Setup hardware electro : besoin de vos lumières
- 23 réponses
- 7 participants
- 5 934 vues
- 9 followers
Aurélien74
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2017 à 11:19:38Setup hardware electro : besoin de vos lumières
Bonjour à tous.
J'ai débuté la musique electro y'a 2 ans. J'ai jeté mon dévolu sur du 100% midi/VST avec un combo NI Maschine studio, S49, et interface audio KA6 (que j'ai gardé). Le bilan est plutôt négatif : Native instrument et Maschine (qui n'est pas vraiment un DAW) c'est quand même très fermé, je n'arrive pas à quitter l'écran des yeux, et tous ces VST... on finit par être noyé et la créativité n'est pas là. Bref, j'ai tout revendu, et j’opère un changement radical résolument tourné vers le vrai hardware et une bonne dose d'analogique :D
Budget : 3000€ environ
Mes envies :
- Avoir des synthés très intuitifs (un potard = une fonction), mais également de bonne facture.
- 1 BAR
- Des synthés complémentaires : un typé analo bien gras pour les basses, un autre plus versatile, pourquoi pas hybride ou carrément digital, du moment qu'il sonne bien et qu'il propose une palette de sons étendue. Je ne suis pas contre un 3ème si le budget le permet.
- Mon objectif ne se limite pas au jam, et je ne destine pas mon setup au live. In fine, je souhaite composer, mixer, arranger mes morceaux sur un DAW (Ableton live que j'ai déjà), mais c'est fondamental pour moi de faire mes recherches sonores et créer des patterns uniquement sur le hardware sans jamais regarder un écran et de manière fluide.
- Même si je mets le midi en retrait, je souhaite quand même garder la possibilité d'ajouter quelques VST dans mes compos et avoir un contrôleur midi même rudimentaire. J'ai acheté Omnisphere 2, si je peux l'exploiter un peu...
- Peut-être aurai-je besoin d'une petite table de mixage, ou d'un boitier de synchro, là dessus j'ai besoin de vos lumières !
Setups possible :
- Roland Aira : j'hésite beaucoup pour une solution full Aira. C'est abordable, facile d'accès, j'aime bien l'idée du plug out, résolument tourné electro techno, mais peut être un peu trop justement :/ Ma crainte est de me retrouver enfermé dans un style "techno old school" et d'avoir des frontières sonores un peu limitées.
- Les synthés qui me font le plus triper sont bien souvent très chers et nécessitent une courbe d'apprentissage longue : DSI OB-6, minimoog voyager, matrixbrute... Ma limite en fait c'est L'elektron A4 : j'adore ses possibilités sonores, mais son ergonomie me fait peur. Je veux du "1 fonction = 1 bouton".
- Pourquoi pas un mélange d'Aira et d'autres solutions, exemple : Roland MX1 + Sub 37 + mopho x4 + drumbrute ou encore Roland MX1 + Roland TR-8 + Korg minilog + Novation Bass station II...
Quel est pour vous le meilleur combo ?
Quelle interface pour gérer au mieux la synchro de tout ça et avoir un workflow fluide avec Ableton ?
Si j'opte pour une table Roland MX-1, aurai-je besoin d'une carte son ?
Merci pour votre aide !
J'ai débuté la musique electro y'a 2 ans. J'ai jeté mon dévolu sur du 100% midi/VST avec un combo NI Maschine studio, S49, et interface audio KA6 (que j'ai gardé). Le bilan est plutôt négatif : Native instrument et Maschine (qui n'est pas vraiment un DAW) c'est quand même très fermé, je n'arrive pas à quitter l'écran des yeux, et tous ces VST... on finit par être noyé et la créativité n'est pas là. Bref, j'ai tout revendu, et j’opère un changement radical résolument tourné vers le vrai hardware et une bonne dose d'analogique :D
Budget : 3000€ environ
Mes envies :
- Avoir des synthés très intuitifs (un potard = une fonction), mais également de bonne facture.
- 1 BAR
- Des synthés complémentaires : un typé analo bien gras pour les basses, un autre plus versatile, pourquoi pas hybride ou carrément digital, du moment qu'il sonne bien et qu'il propose une palette de sons étendue. Je ne suis pas contre un 3ème si le budget le permet.
- Mon objectif ne se limite pas au jam, et je ne destine pas mon setup au live. In fine, je souhaite composer, mixer, arranger mes morceaux sur un DAW (Ableton live que j'ai déjà), mais c'est fondamental pour moi de faire mes recherches sonores et créer des patterns uniquement sur le hardware sans jamais regarder un écran et de manière fluide.
- Même si je mets le midi en retrait, je souhaite quand même garder la possibilité d'ajouter quelques VST dans mes compos et avoir un contrôleur midi même rudimentaire. J'ai acheté Omnisphere 2, si je peux l'exploiter un peu...
- Peut-être aurai-je besoin d'une petite table de mixage, ou d'un boitier de synchro, là dessus j'ai besoin de vos lumières !
Setups possible :
- Roland Aira : j'hésite beaucoup pour une solution full Aira. C'est abordable, facile d'accès, j'aime bien l'idée du plug out, résolument tourné electro techno, mais peut être un peu trop justement :/ Ma crainte est de me retrouver enfermé dans un style "techno old school" et d'avoir des frontières sonores un peu limitées.
- Les synthés qui me font le plus triper sont bien souvent très chers et nécessitent une courbe d'apprentissage longue : DSI OB-6, minimoog voyager, matrixbrute... Ma limite en fait c'est L'elektron A4 : j'adore ses possibilités sonores, mais son ergonomie me fait peur. Je veux du "1 fonction = 1 bouton".
- Pourquoi pas un mélange d'Aira et d'autres solutions, exemple : Roland MX1 + Sub 37 + mopho x4 + drumbrute ou encore Roland MX1 + Roland TR-8 + Korg minilog + Novation Bass station II...
Quel est pour vous le meilleur combo ?
Quelle interface pour gérer au mieux la synchro de tout ça et avoir un workflow fluide avec Ableton ?
Si j'opte pour une table Roland MX-1, aurai-je besoin d'une carte son ?
Merci pour votre aide !
ENK
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 01/04/2017 à 09:10:54
Salut. J'ai la DRM1, je la trouve top, et justement assez intemporelle, pcq c'est vraiment de la synthése percussive, avec modulation de fréquence..elle peut couvrir un registre tés large, et elle va plus loin dans la course des réglages, trés pertinents, que la drumbrute. Le seul probléme étant de lui trouver un séquenceur digne de ce nom, et là Arturia pour le prix fait fort avec la drumbrute. Idem que la Drumbrute, il lui faut qques effets au cul, et j'aime à l'accompagner de percus numériques, de samples pour étoffer tout ça..bref, ça peut revenir assez cher au bout du compte, et je pense aussi que pour un débutant, elle peut étre déconcertante, pas évidente à faire sonner.. La Drumbrute est plus directe comme bar, avec un son qui doit effectivement décoller les gamelles, (je suis moi aussi un peu "frustré" à la maison avec la Vermona, par contre ça fait longtemps que j'ai pas joué sur un systéme digne de ce nom..ça manque!!), bref je me dirigerais aussi vers la Drumbrute je crois, mais pas sur la roland, trop léger en possibilités, et sans mémoires comme ses copines analos, alors à choisir...
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 01/04/2017 à 14:29:42
Aurélien74
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 01/04/2017 à 16:48:49
Wow, j'ai du grain à moudre là ! Merci pour vos retours
@Neurophage : Si j'opte pour une APC40 MkII, oui j’assignerai des commandes midi pour des VST genre Diva, Arturia V collection etc. Y'a des VST, c'est quand même des perles
Le choix de la presonus 1818 + boitier merge + mixage directement dans Live + contrôleur midi (Beatstep Pro ou Push) me semble une bonne option. Je note !
Concernant l'utilisation que je ferai de mes synthés, si j'opte pour un sub 37 ce n'est pas pour me contenter des presets, mais plus pour le triturer dans tous les sens et me trouver une signature sonore... ouai vachement important ça
Oui j'en suis conscient, et je suis déjà passé par la avec Maschine. J'ai maintenant une meilleure idée de ce que je veux et ne veux pas. D'ailleurs j'ai totalement intégrer l'idée d'acheter d'occase pour tester, et revendre si ça ne me convient pas. Mais ça n’empêche pas de vous sonder :p
C'est clair ! Si je veux injecter un peu d'influence hip hop, des cloches, blips etc je vais me trouver vite limité, mais en même temps je ne trouverai jamais la solution parfaite. Du coup j'opte pour un mixe BAR type 808/909 + samples qui je déclencherai via des pads en midi. Je ne vais pas avoir assez de budget pour aller taper dans des BAR type Tempest ou Elektron. Drumbrute + FX virtuels sous live est une bonne option.
Merci pour tes retours en tous cas, ça m'aide beaucoup
@boozou : Merci pour l'idée de l'electribe EMX. Elle est très abordable, ça peut être un bon plan.
Pfiou ça donne bien envie tout ça ! Je suis quasiment prêt à partir dans ce sens !
La Vermona, je ne sais pas... Ca a l'air Hyper simple et intéressant, mais vous allez peut-être trouver ça stupide, mais l'absence de sliders me refroidit :/ J'aime bien ça.
Pour le moment, même si mon choix n'est pas encore fait, un Sub 37 ou phatty + Drumbrute sont dans ma ligne de mire. Reste à trouver le complément, et vos retours m'aident bien. Merci !
@Neurophage : Si j'opte pour une APC40 MkII, oui j’assignerai des commandes midi pour des VST genre Diva, Arturia V collection etc. Y'a des VST, c'est quand même des perles
Le choix de la presonus 1818 + boitier merge + mixage directement dans Live + contrôleur midi (Beatstep Pro ou Push) me semble une bonne option. Je note !
Concernant l'utilisation que je ferai de mes synthés, si j'opte pour un sub 37 ce n'est pas pour me contenter des presets, mais plus pour le triturer dans tous les sens et me trouver une signature sonore... ouai vachement important ça
Citation de G-Nova :
(...) il faut savoir que se construire une sorte de studio "personnalisé le plus complet possible" requiert bien souvent des achats dont on a bien souvent pas l'utilité au final mais qui m'ont servi à comprendre mes futures attentes
Oui j'en suis conscient, et je suis déjà passé par la avec Maschine. J'ai maintenant une meilleure idée de ce que je veux et ne veux pas. D'ailleurs j'ai totalement intégrer l'idée d'acheter d'occase pour tester, et revendre si ça ne me convient pas. Mais ça n’empêche pas de vous sonder :p
Citation de G-Nova :
(...)C'est là justement qu'il faut voir ce dont tu as besoin, une bar plus expérimentale ou bien un truc qui te sort les sons typé 808,909,707 etc...
C'est clair ! Si je veux injecter un peu d'influence hip hop, des cloches, blips etc je vais me trouver vite limité, mais en même temps je ne trouverai jamais la solution parfaite. Du coup j'opte pour un mixe BAR type 808/909 + samples qui je déclencherai via des pads en midi. Je ne vais pas avoir assez de budget pour aller taper dans des BAR type Tempest ou Elektron. Drumbrute + FX virtuels sous live est une bonne option.
@boozou : Merci pour l'idée de l'electribe EMX. Elle est très abordable, ça peut être un bon plan.
Citation de G-Nova :
Exact et c'est comme cela que je boss aussi et qu'on trouve certaines coloration de sons bien typé, pour ma part j'utilise aussi ce "système" pédale de FX, EHX Cathedral, Boss distortion, delay etc... en plus des effet dans Ableton + certains Fx bien conçus et très bons, comme par exemple Replika XT qui est un très bon delay, idem pour certaines reverb, etc etc...Donc, je trouve aussi que la Drumbrute au final est ce qu'il se fait de mieux pour le moment en ce qui concerne une bar analogique complète, surtout au niveau prix, maintenant l'ergo on aime ou on aime pas, pour ma part, c'est tip top ce qu'il me faudrait, mais l'appel dela MD est fort pour le moment
Pfiou ça donne bien envie tout ça ! Je suis quasiment prêt à partir dans ce sens !
La Vermona, je ne sais pas... Ca a l'air Hyper simple et intéressant, mais vous allez peut-être trouver ça stupide, mais l'absence de sliders me refroidit :/ J'aime bien ça.
Pour le moment, même si mon choix n'est pas encore fait, un Sub 37 ou phatty + Drumbrute sont dans ma ligne de mire. Reste à trouver le complément, et vos retours m'aident bien. Merci !
[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 16:49:26 ]
G-Nova
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 01/04/2017 à 18:51:10
Citation :
D'ailleurs j'ai totalement intégrer l'idée d'acheter d'occase pour tester, et revendre si ça ne me convient pas. Mais ça n’empêche pas de vous sonder :p
Bien sur, je fais aussi la même chose, je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun problèmes avec du matos d'occasion jusqu’à maintenant et dieux sais combien j'ai acheté et vendu d'appareil
Citation :
Du coup j'opte pour un mixe BAR type 808/909 + samples qui je déclencherai via des pads en midi. Je ne vais pas avoir assez de budget pour aller taper dans des BAR type Tempest ou Elektron. Drumbrute + FX virtuels sous live est une bonne option.
Pas de problème, l'entraide et les retours ça aide énormément , je plussoie ton choix.
Citation :
Le Sub 37 reste pour moi ce qu'il se fait de mieux niveau analogique et est bien plus complet que le Phatty, si tu as les moyen prend le Sub mais sinon le Phatty est vraiment très musical, enfin le mieux c'est d'aller le tester si tu as moyen de le faire avant, car ce n'est que mon avis perso, bonne recherche
- < Liste des sujets
- Charte