comment ça fonctionne. Je ne vois que 8 boutons qui servent à changer de sonorité mais je ne comprends pas comment je vais faire pour avoir un si grand éventail de possibilité avec simplement ces 8 boutons. Y a't'il d'autres boutons que je n'aurais pas vu? Est-ce qu'il faut intégrer les sons à l'aide d'un logiciel informatique?
2
Bonjour,
Le PK-5 n'est pas un instrument mais un pédalier de contrôle MIDI (Notes + contrôles)
Comme indiqué dans le manuel (téléchargeable) il doit être relié à un instrument (synthé ou VSTI).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Moi, par exemple, j'ai un synthé Yamaha PSR E-423. Comment pourrais-je disposer du Roland pour qu'il fonctionne?
4
Citation :
Comment pourrais-je disposer du Roland pour qu'il fonctionne?
Comme le PSR n'a pas de prises MIDI, il faut passer par l'USB et un PC (ou un Mac), avoir une interface MIDI (en USB ou intégrée à la carte son), et un logiciel pour gérer tout cela. D'après le doc MIDI Reference (MIDI Implementation Chart, que l'on toujours intérêt à regarder pour voir ce qui est permis), ça devrait fonctionner mais ce n'est pas vraiment simple ni autonome comme la liaison par prises MIDI. Mais pour une installation fixe, pourquoi pas !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Merci! Donc, il serait plus simple de m'acheter un Roland Fantom X8 en complément que de m'acheter ces milles et une chose que je dois posséder pour son fonctionnement.